Selon KPMG, l'année 2013 s'est plutôt bien terminée pour les hôtels de chaîne qui présentent des RevPar en hausse dans toutes les catégories. L'activité hôtelière n'a cependant pas évolué de la même façon selon les catégories. Les établissements économiques et super-économiques ont vu leurs taux d'occupation baisser mais leurs prix moyens rester stables.
Les établissements haut de gamme 4 étoiles, en revanche, ont bénéficié du retour de la clientèle d'affaires et étrangère et affichent une hausse de 0,8 point entre 2012 et 2013. De leur côté, les prix moyens se sont globalement maintenus. Dans les hôtels de catégorie économique, en dépit d'une activité moins forte, ils sont restés stables voire en hausse, alors que dans la catégorie 4 étoiles, ils sont en légère baisse.
Les RevPar, malgré la diminution des taux d'occupation ou la baisse des prix moyens, progressent dans toutes les catégories, de 25,90 € HT en super-économique à 72,20 € HT en hôtellerie haut de gamme (hors 5 étoiles et palaces).
Publié par X. S.