450 élèves des sections CAP et BTS du lycée Léon Blum sont concernés par cette initiative à laquelle participent chaque fois une quinzaine de jeunes. "Les groupes de jeunes de notre établissement partent en stage au lycée de Figueres, ou même directement en entreprise de l'autre côté des Pyrénées, pour y enrichir leur apprentissage, et pour perfectionner la pratique de l'espagnol et du catalan", explique Michel Ryckebusch, proviseur du lycée de Perpignan. Une expérience d'autant plus intéressante que l'école de Figueres dépend de la chambre de commerce locale, et est donc en lien direct avec le monde économique de l'Empordà (région de Gijona), tout particulièrement les hôteliers et restaurateurs.
Appel à la Région
Au-delà des stages, les échanges peuvent donc ouvrir des opportunités d'emploi pour les jeunes Catalans, Français ou Espagnols, de part et d'autre des Pyrénées. L'initiative s'inscrit parfaitement dans la logique pédagogique du lycée Léon Blum, qui propose justement une section européenne de bac pro en espagnol et catalan. Seul regret du proviseur : ne pouvoir impliquer davantage de jeunes, faute de moyens pour assurer la logistique d'une opération qui ne coûte pourtant guère plus d'un millier d'euros par an à l'établissement. "Malgré l'intérêt en termes d'enseignement, ne serait-ce que pour l'apprentissage des langues, nous devons limiter le nombre d'élèves", déplore Michel Ryckebusch.
Le proviseur en appelle donc à la région Languedoc-Roussillon, qui pourrait renforcer son soutien à cette initiative dans le cadre de son programme sur le développement des initiatives transfrontalières. La convention entre le lycée hôtelier Léon Blum de Perpignan et l'école d'hôtellerie de Figueres incarne en tout cas un bon exemple de cette collaboration internationale.
Publié par Francis MATÉO