Avec 17 000 actifs, l'hôtellerie-restauration est le quatrième employeur du Finistère. Cependant dans ce secteur d'activité, le nombre de postes à pourvoir reste important. Depuis deux ans, l'Ifac de Brest (29) et le réseau des ambassadeurs des métiers de l'hôtellerie-restauration proposent une formation alternative. Les résultats sont très satisfaisants, 95 % des personnes formées sont en poste, selon Maxime Escandre responsable du service entreprise et Alexandre Arnoult, formateur CQP (certificat de qualification professionnelle) à l'Ifac.
"Susciter des vocations"
Le but recherché par les ambassadeurs des métiers de l'hôtellerie-restauration est aussi de revaloriser l'image de leur profession en la faisant découvrir aux jeunes et aux moins jeunes. "Ce sont souvent des personnes en pleine reconversion, celles-ci peuvent découvrir la réalité du métier sur le terrain et c'est aussi une façon de susciter des vocations, en ne laissant personne sur le bord de la route", souligne Philippe Corre, de l'Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin (29).
Pour se faire une idée, toute personne intéressée peut rencontrer un ambassadeur dans son établissement si elle souhaite participer à une formation en alternance de 150 à 350 heures selon la durée du contrat de travail (de six mois à un an). Le suivi et l'accompagnement du candidat sont assurés par un tuteur, acteur essentiel de la validation du CQP. Il y a actuellement 11 professionnels du réseau des ambassadeurs des métiers de l'hôtellerie-restauration dans le Finistère. Le but recherché avec l'Ifac est aujourd'hui de généraliser ces diplômes, selon les responsables.
Publié par Jean-Yves Tournellec