Un jour, une étoile : Renaud Darmanin, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Marcolès (15) Porté par l'enthousiasme et la passion, le chef revendique une démarche locavore et une cuisine contemporaine.

Publié le 06 avril 2018 à 17:03
Si l'obtention d'une étoile au guide Michelin fait parfois tourner les têtes, Renaud Darmanin  semble immunisé face à ce genre de syndrome."Je suis très content et fier de cette distinction, mais je vois plutôt cette étoile comme une motivation supplémentaire et une récompense pour toute une équipe. Par contre, je ne compte rien changer de ma façon de travailler et des tarifs pratiqués", admet le chef avec lucidité.

Il est vrai que Renaud Darmanin a appris rapidement, il a su également franchir les étapes sereinement. Après avoir travaillé dans de belles maisons étoilées, cet ancien élève de BTS du lycée hôtelier de Chamalières s'est installé à Marcolès (Cantal) en 2010. Avec son épouse, Lorraine Darmanin, ils ont repris l'Auberge de la tour, hôtel-restaurant de ce petit bourg médiéval de la châtaigneraie cantalienne.
 

Menu végétarien

La greffe prend. Rapidement l'Auberge de la tour se forge une belle notoriété, la brigade s'agrandit (passant de 4 à 12 employés). Et si la bâtisse en pierres du XVIIe siècle ne manque pas de charme, c'est bien le talent de cuisinier de Renaud Darmanin qui se trouve au coeur de cette ascension.

À la fois contemporaine et créative, la cuisine du chef auvergnat s'évertue de sublimer un terroir. "Champignons, châtaignes, fromages,… c'est le produit et sa saisonnalité qui dictent la carte du moment. Tout comme je m'inscris complètement dans une démarche locavore en privilégiant les producteurs des environs", affirme le chef qui n'hésite pas non plus à proposer un menu végétarien.

Cette prise de risque, Renaud Darmanin la revendique jusque dans une carte des vins. Concoctée par Sophie Jammet, chef sommelière, elle fait la part belle aux vins naturels et à un vignoble auvergnat en pleine mutation.

Michelin #UnJourUneÉtoile# #RenaudDarmanin# #AubergeDeLaTour#

Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025