C’est un beau défi que s’est lancé Lucas Remond, jeune élève de 20 ans en deuxième année de BTS MHR (management en hôtellerie-restauration), option cuisine, au lycée Rabelais de Dardilly (Rhône). Après avoir remporté la qualification régionale Auvergne-Rhône-Alpes des WorldSkills France dans la catégorie cuisine, il participera à la finale nationale à Eurexpo Lyon prévue en fin d’année. Cette dernière aurait dû se dérouler en décembre dernier, mais elle a été reportée en raison du contexte sanitaire.
Ce report ne contrarie pas le jeune élève, compétiteur dans l’âme. Il faut dire que Lucas Remond affiche un parcours atypique. En parallèle de son BTS, il poursuit une licence en physique-chimie à la faculté d'Aix-Marseille ! “Mes parents qui sont ingénieurs, m’ont toujours poussé à faire des études. Je pense que ce cursus scientifique peut être un atout dans mon parcours de futur cuisinier, et plus précisément de pâtissier. Une passion que j’ai depuis mon adolescence”, assure Lucas Remond.
Un tremplin professionnel
Pour remporter ces Olympiades des métiers, où 70 corps de métiers seront représentés (dont ceux de l’alimentation), le jeune élève s’entraîne depuis un an et demi au côté de son coach, Gwénaël Boudier, professeur de cuisine au lycée. Durant la finale, Lucas Remond devra réaliser deux modules de deux recettes (saucisson brioché revisité, sandre sauce Nantua, jambonnette de volaille et gâteau au chocolat) en 4 heures seulement.
“Je l’entraîne actuellement à gérer son temps, son organisation… C’est un concours très difficile mais qui peut aussi être un tremplin professionnel. Cela permet de se faire un réseau et ouvre ainsi de nombreuses portes”, reconnaît le professeur. S’il remporte la finale nationale, Lucas Remond pourrait participer à la finale mondiale qui se déroulera à Shanghaï fin 2022.
#worldskillls# #olympiadesmétiers# #gwénaelboudier# #lucasremond# #lycéerabelais# #dardilly#
Publié par Stéphanie Pioud