Comment attirer et fidéliser les salariés de l’hôtellerie-restauration dans la région lyonnaise en ces temps où la main-d’œuvre manque cruellement dans ce secteur ? Tel est l’objet de ce petit guide d’une vingtaine de pages qui recense toute une série de conseils dédiés aux professionnels. L’ouvrage étant le fruit d’échanges entre une vingtaine d’employeurs d’hôtels et de restaurants invités à participer à des ateliers thématiques (favoriser la culture d’entreprise, développer sa marque employeur…), mais aussi de consultantes en RH, avocates... "Ce guide n’a pas la prétention de fournir de recettes 'miracles' mais de proposer des actions éprouvées sur le terrain par les professionnels", souligne Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Des solutions concrètes
Pour chaque thématique évoquée (contrat, recrutement, intégration, fidélisation, rémunération, compétences et communication), le répertoire propose plusieurs pistes concrètes, avec des regards croisés salarié/employeur mais aussi d’experts. Parmi les bonnes pratiques suggérées : un groupement d’employeurs permet de contractualiser à plusieurs et de se répartir la charge que représente la recherche de candidats.
Afin de fidéliser le personnel, certains établissements augmentent leurs tarifs le week-end pour mieux rémunérer les salariés mobilisés, tout en l’expliquant aux clients. Proposer des formations en interne aux salariés pour qu’ils découvrent d’autres métiers exercés par leurs collèges permet de développer les compétences transverses et de les motiver... Le guide est notamment téléchargeable sur le site d’OnlyLyon Tourisme et Congrès.
Publié par Stéphanie Pioud