L’Hôtellerie Restauration : Après une édition 2023 anniversaire marquée par la crise énergétique et l’inflation, comment s’annonce le Sirha 2025 ?
Le salon est rempli à 100 % de nos objectifs. Avec 140 000 m² d’espaces dont 66 000 m² de stands, nous sommes complets et nous ne souhaitons pas aller au-delà. L’important pour ce salon, qui existe depuis 40 ans, c’est de rester dans une offre qualitative et de progresser, non pas en nombre, mais sur la qualité et la complémentarité de ses exposants. Ce salon est, je le dis souvent, volontairement généraliste. Il faut que les visiteurs, composés à 56 % de dirigeants et 25 % d’internationaux, retrouvent au Sirha les enjeux de la restauration moderne et du food service. Pour cela, ils doivent pouvoir y rencontrer l’intégralité des acteurs référents, tous secteurs confondus.
Qu’est ce qui va évoluer ?
Il faut toujours changer des choses. Surtout dans un contexte de mutation et dans une période économique compliquée. Le Sirha doit permettre de capter les grandes transformations du marché pour anticiper et trouver des solutions. Cela nous oblige, dans notre capacité à identifier les acteurs et les exposants du Sirha et dans la proposition qui est faite aux visiteurs de les accompagner, grâce notamment à des applications digitales performantes qui leur permettent de faire des rendez-vous d’affaires et de créer des parcours de visite efficaces. Cela passe par aussi par la nécessité de créer de la nouveauté, de chercher l’innovation. Sur cette édition nous avons par exemple décidé de doubler le village start-up en accueillant une soixantaine de start-ups, essentiellement françaises, qui présenteront des projets, produits ou services susceptibles d’impacter le secteur dans les prochaines années.
Quelles sont les autres nouveautés annoncées ?
Les cocktails, vins, spiritueux, bières, No-Lo, c’est à dire toute la partie liquide, jusqu’alors diluée dans le salon, a été développée et rassemblée sur un nouvel espace de 1 000 m² avec 90 à 95 % de marques qui n’étaient pas présentes jusqu’alors. Nous renforçons également le secteur conception, décoration et arts de la table du hall 6 et les solutions de services digitaux type système de caisses, accompagnement RH… La partie café et coffee-shop sera aussi densifiée pour répondre à l’accélération de croissance de ce marché. En parallèle, on retrouvera tous les marqueurs forts du Sirha : concours et compétitions, démonstrations, conférences et masterclass avec, parmi les premiers noms annoncés Francesca Fucci, Jean-François Piège, Danny Khezzar, Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, Yannick Alléno, Grégoire Ambroselli ou encore Jérémy Galvan.
Publié par Audrey GROSCLAUDE