À chaque édition, le salon LHR Emploi attire davantage de visiteurs. Ce jeudi 13 mars, ils sont 5 178 à avoir sillonné les allées du CentQuatre à Paris, XIXe. Une belle affluence qui confirme l'attrait qu'a le secteur de l'hôtellerie-restauration. "L'atout du salon ? Son professionnalisme. LHR Emploi s'adresse à des personnes qualifiées et en recherche de poste. Pour preuve, 45 % des pré inscrits ont plus de cinq ans d'expérience, indique Bertrand Milinaire, co-directeur du journal L'Hôtellerie Restauration et organisateur de l'événement. Ce qui nous paraît le plus important, c'est la variété des postes proposés allant de la restauration collective aux grandes chaînes hôtelières en passant par la restauration rapide ou la restauration commerciale".
Quarante-cinq recruteurs ont répondu présents - dont neuf nouveaux. Au total, 4 000 postes étaient à pourvoir. Au-delà de la recherche d'emploi, les candidats, aux profils aussi divers que variés, avaient accès gratuitement à l'Espace coaching supervisé par des membres de l'International Coach Federation (ICF). Au choix : un coaching individualisé de 20 minutes ou un atelier collectif d'une heure. "Notre objectif est de redonner confiance aux candidats, qu'ils puissent bien se 'vendre' auprès d'un recruteur. Pour ma part, je travaille avec leur inconscient grâce à la visualisation. Ils doivent repartir avec une énergie positive, s'appuyer sur leur force et savoir en parler" ajoute la coach Aurélie Sender.
Les métiers de service à l'honneur
Cette 6ème édition sera marquée par une nouveauté : l'Espace Service en salle. Avec le soutien actif de l'association Ô Service - des talents de demain, dix-sept professionnels de la salle ont pris de leur temps pour écouter, conseiller et faire partager leur passion du métier aux visiteurs. Très avenants, ils ont suscité, de par leur tenue impeccable et leur prestance, l'intérêt des candidats venus en quête de réponse et de précision. "Servir, c'est vaste. Entre un serveur et un directeur de salle, il existe différents métiers, standings, et établissements. On a insisté sur ce point car le métier est mal connu, dit le président Denis Courtiade. Je tiens à souligner la qualité et la diversité des intervenants issus, entre autres, d'institutions et de grandes maisons à Paris et en Province. On a voulu décloisonner le dialogue et de dire : "oui, on peut évoluer dans les métiers de service et oui, on peut s'épanouir pleinement dans la voie qui nous convient"". Une première plus que réussie.
Prochaine date à retenir : le jeudi 25 septembre 2014 pour la 7ème édition LHR Emploi.
Publié par Hélène BINET