Mauvaise surprise pour ces clients du restaurant Le Fil rouge, à Armentières. Alors qu’ils pensaient réserver en ligne dans ce restaurant du Nord, les internautes se retrouvent en réalité sur une plateforme sponsorisée, www.resto-reza.com, qui leur propose de réserver une table. Ils donnent leurs coordonnées bancaires, un centime est prélevé pour vérification. Mais encore faut-il bien lire les petites lignes : il s’agit en réalité d’une offre de conciergerie qui, après trois jours d’essai gratuit, facture 50 € par mois. “C’est arrivé à trois de nos clients. Heureusement, ils se sont rendu compte de l’arnaque, nous ont prévenus et ont pu annuler sans être prélevés”, s’émeut la responsable du restaurant, Marie Pottier.
Avertir ses clients
La restauratrice a alerté Google et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). “On est référencé sur ce site, sans qu’ils nous aient demandé notre accord. Ils utilisent notre nom et notre image”, déplore-t-elle. Mais le site, d’origine britannique, est “globalement légal”. “La seule chose qu’on a pu faire, c’est d’avertir nos clients sur les réseaux sociaux, ou par l’intermédiaire des médias”, note-t-elle.
Des milliers de restaurants référencés
Des milliers de restaurants, partout en France, sont référencés sur ce site. L'Umih, qui a recueilli une vingtaine de signalements depuis cet été, rappelle qu’“il faut toujours privilégier la réservation en direct”. Si, toutefois, un client tombait dans le piège, le restaurateur doit bien lui préciser qu’aucun partenariat n’a été conclu avec la plateforme. “Le client victime du site resto-reza.com doit au plus vite faire opposition auprès de sa banque, porter plainte au commissariat pour escroquerie, et faire un signalement du site www.resto-reza.com depuis la plateforme signal-conso”, ajoute l’Umih. Le restaurateur, quant à lui, est invité à signaler cette pratique auprès de sa DDPP.
Publié par Violaine BRISSART