Les mouvements sociaux n’auront pas eu raison du tourisme. La destination Paris Ile-de-France a accueilli l’an dernier plus de 50 millions de touristes, ce qui constitue un nouveau record. Le chiffre d’affaires généré, de près de 22 milliards, est toutefois stable par rapport à 2018. En hôtellerie, la baisse de la clientèle internationale (- 2,5%) a été compensée par une progression de la clientèle française (+ 2,2%). L’hôtellerie francilienne a ainsi accueilli l’an dernier 16,6 millions de touristes internationaux et 18,8 millions de touristes français. Le taux d’occupation moyen s’élève à 75%, ce qui reste bon malgré la légère baisse (-1,5 point). Les hôtels indépendants ont enregistré une baisse du taux moyen un peu plus importante que les chaînes. Par catégories, les 3, 4 et 5 étoiles ont moins bien résisté. Les prix moyens sont en augmentation (de +0,5 à + 5,4%). Le tourisme d’affaires s’est maintenu avec 34,1 millions de nuitées, soit un léger recul de 0,8% par rapport à 2018. Les américains représentent aujourd’hui la première clientèle touristique de la destination. Les clientèles belges et japonaises sont aussi en progression. L’observatoire note également une augmentation importante de la fréquentation des meublés et des locations saisonnières (+7,6%). « Notre région confirme, une fois encore, son attractivité auprès des clientèles du monde entier. L’ensemble des professionnels du tourisme francilien travaille sans relâche et avec passion pour les accueillir. Nous les soutenons et les accompagnons dans cette démarche afin de préparer les grands événements à venir » a indiqué la présidente de Région, Valérie Pécresse.
Module spécifique pour l’hôtellerie et la restauration
Dans cette volonté d'accompagnement, la Région a mis en place l'an dernier un plateforme d'apprentissage gratuite des langues accessible à tous les franciliens. « L’Ile-de-France, première région touristique du monde, se doit d’être une région multilingue. Tout en valorisant sont patrimoine exceptionnel, le secteur du tourisme est un formidable vecteur d’emplois et de vocation pour la Région ». Désormais, la plateform, baptisée Quioz, propose un module spécifique aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, qui décline des mises en situation, un dictionnaire d’images lié au secteur… ‘Quioz’ est téléchargeable sur mobile et tablette.
#ParisIDF# tourisme #Quioz# #ValériePécresse# #ParisRégion#