Dans la vie de la petite chaîne Timhotel, l'arrivée du Timhotel Opéra Grands Magasins à Paris est un événement. C'est le deuxième hôtel 4 étoiles du réseau et son premier hôtel design. L'architecte Michel de Robert a en effet totalement réaménagé et reconstruit ce petit hôtel qui, dans le même temps, est passé de 30 à 19 chambres. "J'ai voulu recréer une atmosphère s'inspirant du 'comme à la maison', en jouant sur les volumes et sur la perception sensorielle de l'espace ", dit-il. Il a ainsi redessiné les chambres, ajoutant parfois de façon artificielle des arrondis sur les murs pour donner une plus grande impression d'intimité. Privilégiant toujours la lumière, elle est naturelle pour les chambres qui ont la chance d'avoir de grandes fenêtres ou artificielle par le biais de miroirs.
Dans ce petit hôtel de 19 chambres, acheté par la société Time Hotel en 2007, la rénovation a tout de même permis la réalisation de deux suites qui font office de petit appartement avec leurs portes coulissantes qui séparent les chambres aux petits salons. Mais qu'il s'agisse des suites ou des chambres qui se répartissent en chambres supérieures ou en modèle confort, chacune possède une atmosphère particulière totalement inédite. "J'ai imaginé le décor des chambres en travaillant sur la moquette que j'ai créée moi-même. Je l'ai voulue bariolée, avec des couleurs qui deviennent des bas-lines dans les chambres", déclare Michel de Robert l'architecte.
Partenariat avec les Galeries Lafayette
Les 19 chambres créent ainsi 19 ambiances, dans une gamme de couleurs qui s'harmonisent du sol au plafond avec des papiers peints très différenciés, (la plupart viennent de chez Binaut), des têtes de lit en PVC, faciles d'entretien, signées Galuchat. Toutes les salles de bains, tapissées de petites mosaïques possèdent des douches à l'italienne. Enfin, dans cette rénovation, une très grosse partie des travaux concerne le gros oeuvre. En effet, dans ce bel immeuble haussmannien de six étages construit en 1880, totalement restructuré, on a rajouté la VMC double-flux pour la climatisation et un système de récupération de chaleur.
Pour le confort des clients, qui devraient pour une bonne majorité être de nationalité étrangère, l'hôtel propose 80 chaînes de TV et 13 langues étrangères. Le Timhotel Opéra Grands Magasins serait ainsi l'un des seuls au niveau du quartier à offrir ce bouquet complet. Fermé pendant six mois pour une restructuration totale, l'établissement veut à présent marquer de son empreinte ce quartier des théâtres où les rénovations s'enchaînent. Pour son lancement, il s'est même associé aux Galeries Lafayette ainsi qu'aux théâtres les plus proches pour des réductions ou un accueil VIP. Les tarifs d'ouverture vont de 149 à 259 €, avec dans le viseur, un prix moyen attendu d'environ 160 à 170 €.
Nota : la chaîne Timhotel appartient au groupe Time Hotels, dont l'actionnaire principale est le groupe LFPI, qui l'a racheté en 2006. Le réseau Timhotel compte à ce jour 24 hôtels situés à Paris, Lyon et Chartres. En 2012, le premier hôtel 4 étoiles de la chaîne ouvre à Paris le Timhotel Tour Montparnasse.
Publié par X. S.