Extendam, fonds d’investissement qui accompagne les hôtels et restaurants dans leur développement, vient de signer un partenariat avec Betterfly Tourism, éditeur de logiciels axés sur le tourisme durable, dans le but d’aider ses partenaires hôteliers à réduire leur impact environnemental. Partenaire du dispositif de l’affichage environnemental de l’hôtellerie, Betterfly Tourism calcule le niveau d’engagement environnemental de chaque hôtel sur la base de quatre indicateurs : “Les émissions de CO2 par client, la consommation d’eau et d’énergie, et la part des achats bio ou éco-labellisés. Cette cartographie a intéressé Extendam pour réaliser un état des lieux auprès de ses hôteliers”, résume Hubert Vendeville, fondateur et dirigeant de Betterfly Tourism. Cette évaluation permet d’attribuer une lettre – de A à E – correspondant à l’impact environnemental d’un établissement. En France, la lettre moyenne obtenue est C. Actuellement, 260 hôtels français communiquent cet affichage – un nombre qui doublera cette année, selon Betterfly.
“Nous aiderons les hôtels à se positionner sur des aides financières publiques”
Fin 2020, le portefeuille d’Extendam comptait 217 hôtels en France, et 21 en Europe. “Nous proposons à tous nos hôteliers de mettre en place cette démarche – et elle sera obligatoire pour nos nouvelles acquisitions. Les clients et les collaborateurs sont en attente de cela aujourd’hui”, assure Bertrand Pullès, directeur général adjoint d’Extendam. “Cela leur permet d’identifier les points d’amélioration prioritaires et d’établir un plan d’action sur mesure visant à réduire leur impact. Nous aiderons par ailleurs les hôtels à se positionner sur des aides financières publiques. Nous travaillons en effet avec des collectivités et connaissons bien les systèmes de financement”, ajoute Hubert Vendeville. L’éditeur, qui a également une mission de conseil, a en outre créé avec Extendam une grille d’analyse basée sur des critères sociaux et de gouvernance (tels que l’intéressement des salariés, les disparités salariales, etc.). Les résultats souligneront là aussi les points d’amélioration possibles.
Par hôtel, le coût de l’analyse et de l’audit sur site s’élève à 2 000 € la première année, puis à quelques centaines d’euros par an pour le suivi et la mise à jour de l’affichage.
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Publié par Laetitia Bonnet Mundschau