En plein coeur d'Orléans (45), au bord de la Loire, Le Lièvre gourmand était la référence étoilée de la ville depuis 2004, quand le chef australien William Page avait déménagé son restaurant de Vailly-sur-Sauldre (18). Depuis, l'étoile et la clientèle avaient suivi. Mais un mauvais accident de vélo, puis son installation aux États-Unis, ont amené le chef à céder son affaire. C'est effectif depuis le 1er juin avec la reprise par Tristan et Émilie Robreau. Le jeune couple - 29 ans tous les deux - formé au lycée hôtelier de Blois, était déjà présent dans l'établissement depuis deux ans.
"Ce sera un changement dans la continuité. Nous allons continuer à proposer une cuisine inventive, goûteuse, avec des touches asiatiques. Nous conservons le même état d'esprit, il n'y aura pas de rupture", explique Tristan Robreau, qui était déjà aux commandes depuis un an suite au grave accident de William Page. Le chef s'est formé essentiellement dans des restaurants étoilés : le Rendez-vous des pêcheurs à Blois, les Santons à Grimaud près de Saint-Tropez (83), et La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville (73) durant huit ans? où il avait notamment vécu l'arrivée des deux étoiles.
À Orléans, le couple veut conserver tout ce qui a fait la réputation du Lièvre gourmand : un "esprit zen", une ambiance feutrée et le "refus de la course aux couverts". Avec une équipe de sept personnes, le restaurant n'accueille que vingt clients par service les lundis et mercredis, et trente en fin de semaine. Seule exception : l'ouverture sept jours sur sept a été abandonnée et l'établissement est fermé le mardi.
Publié par Jean-Jacques TALPIN