Le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) et l'Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel lancent, avec le soutien de Kronenbourg, une campagne de communication pour mettre en avant les métiers du service en salle, baptisée : Vivre le café #servirlovemyjob# !
Déployée à Paris et en région parisienne du 15 juillet au 15 septembre, cette campagne a pour objectif de créer de nouvelles vocations et de favoriser le recrutement dans un secteur de la restauration, qui connait depuis plusieurs années une pénurie de main d’œuvre. Au total, 10 000 affichettes seront déployées dans une sélection de points de vente, cafés, bars, brasseries, et 10 000 autres sur des panneaux d’affichage (au format 120 × 160 cm). Un QR Code placé en bas des affiches permet aux postulants d’accéder à une fiche de renseignement où ils peuvent déposer leurs coordonnées pour soumettre leur candidature. Celle-ci s’ajoute instantanément à un fichier auquel les établissements ont accès.
“Servir, ce n’est pas seulement servir, c’est aussi avoir le goût des autres et la passion de faire plaisir”, souligne Alain Fontaine, président de l'Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel, suivi par Pascal Mousset, président de la branche des restaurateurs GNI-GHR Paris-Île-de-France, qui affirme : “Être serveur, c’est faire découvrir un art de vivre, être un peu l’ambassadeur de la France. C’est tout sauf la routine et chaque service revient à monter sur scène !”