Une 1ère Rencontre nationale des Chefs de demain réussie dans le cadre de la Semaine du Goût

Clichy-la-Garenne (92) Afin de privilégier la pédagogie, la Semaine du Goût a organisé - avec le soutien de l'Éducation nationale - une journée d'échanges vendredi dernier au lycée René Auffray de Clichy, entre 270 lycéens et des chefs.

Publié le 22 octobre 2012 à 12:06

« Passion », « rigueur », « transmission », « amour du métier »,… 270 élèves issus de 18 lycées hôteliers et Cfa de France ont écouté avec intérêt les nombreux chefs présents au lycée René Auffray à Clichy (92), vendredi 19 octobre. Dans le cadre de la 23e édition de la Semaine du Goût, cette Première rencontre nationale des Chefs de demain organisée sous l'égide de l'Éducation nationale a nourri l'esprit des futurs aspirants cuisiniers. « Nous proposons déjà des événements à destination des jeunes des classes primaires, des collèges et des universités pour la Semaine du Goût. Cette année, nous voulions l'étendre aux lycées hôteliers et Cfa. Axée sur la transmission, cette initiative doit permettre aux apprenants de s'initier aux gestes, et recueillir les astuces de leurs aînés » lance Cyrille Schwarz, président de la Semaine du Goût. « La qualité de l'enseignement professionnel français relève de ce dialogue permanent entre les chefs et les jeunes. Le souhait du Ministère est donc d'inscrire cette collaboration dans le temps » poursuit Jean-Marie-Panazol, doyen du groupe Economie-gestion au Ministère de l'Education Nationale. Vint ensuite un bref récit du parcours des chefs - Gérard Cagna, Michel Roth, Régis Marcon, Guy Legay et Yves Camdeborde - par Jean-Luc Petitrenaud. Tous sont unanimes, « il faut toujours aller de l'avant pour garder la motivation. Ayez-bien en tête les mots 'passion', 'engagement' et 'rigueur', c'est ce qui permettra de vous dépasser. Les métiers de la restauration procurent du plaisir : que ce soit en salle ou en cuisine, n'oubliez jamais la notion de partage… ». Avec sa casquette de chef médiatique (Masterchef), Yves Camdeborde tient à préciser : « On apprend à cuisiner dans les cuisines, et non à la télévision ! ». Étaient présents : le chef de cabinet du ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, Michel Lugnier, inspecteur de l'Éducation nationale, Catherine Dumas, présidente du Club de la table française, et Henriette Zoughebi, vice-présidente Région Ile de France.

Des ateliers interactifs entre les chefs et les lycéens

Puis, différents ateliers interactifs attendaient les jeunes toute la journée : la sole Véronique avec Guy Legay ; la cuisson des légumes avec Michel Roth et Jean-Yves Leuranguer ; les champignons avec Régis Marcon ; le geste avec Gérard Cagna ; le lieu avec Mickaël Féval ; le fromage avec Gérard Petit (Mof fromager) ; les fruits et légumes avec Frédéric Jaunault (Mof primeur) ; l'innovation des cuissons avec Enodis ; le café créatif avec Valentin Fourmont et Martin Le Boulc'h (Nespresso) ; les produits locaux avec Yannick Alléno ; échanges avec Jean Imbert et Christian Constant. Sans compter une conférence plus théorique sur le recrutement du cuisinier avec Emmanuel Bentata, directeur des ressources humaines du groupe Yannick Alléno, Nicolas Steisel, président d'Exki, Marie-Cécile Rollin et Anne Plantie-Roux (Comité de Coordination des Collectivités – CCC France), Bernard Beller, directeur général du GIE GAM-Restaurant, Dominique-Ph Bénézet, délégué général du Syndicat national de la restauration collective (SNRC), et Agnès Beaudouin, directeur des ressources humaines lle-de-France chez Sodexo. À retenir : «  la restauration collective, contrairement à une idée reçue, n'est pas une voie de garage : 16 000 postes de cuisinier sont à pourvoir en 2012/2013 ». Signe de réussite, cette première édition présage de se renouveler en 2013, « avec plus de participants en termes d'élèves et d'établissements hôteliers. Et, elle sera aussi étendue aux gens du service en salle » conclut Caroline Bilger, directrice de la Semaine du Goût.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - VINCENNES

Recherchons CHEF DE PARTIE (H/F) Vincennes (94). Restaurant Maître Restaurateur. Vous avez à cœur de travailler des produits frais et des recettes françaises traditionnelles. Vous maîtrisez et appliquez l'ensemble des règles d'hygiène. Votre principal objectif : régaler vos clients ! Votre pla

Posté le 17 juillet 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Débutant(e)s ou sans expériences s'abstenir/ CDI, 39 Heures hebdo, journées continues, 2 jours de repos consécutifs. Salaire individuel au % + pourboires individuels, Mutuelle, Prévoyance.

Posté le 17 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

76 - SOTTEVILLE LES ROUEN

L'Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, est à la recherche d'un.e chef.fe de cuisine, responsable de la restauration et du bar. En relais avec un binôme, les missions sont les suivantes : - conception dans le respect du budget alloué, préparation et service des r

Posté le 17 juillet 2024