Rares sont les établissements sans fond musical. Selon une étude CHD Expert, réalisée pour le salon EquipHotel 2022, la musique est un point important dans le choix d’un restaurant. Celle-ci doit être présente, “mais à un niveau sonore raisonnable, afin de profiter du repas”, nuance l’étude. Autre constat : la qualité de l’insonorisation est importante pour 45 % des personnes interrogées, qui en font l’un des critères prioritaires pour le choix d’un restaurant ou d’un hébergement. La sonorisation est donc importante, à la fois pour les clients - comme le montre l’étude - et pour les professionnels, qui en font un élément clé de leur positionnement. C’est le cas, par exemple, des hôtels FirstName, dont le premier établissement a ouvert début 2023 à Bordeaux (Gironde). Ici, dans un bâtiment tout en béton et donc parfaitement insonorisé, la musique est omniprésente. Du lobby au bar, jusqu’au restaurant, le fond musical évolue au gré de la journée et incite à danser en soirée : à 22 heures, le barman sonne une cloche et monte le son. Un parti pris qui incarne l’esprit “feel good” de l’hôtel bordelais.
“On ressent un besoin de se retrouver en faisant la fête”
“La musique est un connecteur. Elle permet d’amplifier une expérience”, explique Éric Omgba, cofondateur des hôtels FirstName. Il a d’ailleurs engagé un directeur artistique pour gérer l’identité sonore de l’établissement : sets de DJ, playlists et production annuelle d’un vinyle sont autant de marqueurs forts qui donnent un ton et une âme à FirstName. Même envie d’enthousiasmer la clientèle au 1932 Hôtel & spa Cap d’Antibes - MGallery (Alpes-Maritimes). Là, c’est dans l’espace petit déjeuner, sur le rooftop et dans l’ascenseur que ça se passe. “Avec du jazz en journée, le son un peu plus soutenu d’un DJ en début de soirée, pour retrouver une playlist lounge après le dîner”, détaille Alexander Gelegs, directeur du MGallery antibois. Effet Covid ou pas, “on ressent un besoin de se retrouver en faisant la fête”, souligne encore Éric Omgba. Ce qui donne de nouvelles idées aux fabricants de solutions acoustiques. Un exemple : au dernier salon EquipHotel, sur le thème de l’hospitalité engagée, Texdecor a présenté sa collection SlimWall de panneaux acoustiques muraux à coller, composés à 50 % de fibres recyclées, issues de bouteilles en plastique. Du beau qui fait du bien aux oreilles comme à la planète.
#Acoustique# #Son# #Musique# #Insonorisation#
Publié par Anne EVEILLARD