Collée au château, dont elle garde un mur authentique jouxtant la salle du Jeu de Paume dont elle tire son nom, L'Auberge du Jeu de Paume, le nouvel hôtel 4 étoiles de Chantilly (60), s'inscrit dans la lignée de ces hôtels historiques qui tirent leur image du patrimoine culturel où ils sont attachés. Ici, pas de thématique équestre mais une ambiance XVIIIe, sorte de prolongement du château dans l'hôtel."C'est une volonté de notre propriétaire de nous distinguer des autres maisons ouvertes à Chantilly centrées sur le thème du cheval", déclare son directeur général, Pascal Groell. Les chambres en six catégories sont de facture classique, en toiles de Jouy roses et bleues, avec vue au choix sur les jardins Le Nôtre, sur le patio de l'hôtel ou encore sur le jardin intérieur de l'hôtel.
Une cuisine lisible et ludique
Dans les deux restaurants, La Table du Connétable et le Jardin d'Hiver, les ambiances varient. Elles sont plus aérées au Jardin d'Hiver avec sa galerie de "singeries", collection privée du XVIIIe siècle ou plus discrètes tout en restant conviviales au Connétable, le restaurant gastronomique. C'est ici le domaine du jeune chef Arnaud Faye et son équipe. Reconnu par le guide Michelin qui l'a distingué d'une étoile quasiment à l'ouverture, le Connétable est devenu un lieu de référence "où il faut désormais réserver pour être sûr d'avoir une table", déclare Pascal Groell.
Sa cuisine qui est à son image, modeste et harmonieuse, une cuisine qu'il décrit lui-même comme lisible et ludique, a vite retenu l'attention de la population locale comme de celle des Parisiens en quête de découvertes gourmandes. Il faut dire que ce jeune chef de 33 ans a déjà une expérience et des références uniquement chez les plus grands, comme Bernard Loiseau, Antoine Westermann, Michel Roth ou encore dernièrement Thierry Marx au Mandarin Oriental.*
La crème des spas
Le spa de L'Auberge est une autre curiosité à découvrir et à savourer. Aménagé sur 600 m2 avec cinq cabines de soins, dont une double, un hammam, un sauna, une piscine avec jacuzzi, il propose des soins à la crème Chantilly. Les soins signatures imaginés par Sylvaine Grevin, fonctionnent avec des produits 100 % naturels. Le Folies Fruitées & Chantilly© comprend un gommage, réalisé à base de fruits rouges et de raisins, procure décontraction sans effet râpeux pour la peau.Les massages sont proposés à l'huile d'amande douce et au pépin de raisin mais la crème de la crème réside dans l'enveloppement réalisé à la crème Chantilly, avec son effet chaud-froid, une sensation inédite et comble d'étonnement, dépourvue d'odeur et douce au toucher. De l'impression à la réalité, il n'y a qu'un pas que l'on franchit allégrement, avec une dégustation de la fameuse crème Chantilly agrémentée de fruits rouges préparée en cuisine par le chef pâtissier.
L'Auberge du Château, qui fait partie intégrante du domaine du château de Chantilly est quasiment 100 % made in France. Initié en 2007, le projet a finalement vu le jour en 2012 après trois ans de travaux qui ont représenté environ 46 M€ d'investissements. La coordination a été orchestrée par le cabinet Ertim, spécialisé dans la maîtrise d'ouvrage de bâtiments historiques. Les éléments made in France de la décoration correspondent au mobilier qui vient de chez Collinet et aux tissus sélectionnés dans les maisons Lelièvre et Pierre Frey.
Publié par X. S.