C'est un projet d'implantation d'un restaurant McDonald's dans la petite ville creusoise de La Souterraine qui a fait germer dans la tête d'Éric Gaulier, hôtelier et restaurateur local, l'idée de créer un hamburger réalisé exclusivement à partir de produits locaux. Pour cela, il se rapproche de Fabrice Chanard, boulanger, et de Christophe Page, gérant de la société Sovipo spécialisée dans la découpe de la viande. "Nous avons voulu démontrer que nous étions, nous artisans de la Souterraine, capables de produire un burger à partir de nos produits et de nos savoir-faire", explique le patron du Grand Hôtel.
Pendant près d'un an, le trio travaille pour mettre au point la recette. "J'ai réalisé beaucoup d'essais avec mon fournisseur de farine de châtaigne sur les dosages pour donner au pain la bonne consistance", reconnaît Fabrice Chanard, patron du Croissant d'or. "Le steak haché est 100 % viande limousine sans colorant et nous avons même choisi les morceaux nobles de catégorie II. Le fromage est une tomme du Mont-Dore et la sauce est confectionnée à partir de tomates, pommes, châtaignes et champignons du terroir", ajoute Éric Gaulier.
Dépasser le buzz médiatique
Le lancement du Sostra'Burger a eu lieu le 21 juillet dernier. "L'accueil a été largement positif et nous avons vendu les 150 burgers que nous avions préparés pour l'occasion", reconnaît Éric Gaulier, encore surpris par l'engouement suscité.
Depuis, c'est un véritable marathon médiatique auquel sont confrontés les trois artisans. L'équipe se concentre sur la commercialisation du produit. Le burger sera vendu sur les marchés de pays durant la période estivale et, dès le mois de septembre, il sera distribué chez chacun des trois artisans. "Nous avons beaucoup travaillé pour développer la vente à emporter en respectant les normes HACCP. Devant la difficulté de réaliser un produit sous vide, nous avons opté pour un burger surgelé à préparer en 3 minutes au four micro-ondes. Après une offre de lancement à 6 €, le produit sera vendu 8,50 €", précise Éric Gaulier.
Si leur volonté n'a jamais été de rivaliser avec les géants de la restauration rapide, les trois artisans ont démontré qu'avec ce burger, il est possible de séduire une clientèle en quête de qualité. Reste désormais au Sostra'Burger à prouver sa viabilité commerciale sur le long terme.
Publié par Fabrice VARIERAS