« Un café servi dans deux tasses différentes n'a pas le même goût »

Ce constat a été prouvé lors d'une expérience réalisée par la designer Sylvie Amar et Hyppolite Courti (L'Arbre à café) sur le Studio des Arts de la table d'Equip'Hôtel.

Publié le 12 décembre 2014 à 11:55

Pour Equip'Hôtel 2014, Sylvie Amar a souhaité faire un focus sur l'univers du café. "Cela fait deux ans que je travaillais dessus, que je rencontrais les protagonistes, que je visitais lors de mes voyages ces nouveaux lieux : les coffee shops", dit celle qui constate que cet univers est une tendance lourde. La tasse fait partie des arts de la table, mais elle est peu exploitée à son goût. Or, "les yeux influent sur les papilles, le contenant peut aussi influencer le contenu, dit la designer. Tout ceci nous le savons sur le vin, mais peu sur l'art de la table en général." Une idée qui l'a conduite à réaliser sur le Studio Arts de la table le plus grand mur du monde de tasses à café : 368 tasses sur 70 mètres linéaires d'étagères réparties sur 14 mètres.

L'objectif pour les visiteurs : expérimenter le fait qu'un même café servi dans deux tasses différentes - taille ou matériau différents - n'avait pas le même goût ! Le résultat fut véridique. Sylvie Amar et Hippolyte Courty (L'Arbre à Café, Paris) sont allés plus loin, après moult essais, pour en venir à la conclusion suivante : l'espresso idéal doit faire 6 cl (et non 8), être servi dans une tasse à fond arrondi (ça aide à  la répartition des huiles, et donc à  déployer les arômes), avec une hauteur de 6 cm maximum (pour passer sous les machines), et avoir un bord épais (obtenir une inertie thermique et garder le chaud). La bonne température de dégustation ? 40°C.

Sylvie Amar a aussi constaté que les coffee-shops et les baristas font florès à l'étranger. Et que la France est "un peu à la traîne". Ce focus sur le café a été réalisé pour "prévenir les CHR que des marques étrangères pourraient débarquer" à l'avenir dans l'Hexagone. Le client est plus avisé sur le café (on parle de "cru" comme le vin). Le vocabulaire est plus simple et approprié au grand public (notamment avec la large communication de Nespresso). "On ne change pas toute la vaisselle mais on repense facilement son service à café qui finalise le repas et ravit une dernière fois les papilles du client (le dernier waow dans notre jargon)", conclut-elle.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo
Jean-Louis

vendredi 12 décembre 2014

S'il existe des cartes des vins, de bières, d'eaux, de thés dans les restaurants, ces derniers proposent rarement des cartes des cafés. Or le choix de ceux-ci sont conditionnés par le dessert les précédant pour en apprécier tous les arômes.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

L'ENTREBOEUF a ouvert ses portes place de la République, nous recrutons un responsable de salle. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que manager. Vous êtes un bon communiquant , le poste est pour vous. Possibilité d'évolution, c'est un poste en coupure. Salaire net mensuel de 2600€

Posté le 27 novembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 10

L'Entreboeuf a ouvert ses portes à République fin septembre. A cette occasion, nous recrutons des commis de salle (H/F). Vous avez un esprit d'équipe, rejoignez nous ! Poste 3 coupures + 2 continus Salaire mensuel net de 1650€ Profil motivé (e) / rigueur. Expérience souhaitée de un an Possib

Posté le 27 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 11

L'ENTREBOEUF a ouvert ses portes fin septembre. Vous souhaitez intégrer un groupe dynamique et évoluez au sein de nos équipes, rejoignez nous. Nous recrutons des serveurs ou serveuses / poste continu soir Expérience de 3 à 5 ans minimum Maîtriser le service à l'assiette et au plateau Avoir d

Posté le 27 novembre 2024