|
Nouveau code APE pour les entreprises en 2008 mercredi 2 janvier 2008 A compter du 1er janvier 2008, les entreprises vont se voir attribuer un nouveau code APE, due à une importante révision de la nomenclature d’activités et de produits français (NAF) utilisée par l’institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee). En conséquence, le code APE (activité principale exercée) des entreprises inscrites au répertoire SIRENE (répertoire des entreprises implantées en France) qui est composé actuellement de (4 caractères) sera remplacé par un code à 5 caractères, issu de la nomenclature d’activités européennes (NACE) à 4 chiffres complété par une lettre propre à chaque pays. Toute entreprise est dotée d’un code APE attribué par l’Insee et permet d’identifier et de répertorier son activité principale. Concrètement, les entreprises n’auront aucune démarche à effectuer. L’Insee vous indiquera votre nouveau code au cours des mois de janvier et février 2008. Nouveau code que vous devrez faire figurer sur toutes vos déclarations administratives ainsi que sur les bulletins de paie. Pour en savoir plus insee.fr, rubrique NAF 2008.
zzz66d
|
Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand ont déjeuné dans un restaurant non-fumeur aujourd’hui lundi 31 décembre 2007 Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, ont déjeuné à midi dans un restaurant parisien non-fumeur C'est mon plaisir, situé au 150 bd du Montparnasse, dans le XIVe arrondissement. L'occasion pour eux de rappeler la nécessité de l'application de la loi antitabac qui entre officiellement en vigueur demain. Avec toutefois un 1er janvier prévu sans contrôle !
zzz32
|
Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier vendredi 28 décembre 2007 Délégation Var Alpes du Sud. La réception exceptionnelle organisée le 13 décembre dernier au domaine du Val de Gilly à Grimaud, par le président Raymond Macario et son équipe de Disciples, Emile Cassel, Louis Cirio et Jean-Louis Jeandet, pour la troisième année, a permis de collecter la somme de 2 000 E. Cette journée caritative a été réalisée pour le bonheur d’une handicapée dans la lignée de ce que faisait Auguste Escoffier. M et Mme Castellan du domaine du Val de Gilly, en compagnie de l’équipe des Escoffier du Var, ont remis le chèque à une handicapée de Grimaud.
zzz14
|
| |
Morceaux choisis de la mer vendredi 28 décembre 2007 Morceaux choisis de la mer est le premier titre d’une nouvelle collection créée par Menu Fretin. Le concept : 5 chefs cuisinent 5 ingrédients. Dans ce premier tome consacré au poisson, Nicolas Adam, La Vieille Tour à Plérin, Johan Leclerre, La Nouvelle Maison des Mouettes à Aytré, Olivier Nasti, Le Chambard à Kaysersberg, Sébastien Richard, La Table de Sébastien à Istres et Laurent Trochain, Restaurant Laurent Trochain au Tremblay-sur-Mauldre, cuisinent : le dos de cabillaud, la queue de lotte, la sole, le filet de saumon et la ventrèche de thon. Un livre qui innove : toutes les recettes des jeunes chefs sont décomposées en deux parties : une première intitulée «la mise en place» qui regroupe toutes les étapes qui peuvent être réalisées à l’avance. La deuxième partie s’intitule : «le service», c’est-à-dire la cuisson de dernière minute ou la remise en température. Morceaux choisis de la mer, aux Éditions Menu Fretin (menufretin.fr). Prix : 24 euros.
zzz82
|
Pas de contrôle sur l’interdiction de fumer le 1er janvier vendredi 28 décembre 2007 Le bon sens va primer le 1er janvier prochain : le ministère de la Santé a fait savoir qu’il n’y aurait pas de contrôle dans la nuit de la Saint-Sylvestre concernant l’application de l’interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants. Mais attention, le lendemain, la loi devra être pleinement appliquée.
zzz32 zzz66s
|
Prix Eugénie Brazier vendredi 28 décembre 2007 L’Association des Amis d’Eugénie Brazier, sous la houlette de Paul Bocuse, a réuni un jury composé de Jean-Pierre Coffe, Bernard Pacaud, Françoise Decitre, Annie Mesplède, Jacotte Brazier, Annie de Boissieu, Florence Viévard, Françoise Canellas, Jean-Claude Arcan, Michèle Rouzioux et Sonia Ezgulian. Ils viennent de décerner les premiers Prix Eugénie Brazier pour la transmission du patrimoine culinaire des femmes : Grand Prix Eugénie Brazier : La cuisine arménienne de Nathalie Baravian, Éditions Actes Sud. Prix du roman de gourmandise : Natures mortes au Vatican de Michèle Barrière, Éditions Agnès Viénot. Prix de l’iconographie : À vos fourneaux d’Adrienne Barman, Éditions La Joie de Lire. Quand aux bourses Eugénie Brazier, destinée à soutenir des jeunes filles en formation en cuisine, elles ont été attribuées à Victoria Chipan et Elsa Wilhelm du lycée Hélène Boucher de Vénissieux (69).
zzz68v zzz76v
|
Anne-Sophie Pic, une femme en or vendredi 28 décembre 2007 Les Trophées Femmes en Or, décernés tous les ans à Courchevel, ont consacré cette année Anne-Sophie Pic, dans la catégorie Art. Le chef trois étoiles de La Maison Pic à Valence s’est dit touché d’apparaître dans cette catégorie «car la cuisine, ce n’est pas qu’une technique comme par le passé, mais bien un art à part entière. Une assiette, c’est une composition unique, un visuel, une émotion, beaucoup de sensibilité, tout un équilibre».
zzz22v
|
Calendrier des Disciples d’Escoffier vendredi 28 décembre 2007 5 janvier 2008 à 10 h, sur la place Québec à Paris (angle rues de Rennes et Saint-Germain), les Disciples Escoffier Paris, pour les Nez Rouges, vendront des galettes des plus grandes maisons pour la fédération des maladies orphelines 24 janvier 2008 2e chapitre en Chine, à Shanghai à l’Hôtel Hilton, parrainé par Pierre Gagnaire 28 janvier 2008 chapitre Provence Languedoc avec l’équipe de Michel Receveur au lycée hôtelier d’Avignon 3 et 4 février 2008 première rencontre internationale des Disciples Escoffier, lors d’Agecotel au Palais des expositions de Nice 5 février 2008, trophée Francis Trocellier et trophée jeune talent Escoffier Monde 24 février 2008 4e chapitre aux USA à Chicago à l’Hôtel Palmer House 10 mars 2008 chapitre des Hauts de France à l’Hermitage Gantois mars 2008 1er chapitre à Rome Région de Lazio. disciples-escoffier.com
zzz12
|
Loi antitabac : les Cafés Richard proposent de développer la vente à emporter vendredi 28 décembre 2007 Parce que, pour les Cafés Richard, les établissements qui «servent chaque jour des cafés à leurs clients fumeurs au comptoir seront les plus exposés et afin de continuer à faire déguster leur café par d’irréductibles clients fumeurs», ceux-ci suggèrent le développement de la vente à emporter. Du 14 janvier au 8 février, pour toute commande de 6 kg de café, un kit est offert aux établissements clients comprenant 100 gobelets en carton, 100 couvercles à gobelets et 100 agitateurs ainsi qu’un affichage Le café s’emporte. Pratique.
zzz32 zzz48v
|
Marie Quatrehomme, chevalier dans l’ordre national du Mérite jeudi 27 décembre 2007 Lors du dernier chapitre du Guilde des Fromagers, qui s'est déroulé dans les salons du Ritz Paris, Michel Roth a remis les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite à Marie Quatrehomme, Meilleur Ouvrier de France. Entourée par Alain, son époux, de toute sa famille et de nombreux amis, cette grande dame qui fournit les plus grandes maisons, oeuvre également pour la promotion et la formation dans le domaine du fromage. Un coup de chapeau mérité.
zzz22v
|
| |
Le lycée Jacques Coeur à la découverte des cultures londoniennes jeudi 27 décembre 2007 Du 14 au 17 décembre, les étudiants de 2e année BTS hôtellerie restauration du lycée Jacques Coeur de Bourges ont séjourné au coeur de Londres accompagnés de Mme Besse et M. Charles, leurs professeurs d’anglais et de cuisine. L’objectif de ce projet était de leur faire découvrir les traditions britanniques mais également la richesse des diversités ethniques dans cette ville cosmopolite. Côté saveurs, l’immersion ne manquait pas de piment : ils ont goûté aux épices des cuisines chinoises, cantonaises et indiennes. Dans Chinatown, ils ont visité Hakkasan, un restaurant asiatique étoilé Michelin. Philippe Moranges, sommelier dans cet établissement et ancien étudiant de Jacques Coeur les a accueillis et a répondu à leurs questions. Au Pied-à-terre, restaurant gastronomique 2 macarons Michelin, Romuald Hardy, ancien étudiant du lycée également, s’est chargé de la visite. Côté tradition, la cuisine des pubs leur a beaucoup plu. Jerry, un Irlandais propriétaire d’un pub près de la gare de l’Eurostar les a conquis par la chaleur de son accueil ! Il a insisté sur la nécessité pour eux de pratiquer les langues étrangères. Ce séjour a permis à ces jeunes très motivés et enthousiastes de s’ouvrir à d’autres cultures et pour certains d’envisager une expérience professionnelle à Londres ou ailleurs à l’étranger.
zzz68v
|
Changement de présidences à l’Adepale jeudi 27 décembre 2007 Jusqu’alors président de la FIAC, Francis Petre a été élu président de l’Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés) en remplacement de Daniel Bracquart. Âgé de 59 ans, Francis Petre, a occupé de 1991 à 2006, les fonctions de directeur général de Daregal dont il est actuellement conseiller pour le développement auprès du président. Christophe Bonduelle est élu président de la Fédération des industries des aliments conserves (FIAC) et vice-président de l’Adepale. Âgé de 48 ans, Christophe Bonduelle a intégré le Groupe Bonduelle en 1985, devient directeur général, membre du Directoire, en charge du commercial et du marketing en 1993 ainsi que du centre de profit Frais à partir de 1997. En 2001, il est nommé président du Groupe.
zzz18p zzz48v
|
L’Office de Tourisme de Toulouse lance les soirées «Délices et Merveilles» ! jeudi 27 décembre 2007 L’Office de Tourisme de Toulouse lance les soirées «Délices et Merveilles». De 19 h 30 à minuit, les participants se laissent guider et profitent des charmes de la ville rose. À 19 h 30, un chauffeur vient chercher le groupe à bord d’un autocar ou d’un minibus dans un périmètre de 15 km autour de Toulouse et les emmène dîner à 20 h dans un restaurant gastronomique chez un chef étoilé. Trois options seront proposées : Chez «Michel Sarran», à «l’Amphitryon» ou au restaurant «Ô Saveurs». Les chefs toulousains leur réservent un dîner surprise. De 22 h à minuit, les participants partent pour une visite guidée nocturne de Toulouse accompagnés par un guide conférencier, puis sont raccompagnés à minuit. Les tarifs, à partir de 8 personnes et jusqu’à 25 personnes : Soirée «Délices et Merveilles» avec dîner chez Michel Sarran : 210 E par personne ; Soirée «Délices et Merveilles» avec dîner à l’Amphitryon : 175 par personne ; et enfin, soirée «Délices et Merveilles» avec dîner chez Ô Saveurs : 175 E par personne.
zzz22v
|
Généralisation de l’aide régionale aux hôtels ruraux et de montagne de Midi-Pyrénées jeudi 27 décembre 2007 Le président du conseil régional Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a annoncé la généralisation du dispositif régional de soutien à l’hôtellerie lourdaise à l’ensemble des hôtels ruraux et de montagne de Midi-Pyrénées. En effet, en 2004, il avait mis en place des aides exceptionnelles en faveur des hôteliers lourdais, professionnels du tourisme de la 2e ville hôtelière de France. Au total, la Région est intervenue en faveur de 89 hôtels, en trois ans. 18 autres dossiers sont en cours portant à 107 le nombre d’hôtels aidés sur les 220 établissements lourdais. Le dispositif régional favorise la mise aux normes des hôtels et leur modernisation, à l’exception des établissements des chaînes intégrées. Le succès de l’expérimentation lourdaise conduit Martin Malvy à proposer pour 2008 sa généralisation à tous les hôtels de Midi-Pyrénées situés dans les territoires touristiques ruraux et de montagne. L’objectif de la Région est, à travers cette mesure, d’accélérer la mise aux normes de l’hôtellerie midi-pyrénéenne et d’accompagner le développement de l’économie touristique dont dépendent, directement, 40 000 emplois.
zzz70 zzz36v
|
L’Art Hôtel récompensé au Havre jeudi 27 décembre 2007 Installé au coeur du centre-ville du Havre, l'Art Hôtel (3 étoiles) vient de recevoir le Trophée du Mécénat décerné par la chambre de commerce et d'industrie du Havre. Dirigé par Philippe Rouzel, cet établissement de trente chambres, membre du réseau Best Western, a été entièrement rénové en 2005. L'accent a été mis sur la culture. «Il est important de nous intégrer dans la ville, in the heart-art of the city, explique le directeur. La question était de savoir comment se démarquer de la concurrence en apportant des services différents, en proposant bien plus qu'une chambre.» Régulièrement, l'Art Hôtel organise des expositions avec l'école d'art, la scène nationale «Le Volcan», des soirées d'après-spectacles, des réceptions avec des artistes... La décoration, bien entendu, a été particulièrement soignée avec, notamment, un ascenseur-salle de bains à découvrir. «Les clients nous en parlent beaucoup», souligne Philippe Rouzel.
zzz36v zzz14
|
Gastronomie au programme de l’ESC Grenoble ! jeudi 27 décembre 2007 À compter de janvier 2008, l’école supérieure de commerce de Grenoble (Isère) offrira à ses élèves la possibilité de se familiariser avec les codes et usages liés à la table et à la gastronomie ! Ce cours optionnel de 27 heures sera dispensé par des professionnels au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble. À déguster sans modération pour peaufiner ses connaissances historiques, culturelles et économiques en matière d’arts de la table…
zzz68v
|
À 5 jours de l’application de la loi antitabac, énervement et confusion chez les buralistes jeudi 27 décembre 2007 «On nous avait annoncé que le décret d’interdiction de fumer au 1er janvier allait passer comme une lettre à la poste… nous avons aujourd’hui de bonnes raisons d’en douter», vient de préciser René Le Pape, président de la Confédération des buralistes, dans un communiqué. «D’après les informations qui remontent du terrain, les signes de confusion et d’énervement se multiplient : la signalétique nécessaire à l’information des clients n’est pas encore arrivée dans tous les établissements et les instructions auprès des forces de l’ordre semblent contradictoires, d’un service à l’autre, d’un département à l’autre. On constate également une forte inquiétude des maires qui sont de plus en plus sollicités sur les problèmes d’aménagements de terrasses et de troubles éventuels de voisinage.» À cela s’ajoute semble s’ajouter «une forte incrédulité des clients fumeurs qui cohabitent jusqu’à maintenant sans problème avec les non-fumeurs, dans les bars tabacs. Cela nous amène à regretter vivement qu’il n’y ait pas eu de vraie concertation avec les professionnels que nous sommes sur le terrain», rappelle René Le Pape qui réclamait pour ses troupes «de simples aménagements de bon sens».
zzz32
|
No Smoking par France-Boissons jeudi 27 décembre 2007 À l’occasion de l’entrée en vigueur de la loi antitabac en CHR, France-Boissons propose des outils adaptés aux circonstances. «Pour une bonne information et sensibilisation des clients, des chevalets reprenant l’affichage légal et incitant les clients à fumer et consommer à l’extérieur seront disposés dans les établissements. Des tee-shirts avec la mention No Smoking agrémentés d’un superbe noeud papillon sur le devant et de la devise Sortez bien habillé ! inscrite dans le dos seront portés par les serveurs. Des gobelets "clin d’oeil" seront également distribués pour que la consommation extérieure rime avec fête et bonne humeur.»
zzz32
|
Article précédent
Le Quotidien précédent
-
Le Quotidien suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum - Info
Rechercher un article
L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
|