Une carrière pour tous au Club Med

Depuis la décision stratégique de hisser le numéro un des clubs de vacances sur le segment haut de gamme, la politique de ressources humaines du Club Med se mobilise sur la montée en compétences de ses salariés.

Publié le 30 janvier 2013 à 15:47

Pour préparer son management de demain, former ses équipes aux exigences des standards d'un service haut de gamme et mobiliser ses salariés autour d'objectifs de croissance ambitieux, il faut construire une gestion de carrière et des compétences structurée. Le Club Med a mis en place une organisation mondiale autour de directions des ressources humaines déployées dans chaque pays et centres de profit. Celui d'Europe-Afrique, basé à Lyon, assure ainsi la gestion de près de 15 000 G.O. (gentils organisateurs) et G.E. (gentils employés) et plus de 23 000 affectations.

Pour créer et animer un vivier de talents, encore faut-il les détecter dans les différents villages. Tous les managers sur le terrain y ont été sensibilisés et sont en veille pour reconnaître une motivation et une compétence à développer. Par ailleurs, une People Review est organisée tous les six mois pour faire le point sur les équipes et l'entreprise communique largement en interne sur les opportunités d'évolution. "700 potentiels ont ainsi été repérés et sont engagés dans l'un de nos dispositifs de gestion de carrière", explique Thierry Ricard, responsable mobilité et ressources humaines pour la zone Europe-Afrique. Car pour faire progresser les talents, le Club Med a construit de véritables parcours suivis par des responsables RH, ponctués de formations spécifiques, de coaching sur le terrain et optimisés par une forte mobilité interne. Ces programmes concernent tout le monde : G.E. clés, G.O. clés et RDS clés (responsables de service).

 

Progressif et évolutif

Ces dispositifs permettent aux salariés de prendre de nouvelles responsabilités ou de se former à leur rythme à de nouveaux métiers. Ainsi pour les G.O. clés, deux étapes sont prévues. La première, 'G.O. Potentiel 1', permet d'appréhender un métier et de commencer à prendre des responsabilités. La seconde, 'G.O. Potentiel 2', d'une durée de six à dix-huit mois, a pour objectif la prise d'un poste de chef de service et comprend notamment une session de formation d'une dizaine de jours au management. Si le collaborateur émet le voeu et a les capacités d'aller vers des fonctions de responsable de l'hébergement ou de la restauration par exemple, il intègre le programme RDS clés, d'une durée de deux à trois ans. "Il y a des sessions plus avancées sur le management et la stratégie. Nous transmettons également une culture des différents métiers du Club", précise Thierry Ricard. Là aussi le principe d'une évolution progressive et maîtrisée s'applique. Enfin, un cursus particulier est dédié aux futurs chefs de village, issus à 100 % de la promotion interne. Repérés en général au moment de leur parcours en RDS clés, les futurs leaders sont formés au management multiculturel et acquièrent une compétence business poussée. Ils occupent des postes dans différents pays en suivant une feuille de route précise. L'un des objectifs du Club Med est de diversifier les profils de ses chefs de village, aujourd'hui dominés par des managers issus des loisirs (animateurs, moniteurs de sport, responsables boutique…). "Nous voulons aussi des chefs de village venant des métiers hôteliers ou supports comme les RH, le marketing ou les achats", confirme Thierry Ricard.


Publié par Valérie Meursault



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