|
| Guy Rameau, président du Club Prosper Montagné, Denis Rippa, le lauréat, et Gérard de Marcillac, directeur de l’Ecole Ferrandi. |
Denis Rippa remporte le 58e Prix culinaire Prosper Montagné mardi 15 janvier 2008 Denis Rippa, chef de La Méditerranée à Paris, a brandi lundi soir la coupe du Prix Prosper Montagné. Il devance Ugo Rinaldo, Park Hyatt Paris et Philippe Rousseau, Sofitel Thalassa Quiberon. Pour retrouver le concours en vidéo, cliquez sur la page d'accueil en bas à droite dans Vidéo.
zzz14
|
Nouveau directeur régional Radisson SAS pour la France Radisson SAS Nice mardi 15 janvier 2008 Lionel Servant a été nommé directeur régional des hôtels Radisson SAS pour la France. À 40 ans, cet Auvergnat d’origine, compte déjà 19 ans d’expérience dans l’hôtellerie. Diplômé de l’école hôtelière de Chamalières et de l’Institut Français de Gestion, il a travaillé au cours de sa carrière pour les groupes tels que Barrière et Méridien. Il occupe les fonctions de directeur général du Radisson Nice depuis octobre 2006. Fonctions d’ailleurs que Lionel Servant conserve.
zzz18p zzz36v
|
Le Château de Bagnols ouvert à l’année mardi 15 janvier 2008 Propriété du groupe britannique Von Essen hotels depuis un an, le château de Bagnols, dans le Rhône, (21 chambres 4 étoiles) sera pour la première fois en 2008 ouvert à l’année. L’hôtel Relais & Châteaux du Beaujolais compte sur la clientèle d’affaires (six salles et salons pour séminaires, possibilité de privatisation complète de l’établissement) pour lisser son activité sur l’année. La clientèle professionnelle représente jusqu’ici 15 % de l’activité du château de Bagnols. Mais les très bons résultats de l’hôtellerie lyonnaise dans ce secteur laissent légitimement espérer un fort développement pour l’hôtel.
zzz36v
|
| |
European Sandwich & Snack Show 2008, une 9e édition sous le signe de l’interactivité mardi 15 janvier 2008 Chaque année, l’European Sandwich & Snack Show révèle avec succès l’innovation et un panorama complet du marché du sandwich, et plus largement des nouvelles formes de restauration nomade. Depuis huit ans, le nombre d’exposants et de pays participants croît régulièrement pour proposer aux visiteurs toutes les dernières tendances et innovations du marché. Du 19 au 20 mars prochain au Palais des Congrès de Paris, la 9e édition de l’European Sandwich & Snack Show comportera son lot d’innovations majeures et réservera de nombreuses surprises aux visiteurs comme aux exposants. L’European Sandwich & Snack Show propose en 2008 cinq pôles d’animations, où les mots d’ordre seront interactivité et synergie entre professionnels. De 11 h à 17 h, pendant deux jours, des experts et des professionnels s’exprimeront lors de conférences, d’ateliers-débat et de tables rondes publiques, sur des thèmes aussi variés que «L’hygiène et l’audit qualité en restauration», «Le snacking au Moyen-Âge» ou «Le snacking sucré»… Les Ateliers Culinaires seront dédiés aux démonstrations. L’occasion de découvrir les dernières tendances du snacking au travers de thématiques très créatives : «Desserts de rue pour gourmand globe-trotter», «Energie et vitalité à emporter» ou encore «Wok’ing in the street». Le Pôle Innovation mettra à l’honneur le Royaume-Uni : l’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de snacking chez nos voisins anglo-saxons. Plus de 50 produits y seront présentés, l’occasion de vérifier pourquoi nos voisins d’outre-Manche sont les premiers consommateurs mondiaux de restauration rapide (Cf. Etude Synovate / BBC, janvier 2008). Délifrance organisera, pendant les deux jours du salon, sa 7e coupe de France du sandwich ouverte aux professionnels de la restauration et le Water Bar permettra de découvrir l’offre des eaux minérales et les opportunités autour de ce segment en plein essor. L’entreprise IBB y proposera plus de cinquante eaux du monde ainsi qu’un panel exhaustif classé suivant des catégories (eaux de ruissellement, eaux du glacier, eaux aromatisées…) mais aussi par moments de consommations, type de packaging, origines, fonctionnalités... Plus d’infos sur sandwichshows.com
zzz12
|
Mignot, guide des bonnes tables à Paris mardi 15 janvier 2008 Par arrondissement, Caroline Mignot livre ses adresses préférées auxquelles elle consacre une chronique enlevée racontant son expérience, décrivant les plats. L’auteur du blog tableadecouvert.com les classe en 4 catégories : bistrot et terroirs gourmands, cuisine d’ailleurs, assiettes légères ou restos chic. En librairie à partir du jeudi 24 janvier. Prix: 10 euros. First Editions.
zzz82
|
Décès de Dario dell’ Antonia mardi 15 janvier 2008 C’était une vraie personnalité. Un homme qui a marqué l’histoire de l’hôtellerie. Ancien directeur général de la Société des Bains de Mer et président d’honneur de The European Hotel Managers Association (EHMA), Dario dell’ Antonia vient de décéder subitement. L’Hôtellerie Restauration présente ses plus sincères condoléances à sa famille. Les obsèques se tiendront le mercredi 16 janvier à l’église Sainte Dévote, à 10 h 30, à Monaco.
zzz18c
|
2007 : une année record pour les projets hôteliers en France mardi 15 janvier 2008 Selon l’étude annuelle du cabinet Deloitte, 123 projets d’hôtels ont été autorisés au cours de l’année 2007 pour une capacité de 12 200 chambres, soit 46 % de plus qu’en 2006. Une grande partie de ces créations concernent la région Île-de-France avec quelque 17 projets pour environ 4 000 chambres.
zzz36v zzz70
|
Tartarin se remet au piano mardi 15 janvier 2008 Jean-Luc Tartarin, l’ancien chef étoilé (une étoile) de La Villa, au Havre (Seine-Maritime), ouvrira au printemps prochain son propre établissement dans cette même ville. Jusqu’à l’été dernier, Jean-Luc Tartarin dirigeait un restaurant gastronomique, propriété du groupe Partouche. Ce dernier a mis un terme à cette collaboration avant de transformer La Villa en bar à cocktails. Dans trois mois environ, le chef normand ouvrira donc un établissement à son nom, avenue Foch, l’artère la plus réputée de la ville. Objectif pour le chef : récupérer au plus vite son étoile.
zzz22v
|
Pizza Pino échappe au groupe Bertrand lundi 14 janvier 2008 Surprise dans le dénouement de la vente de Pizza Pino. Ce n’est pas le groupe Bertrand qui au final rachète cette enseigne très disputée mais André Sfez, l’un des fondateurs de la petite chaîne. Celui-ci, qui était resté actionnaire minoritaire de Pizza Pino, a trouvé in extremis un allié de poids, le spécialiste du vêtement pas cher, Lucien Urano, propriétaire, entre autres, d’une centaine de magasins discount Fabio Lucci et Tati et d’un… haras. La valeur de Pizza Pino a été estimée à 35 ME, une somme sensiblement équivalente au chiffre d’affaires annuel du petit groupe. André Sfez détiendrait autour de 15 % du nouveau capital, Lucien Urano et les banques dont Fortis le reste.
zzz22p
|
Relais & Châteaux inaugure sa 8e filiale internationale en Suisse lundi 14 janvier 2008 Relais & Châteaux inaugure sa filiale de Genève les 14 et 15 janvier prochains à l’occasion de la sortie du guide 2008 en Suisse. Avec 28 établissements dont 11 grands chefs, la délégation suisse de Relais & Châteaux est l’une des mieux représentées. Avec près de 7 % de la clientèle mondiale, la clientèle suisse est également l’une des plus importantes et des plus dynamiques chez Relais & Châteaux. En Europe, elle occupe le 4e rang derrière la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Pour Jaume Tàpies, président iInternational de Relais & Châteaux : «La qualité et la quantité des membres suisses, la fidélité de la clientèle suisse à nos établissements dans le monde ainsi que son niveau très pointu d’expertise en haute gastronomie sont les trois raisons qui nous ont légitimement conduits à ouvrir la 8e filiale de Relais & Châteaux à Genève.» Pour Philippe Rochat, grand chef Relais & Châteaux à Crissier (Suisse) : «La Gastronomie helvétique possède une identité unique qui contribue à renforcer chaque jour sa renommée. Avec l’ouverture de la filiale suisse de Relais & Châteaux, c’est notre spécificité qui est valorisée.»
zzz36v
|
Les entreprises à la rencontre de 300 futurs diplômés à Cadr’Hotel 2008 lundi 14 janvier 2008 Le lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (67), organise sa traditionnelle rencontre entreprises-futurs diplômés le 30 janvier 2008. Une cinquantaine d’entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme à dimension nationale ou internationale, seront au rendez-vous. Au programme : présentation générale et collective des entreprises et entretiens par petits groupes d’élèves avec des responsables recrutement. lycee-hotelier-adumas.com
zzz54 zzz68 zzz12
|
Le Chambard déménage lundi 14 janvier 2008 L'établissement situé à Kaysersberg (68) et dirigé par les frères Nasti entre dans une phase de travaux pendant les mois de janvier et février. La cuisine se délocalise dans chez le voisin «Flamme and co», tenu par le beau-frère d'Olivier et Emmanuel Nasti. Et pour fêter cette cohabitation, l'équipe a créé des menus de tartes «flammées» imaginées par des chefs amis de la région. Chaque menu restera deux semaines à la carte, avec le chef-concepteur présent le soir de la présentation dudit menu. Le chef haut-rhinois Jean-Marc Kieny (Kieny à Riedisheim) sera le premier à partir du 15 janvier. Suivront ensuite le double étoilé Emile Jung (Au Crocodile à Strasbourg) le 29 janvier puis un autre étoilé, le Bas-Rhinois Thierry Schwartz (Le Bistrot des Saveurs à Obernai) le 26 février. À l'instar de nombreux hôtels alsaciens, le Chambard devrait se doter d'un spa d'ici la fin de l'année.
zzz22v
|
Didier Chenet sera reçu par Luc Chatel ce vendredi 18 janvier lundi 14 janvier 2008 Le président du Synhorcat (Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs), Didiet Chenet, sera reçu vendredi matin par le secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme, Luc Chatel, pour un entretien d'une heure.
zzz74v
|
Gilbert Wenzler présente son répertoire culinaire sur France 3 lundi 14 janvier 2008 Gilbert Wenzler que vous connaissez à travers le Blog des Experts (Répertoire culinaire – 25 000 références) a été à l’honneur sur France 3 Limousin/Poitou/Charentes samedi dernier dans l’émission «Ma vie est une aventure». Découvrez cet auteur en visualisant la vidéo à l’aide du lien suivant : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e87a_aventure+video_number=0. Sur le blog des Experts vous pouvez dialoguer en direct avec Gilbert et découvrir son travail qui est le fruit de 39 années de notes et d’idées.
zzz84 zzz18p
|
2e édition de Conseils d’Entrepreneurs le 29 janvier à Paris lundi 14 janvier 2008 Le salon des entrepreneurs et la mairie de Paris organisent mardi 29 janvier à l'Hôtel de Ville de Paris la 2e édition de Conseils d'entrepreneurs. Cette opération met en contact direct une centaine de dirigeants de PME ou de grands groupes et plus de 1 000 personnes porteuses de projets. Parmi les chefs d'entreprise, Pierre Bellon, président fondateur de Sodexho, Nicolas Bergerault co-fondateur de l'Atelier des Chefs et la chef Hélène Darroze. Les porteurs de projets peuvent s'inscrire avant le 28 janvier sur le site conseilsdentrepreneurs.com
zzz12
|
Elior : + 8,2 % lundi 14 janvier 2008 Les ventes du groupe Elior ont bondi de 8,2 %, à 3,25 milliards d'euros, lors de l'exercice 2006-2007, clos le 30 septembre. Selon Robert Zolade, l'augmentation du chiffre d'affaires annuel s'élève à 7 % à périmètre comparable. Le résultat opérationnel courant progresse de 16 % à 200 millions d'euros.
zzz22v
|
Bon démarrage pour la saison d’hiver en Auvergne lundi 14 janvier 2008 Des taux de remplissage entre 60 et 100 % dans les hébergements, du monde sur les pistes. La saison d'hiver est bien partie pour l'Auvergne. La neige a attiré les skieurs. Le Lioran (Cantal) a vu déferler une émergence du sud. Le viaduc de Millau et une campagne de promotion ont attiré les touristes de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône. Par contre, l'autoroute A89 a dévié une clientèle du Limousin vers le Sancy. Le massif du Puy-de-Dôme a bien débuté lui aussi. Luc Stelly, directeur de l'Office du Tourisme du Mont-Dore, a noté que les hébergements aux pieds des pistes étaient complètement saturé, ce qui a profité aux localités voisines comme la Bourboule, Murol, le Chambon-sur-Lac, etc. À Super-Besse, le domaine skiable était ouvert à 95 % et la station a accueilli 87 000 skieurs pour les vacances de Noël. Les prochaines vacances confirmeront ou non cette première tendance.
zzz70 zzz36v
|
Après les rugbymen, les patrons de bar osent le calendrier… lundi 14 janvier 2008 À Nantes, 12 patrons de bar (dont une femme) ont pris la pose, tout nu, devant l'objectif du photographe. Comme ils ne se prennent pas au sérieux, les photos sont pleines d'humour. Cela donne un calendrier inédit, vendu 10 euros. Les bénéfices iront dans les caisses du collectif Culture Bar-bars, qui défend la profession. Ont participé au calendrier : La Maison, le Bar du Coin, Le Cul de Poule, Le Monsoleil, Le Sud, Le Melting Potes, Le Goo Bar, Chez Lizette, Le Bistroquet, le 15 Bis, Le Tantra et le Tapazinc.
zzz26
|
Le Papatango vise les plus de 30 ans lundi 14 janvier 2008 Dans quelques semaines, une boîte de nuit pouvant recevoir jusqu'à 800 personnes verra le jour à Saint-Sébastien-sur-Loire. Le Papatango, projet concocté par Julien Brétéché et Jérôme Guilbert, cible les plus de 30 ans. Outre les deux pistes de danse, un restaurant, implanté au rez-de-chaussée, complètera l'offre.
zzz22v
|
| |
Ça bouge à la Seyne-sur-Mer lundi 14 janvier 2008 Le site des anciens Chantiers Navals est transfiguré. Un nouvel hôtel économique est en pré-construction et sur le port même un projet du Groupe Propria-Constructa d'hôtel 3*** destiné aux futurs touristes et congressistes de la région. Toujours en pleine rénovation le Grand Hôtel des Sablettes. Situé directement en bordure de la plage, cet hôtel fait partie d'un ensemble immobilier appartenant à Roger Madern et son épouse comprenant l'hôtel et un ex-casino de jeux. Dans ce dernier, bâtiment très stylé, des salles de réception viennent d'être terminées. D'une capacité importante et très bien équipées, elles permettent toutes sortes de réception ; mariages, séminaires, banquets… Concernant l'hôtel, Roger Madern reconstruit entièrement l'immeuble en passant par les toits afin de conserver intactes les façades existantes. À terme devrait voir le jour un établissement de 80 chambres 4* luxe avec parking souterrain, piscine, thalasso ou spa, etc. La partie restauration ne sera pas oubliée avec de belles salles donnant directement sur la Grande Bleue.
zzz36v
|
Refonte totale de l’Hôtel Iles Rousse lundi 14 janvier 2008 L'Hôtel**** Iles Rousse, à Bandol, repris en février 2006 par Stanislas Rollin, président de SCIH et de Thalazur, va fermer ses portes cette année pour une refonte totale de sa structure sous la direction de Gilles Terrones, architecte du groupe. À l'issue de ce chantier, quatre secteurs d'activités seront privilégiés : les séjours thalasso, le tourisme d'affaires, les vacances familiales et le tourisme gastronomique avec les cours de cuisine du chef Jean Paul Lanyou. L'aménagement comprendra six à huit chambres supplémentaires, de nouveaux espaces dédiés principalement à la Thalassothérapie et au spa. Cette fermeture d'une année y compris des restaurants, est budgétisée à environ 9 à 10 millions d'euros. Le projet n'élude pas le volet d'accompagnement social. En attendant ces impressionnants travaux, l'accent est mis sur la rénovation totale de l'Hôtel Le Splendid, établissement qui fait face à L'île Rousse de l'autre coté de la Baie de Rénecros, passant à 23 chambres en trois étoiles.
zzz36v
|
Nouvelle vie pour l’Hôtel de la Tour Blanche lundi 14 janvier 2008 L'Hôtel de la Tour Blanche, à Toulon, a changé de propriétaire et sera entièrement rénové.
zzz36v
|
Pascal Sudre et Alain Massabié. | |
Les Logis de France Midi-Pyrénées animeront le salon du tourisme Mahana de Bordeaux lundi 14 janvier 2008 Sous l'impulsion de son nouveau propriétaire, Exposium, le salon du tourisme Mahana Bordeaux, au Hangar 14, les 1er, 2 et 3 février 2008, aura aussi la saveur du terroir avec des animations signées des Logis de France Midi-Pyrénées. Chefs de file de dégustations spéciales, Pascal Sudre et Alain Massabié, cuisiniers passionnés, mettront le terroir à l'honneur, avec l'appui, des Logis de France Gironde, si l'association départementale «le souhaite». Organisé au niveau régional, contrairement à l'Aquitaine, les Logis Midi-Pyrénées - 230 professionnels restaurateurs-hôteliers - savent occuper le terrain, car entre dégustations (gratuites) de foie gras et autres délices, l'idée est aussi de mettre en avant des offres régionales et notamment un séjour gastronomique exclusif à prix unique. Le salon Bordelais proposera sur deux étages, les voyages en France, avec notamment une thématique bien-être, loisirs, découvertes nautiques et aquatiques «au fil de l'eau». L'objectif est d'atteindre au moins 20 000 visiteurs, soit le double des éditions précédentes. D'autres salons du tourisme sous la marque «Mahana» suivront : Toulouse les 8, 9, 10 février ; Marseille les 29 février, 1er et 2 mars ; Lyon les 7, 8, 9 mars 2008.
zzz22v zzz12
|
Le nouveau challenge de Sébastien Giannini lundi 14 janvier 2008 Pascal Leprou, directeur général du Méridien Nice, vient de propulser Sébastien Giannini, jeune chef de 26 ans, disciple d'Auguste Escoffier, à la tête d'une équipe de 25 personnes, pour diriger les cuisines. L'établissement est en pleine rénovation et repositionnement au sein de la chaîne Starwood Hotels and Resorts.
zzz22v zzz36v zzz18p
|
| |
Dîner de gala des Disciples d’Auguste Escoffier lundi 14 janvier 2008 Au cours de la première rencontre Internationale des Disciples d'Auguste Escoffier – Monde, organisée dans le cadre d'Agecotel, un dîner de gala est prévu à l'hôtel Negresco à Nice, le lundi 4 février prochain. Le menu concocté par Jean-Denis Rieubland, MOF 2007 et disciple d'Auguste Escoffier : amuse-bouche gourmand, fraîcheur de lapereau au foie gras, racines de légumes en vinaigrette ; filet de saint-pierre persillé à la parmesane, palet d'endive dorée aux noisettes ; carré d'agneau rôti en spirale d'herbes, courgettes fleur à la Niçoise, jus court aux olives noires ; cornet glacé aux grains de cassis sur fine ganache et légèreté de pistache ; mignardises, café, vin cru classé et champagne. Ce dîner est ouvert à tous les épicuriens. La participation a été fixée à 120 E par personne : il suffit de faire parvenir le règlement par chèque à l'ordre de Nicexpo et adressé à Nicexpo, Repas Negresco, Palais des Expositions, Esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny, 06359 Nice Cedex 4. Contact : Bernard-Louis Jaunet, secrétariat «Disciples Escoffier Monde». Tél. : 06 07 57 00 76. Email : bl.jaunet@infonie.fr
zzz22v
|
| De gauche à droite : Rachel Smith, Miss USA, Joseph D. Cinque, président de The American Academy of Hospitality Sciences, Richard Schilling, directeur général de l’hôtel Martinez et Riyo Mori, Miss Univers. |
Five Star Diamond Award 2008 pour le Martinez vendredi 11 janvier 2008 Richard Schilling, directeur général de l’Hôtel Martinez, à Cannes, a reçu le Five Star Diamond Award, attribué par The American Academy of Hospitality Science. 110 établissements dans le monde, dont 44 en Europe, détiennent cette distinction récompensant notamment la qualité de service.
zzz36v zzz18p
|
Dakar 2008 : dommages collatéraux pour un traiteur auvergnat vendredi 11 janvier 2008 Ils étaient sur le point d’embarquer. Les collaborateurs du traiteur clermontois Olivier Carré, une centaine de personnes, ont dû se résigner. Les deux avions affrétés pour transporter tout le matériel et les ravitaillements des bivouacs du raid sur la première étape marocaine ont fini par regagner leur base. «Nous avions en charge la préparation de 28 000 rations et la confection de 42 000 repas à 60 % issus de produits locaux qui ne seront donc pas employés», a regretté Olivier Carré. Les chargements de denrées seront remis à des associations caritatives. Le traiteur auvergnat assure l’intendance du rallye depuis cinq ans et il est couvert : «On ne s’engage pas dans une opération de cette dimension sans assurance.»
zzz22l
|
Indice coût de la construction du 3e trimestre 2007 vendredi 11 janvier 2008 L’indice du coût de la construction du 3e trimestre 2007 a été publié par l’Insee le 9 janvier 2008. Il s’établit à 1 443. Pour les baux commerciaux, la hausse de cet indice représente : • Sur 3 ans (révision triennale) (1 443 - 1 272) : 1 272 x 100 = + 13,44 % • Sur 9 ans (renouvellement) (1 443 - 1 057) : 1 057 x 100 = + 36,52 %. La date de sortie de la publication Insee constitue la date de référence de parution de l’indice. (Insee - Informations rapides du 9 janvier 2008)
zzz62
|
Plafond de sécurité sociale pour 2008 vendredi 11 janvier 2008 À compter du 1er janvier 2008, le plafond mensuel de la sécurité sociale est fixé à 2 773 E par mois (soit un plafond annuel de 33 276 euros). Les autres valeurs du plafond ont été fixées comme suit : - par trimestre : 8 319 E - par quinzaine : 1 387 E - par semaine : 640 E - par jour : 153 E - par heure : 21 E (pour une durée de travail inférieure à 5 heures). (Arrêté du 30 octobre 2007, publié au JO du 10 novembre 2007).
zzz60r
|
Champagne : nouveau record des ventes vendredi 11 janvier 2008 327 millions de bouteilles en 1999, plus de 338 millions en 2007 (à fin novembre). C’est le nouveau record des ventes de champagne (négoce, vignerons et coopératives). Une croissance de + 4,6 % donc, un nouveau record historique pour cette appellation unique.
zzz46a
|
Le patron de la brasserie le Régent, Marc Vanhove, candidat à la mairie de Bordeaux vendredi 11 janvier 2008 Premier meeting de campagne, mercredi dernier, à l’Athénée Municipal pour Marc Vanhove. Le restaurateur bordelais, patron de la brasserie le Régent, place Gambetta, a décidé de se présenter aux élections municipales de mars prochain «sans étiquette». Il avait préparé le terrain en sortant en décembre dernier un livre témoignage sur son parcours et ses idées : «Comment «air» cent mille euros par mois» paru chez Transversales Éditions. À la vision trop technocratique de politiques souvent extérieurs à la région, il avance ses racines bordelaises, étant né il y a 40 ans, place des Martyrs-de-la Résistance, mais aussi «le chemin du bon sens» ( son slogan), celui-la même qui lui permis de réussir. Exemplaire en matière de gestion, il s’est même engagé à ce que son salaire de maire soir reversé aux Restos du Coeur.
zzz24
|
Galettes du coeur au Concorde La Fayette vendredi 11 janvier 2008 L’Hôtel Concorde La Fayette vend des galettes des rois confectionnées par son chef pâtissier Alain Gonnet. La moitié des recettes sera reversée à la Fédération des Maladies Orphelines. La vente dure 15 jours.
zzz36v zzz76v
|
Destination France 2020 vendredi 11 janvier 2008 Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, et Luc Chatel, ministre du Tourisme et de la Consommation, lancent le projet «Destination France 2020» destiné à «faire de la France le leader européen du tourisme en terme de recettes». Car si la France reste leader mondial du tourisme en nombre d’arrivées, elle n’arrive qu’au troisième rang des recettes touristiques. Le gouvernement vient de confier au Boston Consulting Group l’analyse stratégique de la demande touristique dans les 15 prochaines années. Le champ de cette étude prospective doit couvrir l’ensemble du secteur du tourisme et des voyages et sur l’ensemble de la chaîne du tourisme : transport, hébergement, loisirs, restauration, etc. Cette mission comportera trois parties : a) évolution de la demande en matière touristique ; b) état des lieux de l’offre touristique internationale ; c) facteurs influant sur l’évolution des industries du voyage et du tourisme. Les conclusions devraient être connues début mars, avec un rapport d’étape début février.
zzz70
|
Fête des retrouvailles au lycée hôtelier Ste Anne de St-Nazaire vendredi 11 janvier 2008 À l'occasion des 90 ans du lycée, Joseph Le Gall, directeur de l’établissement, souhaite rassembler le maximum d’anciens élèves le vendredi 1er février. Au programme : visites du lycée, exposition retraçant la vie de l'établissement, déjeuner à thème et apéritif-dînatoire à volonté, soirée avec animation, uniquement sur réservation. Renseignements : 02 40 17 12 00.
zzz68v
|
«L’Hôtel» dans Harper’s Bazaar vendredi 11 janvier 2008 Le magazine américain Harper’s Bazaar a élu L'Hôtel (13 rue des Beaux Arts à Paris) «meilleur Hôtel du monde dans la catégorie Urban». Il est également cité parmi les 101 plus beaux hôtels du monde dans le journal britannique Tatler.
zzz36v
|
Le retour de Ghislaine Arabian jeudi 10 janvier 2008 C’est dans le XIVe arrondissement de Paris, rue Liancourt, que Ghislaine Arabian a ouvert un bistrot en lieu et place du restaurant Les Petites Sorcières. Elle en a gardé le nom tout en lui accolant le sien. Elle est chez elle pour la première fois. Toujours secondée par Thierry Cambier en cuisine (depuis Ledoyen), Ghislaine Arabian consacre un quart de la carte à la cuisine du Nord. Deux formules le midi : entrée + plat ou plat + dessert à 20 euros, entrée + plat + dessert : 25 euros. À la carte seulement le soir. 37 places en salle et 14 de plus dans une seconde salle qui peut être privatisée.
zzz22v
|
| |
Innseo fait du nouveau Casino Théâtre Lucien Barriere de Toulouse un lieu hautement technologique jeudi 10 janvier 2008 Après avoir été le Bureau d’études de l’Hôtel Fouquet’s Barrière Paris (étude domotique, contrôle d’accès, télévision récréative), et de l’Hôtel Royal Deauville (migration de télévision récréative en numérique), Innseo a assuré la maîtrise d’oeuvre globale pour les systèmes de sûreté, la sonorisation, l’affichage dynamique et le pilotage de la lumière décorative du nouvel établissement du Groupe Lucien Barrière à Toulouse (analyse des besoins, conception et design système, budget, cahier des charges, pré-qualification des prestataires, suivi de chantier). D’une superficie totale de 14 000 m² sur trois niveaux, le Casino Théâtre de Toulouse est désormais le plus grand établissement de jeux en France par sa superficie. Il comprend 250 machines à sous, un salon de jeux de table, trois restaurants, dont un Fouquet’s, et trois bars d’ambiance (Café des Sports, Central Bar, Samouraï Lounge Bar). À partir d’un pré-câblage banalisé CAT6, Innseo a designé des systèmes et des applications totalement ouverts vers le monde IP. Qu’il s’agisse de la vidéosurveillance, du contrôle d’accès, de la Détection Intrusion, de la sonorisation, de l’ensemble des écrans Plasma et LCD, ou du pilotage de la lumière, tous ces systèmes communiquent et transportent des données sur les réseaux. Plus encore, les systèmes sont mutualisés et leur gestion est automatisée, de manière à répondre aux besoins spécifiques à l’exploitation d’un casino, tout en optimisant les coûts d’investissement et d’exploitation de l’établissement. Innseo a préconisé par exemple un système de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de détection intrusion redondé et sécurisé, composé de près de 360 caméras et micros ultra perfectionnés, contrôlés depuis une salle de supervision unique, qui permet de surveiller en simultané le son et l’image sur une soixantaine d’écrans, avec une précision extrême. Et parce qu’un casino est avant tout un lieu de loisirs, Innseo a conçu la signalétique dynamique, la sonorisation et les systèmes de lumières architecturale et dynamique, permettant de créer les ambiances. Aujourd’hui, plus de 40 écrans plats diffusent en continu les informations de l’établissement (publicité, jackpot de la journée…), et les bars et restaurants disposent d’équipements spécifiques à leur thématique : au Café des Sports par exemple, 7 écrans plats, dont un géant de 103 pouces, et une sonorisation complète, retransmettent les événements sportifs avec une qualité de son et d’image optimale. L’ensemble des installations audio, vidéo et lumières est mutualisé et piloté par une régie unique et automatisée, permettant de contrôler les ambiances de toutes les salles du casino théâtre. Les bars et restaurants ont donc simplement à choisir leur programmation via une simple télécommande, la gestion des systèmes étant centralisée dans la régie. Les principaux acteurs du projet Casino de Toulouse sont : Maître d’ouvrage : STIR / Assistant Maître d’ouvrage : ACCOR – D.G.T.H. / Architecte Mandataire : Wilmotte & Associés / Architecte Associé : Cardete & Huet / Décorateur : Agence Pascal Desprez / Maître d’oeuvre délégué : COTEBA. Plus d’infos sur : innseo.fr
zzz42x
|
| |
| |
ADEC estime que la réglementation concernant les «fumoirs» est déjà dépassée jeudi 10 janvier 2008 Adec, que l’on connaît pour son concept de cendrier à sable avec sable spécial (SANDEC®34) certifié par le CNPP qui évite les feux de poubelles et les fumées intempestives, n’a pas peur d’annoncer concernant les fumoirs clos réglementaires que : «Le législateur a défini des règles d’installation strictes mais déjà dépassées car cela impose des travaux coûteux que la plupart des utilisateurs ne pourront assumer.» Ce point de vue a pour objectif de faire connaître son concept de «Point fumeur» qui malheureusement n’est pas conforme à la réglementation du 15/11/06 mais qui pourtant présente un véritable intérêt. La solution Adec du point fumeur est basée sur le principe des cabines à rideau d’air utilisées dans les laboratoires de haute sécurité. Un rideau d’air isole l’intérieur de la cabine de l’extérieur évitant ainsi toute contamination de l’environnement. C’est ce principe qu’utilisent les deux produits présentés par Adec (Point fumeur et Coin fumeur). D’installation simple et d’une esthétique bien supérieure aux autres systèmes, ils peuvent être installés partout sans problème. Adec est également en mesure de proposer des cabines closes conformes à la réglementation. Plus d’information sur ladec.com/cabines-fumoirs
zzz32
|
skyDSL poursuit ses activités de fournisseur d’accès internet haut débit par satellite jeudi 10 janvier 2008 Créé en 1999, skyDSL est aujourd'hui leader du marché des fournisseurs d'accès internet haut débit par satellite. Ce FAI est une excellente alternative pour tous les territoires qui ne sont pas desservis par l'ADSL. Disponible immédiatement et sans investissement important, skyDSL offre un accès internet haut débit à travers toute l'Europe. TELES AG, qui détenait skyDSL, a signé un contrat d'option d'achat avec la société Suisse Mountain Super Angel AG. Le contrat permet à l'entreprise Suisse de détenir la majorité des parts de Teles Wireless Internet GmbH à compter du 28 janvier 2008. Le changement de propriétaire n'aura aucun impact sur les clients et les partenaires de skyDSL. Les tarifs et les offres concernant le matériel resteront inchangés. Par ailleurs, le personnel et le management de skyDSL ne subiront pas de changement non plus. Plus d’infos sur teles-skydsl.com
zzz38
|
| |
Super Lider 2 de Frielectric, la vitrine traiteur à petit prix jeudi 10 janvier 2008 Frielectric présente Super Lider 2, une vitrine horizontale, pratique, canalisable, facile à installer, complète et surtout très économique : elle est disponible à partir de 2 400 E et convient particulièrement bien aux commerces de l’alimentation, bouchers, traiteurs, sandwicheries. Pour un budget raisonnable Super Lider 2 est un mobilier solide et peu encombrant grâce à ses angles arrondis. Cette vitrine existe en plusieurs largeurs (700, 1 050, 1 500, 2 000, 2 500 ou 3 000 mm - Hauteur : 1 225 mm - Profondeur : 1 085 mm). Canalisable, la gamme comprend des vitrines réfrigérées (de 0 à + 3°C, groupe tropicalisé logé ou à distance), des plateaux d’exposition de 825 mm de profondeur sur 2 niveaux, un meuble caisse et différents accessoires comme porte-couteaux, porte-papier… Bien que classique, son look est attrayant : finitions très soignées en Skinplate (rouge, vert, bleu, blanc, gris, miroir ou inox). Joues en ABS gris, double éclairage (intérieur alimentaire et de façade) et miroiterie courbe basculante. Plus d’infos au 01 30 59 42 72.
zzz42m
|
Pau : Ouverture des Thermes Calicéo d’ici à quelques semaines jeudi 10 janvier 2008 Le chantier du futur Calicéo dans la capitale du Béarn est en voie d'achèvement. La fin des travaux, attendue pour la fin du mois, voire à la mi-février au plus tard, livrera un bel espace : un hammam, un sauna sous la forme de chalets nordiques, un espace beauté, et, bien entendu, les immenses piscines avec bains bouillonnants, geysers et cascades, pour des séances d'aquagym ou de détente. L'établissement Palois sera plus grand que son voisin à Saint-Paul-lès-Dax, lequel va subir, en mai 2008, une prochaine cure de rajeunissement en se dotant par ailleurs d'un espace beauté, massages et soins du corps. Après Dax, Toulouse (en 2002) Perpignan (en décembre 2007), Pau est le quatrième établissement du groupe Calicéo dirigé par Christophe Ponteins, fils de Gilbert Ponteins, p.-d.g. du groupe Thermes Adour. D'autres projets sont sur les rails, à Lyon et Nantes en 2009, ou encore à Bilbao.
zzz36v zzz37
|
Yann Charles, nouveau directeur du Grand Hôtel Thalasso Spa Loreamar de Saint-Jean-de-Luz jeudi 10 janvier 2008 Après une carrière internationale, dont 14 ans passés en Asie du Sud-Est, Yann Charles, 43 ans, polyglotte maîtrisant jusqu'aux langues rares, prend la tête du Grand Hôtel Thalasso Spa Loreamar de Saint-Jean-de-Luz ; il succède à Alain Mourgues, arrivé en 2005.
zzz18p zzz36v
|
Les disciples d’Auguste Escoffier d’Occitanie sont maintenant soixante mercredi 9 janvier 2008 Le cinquième chapitre de la délégation régionale Occitanie de l’Ordre international des Disciples d’Auguste Escoffier s’est tenue au restaurant Cellier - Morel ‘la Maison de la Lozère’, à Montpellier. Les hôtes du jour, Eric Cellier, chef de cuisine, et Pierre Morel, responsable de la restauration, ont reçu l’écharpe rouge. Tout comme Thierry Rousset, chef de cuisine propriétaire du restaurant ‘Les Muscardins’ à Saint-Martin-de-Londres, Roger Simonin, professeur de cuisine au LP Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard, Bernard Cabiron, responsable de la restauration chez Cabiron Traiteur à Montpellier, Didier Fournier, artisan pâtissier ‘Aux Gourmets’ à Montpellier et enfin Nicolas Genthon, chocolatier glacier, à Montpellier et à Ganges. Deux après sa naissance, la délégation Occitanie compte désormais soixante disciples et deux coprésidents, Lucien Mongelli et Gérard Oudin.
zzz76v
|
Signature de la convention à la DRTEFP. De gauche à droite : Pierre Fabre - directeur adjoint du Travail de la DRTEFP du Limousin, et François Roulière - président de l’Umih Région Limousin. | |
L’ergonomie s’invite à la table des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration du Limousin mercredi 9 janvier 2008 L’Umih Limousin, représentée par son président, François Rouliere, et la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, représentée par son directeur adjoint du travail, Pierre Fabre, viennent de signer une convention de partenariat en vue de sensibiliser les entreprises de la région à la démarche ergonomique. Le FAFIH, Fonds d'assurance formation de l'industrie hôtelière, OPCA de l’hôtellerie en France, s’est associé au financement de l’opération. Cette opération est animée par le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants (FTC), leader en France dans le domaine de l'ergonomie / sécurité pour l'hôtellerie-restauration. Suite à l’information des adhérents par les Umih départementales de la région Limousin et par la sollicitation des têtes de réseaux, le comité de pilotage a choisi 15 entreprises sur la trentaine de candidatures reçues. À ce jour, 6 des 15 entreprises sélectionnées ont déjà bénéficié d’un accompagnement de deux journées par Delphine Vilatte - consultante «tourisme et ergonomie & sécurité» de FTC. Le programme régional est réalisé en 2 phases dans l’entreprise : - La consultante de FTC effectue un diagnostic afin d’analyser les conditions de travail (organisation, aménagements adaptés aux utilisateurs, architecture et implantation des postes de travail, gestes, circulation…) et réalise un état des lieux des risques professionnels. - Par la suite, elle forme le responsable d’entreprise ainsi que les chefs de service, à utiliser ce qui est dorénavant appelé «la démarche ergonomique» pour gérer leurs risques professionnels et mettre oeuvre le document de prévention des risques professionnels (le «document unique»). Les responsables d'entreprises s’accordent d'ores et déjà à dire que le parti pris de réaliser l’accompagnement sur site est une excellente solution : les personnes sont ainsi impliquées directement à l’action et des solutions concrètes et individualisées de mieux-être au travail peuvent être mises en oeuvre.
zzz74v
|
24 H News s’enrichit mercredi 9 janvier 2008 24 H News fournit aux hôtels (et restaurants, ils s’y mettent), 5 jours sur 7, l’information locale et internationale en condensé au format PDF. Il ne reste plus qu’à l’imprimer pour la donner aux clients. L’info est dispo en 10 langues et le «journal» peut être personnalisé avec le logo de l’établissement. Dans quelques jours, une nouvelle rubrique «économie business finances» fera son apparition. Un produit qui peut intéresser du 2 au 5 étoiles avec des tarifs très variables. Infos : 24h-news.info
zzz36v
|
Un quatre étoiles en Creuse mercredi 9 janvier 2008 Un projet portant sur plus de 1,2 ME d’investissements est développé dans la banlieue d’Aubusson (Creuse) porté par des investisseurs sud-africains. En rachetant le château de Sallandrouze, vénérable demeure de 450 m2 construite en 1880, les promoteurs ambitionnent sa transformation en établissement hôtelier haut de gamme. Aidés par la Région Limousin qui apportera une subvention de 368 000 E (qui fait grincer des dents les professionnels du département), ils programment pour dans quelques mois l’ouverture d’une dizaine de suites luxueusement décorées, et d’un restaurant gastronomique. La SCI de cinq partenaires montée pour finaliser le dossier, projette également la rénovation d’une chapelle voisine, transformée en lieu de réception. Sept emplois sont annoncés dans un premier temps, ainsi que le recrutement d’un ou plusieurs dirigeants, tandis que les instances aubussonnaises se réjouissent de l’affaire. L’Office du Tourisme local y voit un «outil intéressant» et le maire «le renfort d’une offre hôtelière de qualité», sans oublier la taxe professionnelle s’y rattachant.
zzz36v
|
| Gabriel Di Bella dans l’épreuve des crêpes flambées. |
Coupe Georges Baptiste : Gabriel Di Bella pour l’Auvergne mercredi 9 janvier 2008 Huit candidats ont rivalisé de maîtrise, d’organisation et de connaissances. Ils se sont affrontés pour le titre du finaliste Auvergne de la coupe Georges Baptiste, dans les locaux du lycée professionnel François Rabelais de Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme). Gabriel Di Bella, de Valéry Larbaud à Cusset (Allier) a remporté les épreuves, devant Alexandre Chassot, du même établissement. Et en troisième position, Candice Laforêt, du lycée Saint-Vincent de Montluçon. Après des exercices devant jurys aussi variés que le flambage de crêpes, la découpe et le service d’un magret de canard, la réalisation d’un cocktail, les techniques de ventes, etc., les huit jeunes ont montré que le service est un vrai métier, qui s’appuie sur une foule de savoirs et de maîtrise. La finale aura lieu le 17 mars prochain à Paris et le vainqueur partira une semaine à Cuba.
zzz14 zzz22v
|
| |
| |
Le Syneg organisera le «Pavillon France» au NRA à Chicago du 17 au 20 mai prochain mercredi 9 janvier 2008 Le Syneg participera pour la deuxième année consécutive, au salon NRA (National Restaurant Association) à Chicago (USA) du 17 au 20 mai 2008. Un «Pavillon France» sera organisé - sous l’égide du Syneg en liaison avec l’UNITAM (Union des industries des articles de la table) - sur un emplacement exceptionnellement bien situé au coeur de ce salon. La Mission Économique à Chicago près de l’Ambassade de France sera très étroitement associée à la préparation, à l’organisation et au déroulement de cette opération. Le Syneg propose aux entreprises liées au secteur de la restauration et intéressées par le marché américain, des conditions de participation particulièrement attractives sur le «Pavillon France». Cette opération constitue une opportunité exceptionnelle de promouvoir les équipements français de cuisines professionnelles ainsi que les matériels des secteurs de la table, notamment de la coutellerie aux États-Unis. Pour tous renseignements, contacter : Thierry Allix au Syneg tallix@syneg.org ou Marie Vavassori à la Mission Économique de Chicago marie.vavassori@missioneco.org
zzz12
|
Sodexho : un fort démarrage de l’exercice 2007-2008 mercredi 9 janvier 2008 Sodexho a réalisé un chiffre d’affaires de 3 763 millions d’euros pour le premier trimestre de son exercice 2007-2008, clos le 30 novembre 2007, soit une hausse de 10,9 % par rapport à la même période lors de l’exercice précédent, à périmètre constant et hors effets de change. Le groupe confirme ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice : - une croissance interne du chiffre d’affaires supérieure à 7 % ; - un résultat opérationnel en progression de l’ordre de 12 % à taux de change constants.
zzz22v
|
Projet d’une résidence hôtelière de 45 chambres à Mirande (32) mercredi 9 janvier 2008 La communauté de communes Coeur d’Astarac en Gascogne, propriétaire depuis un an de l’ancienne propriété d’Antras à Mirande, va céder le parc et bâtiment, soit quelque 4 ha de terrain à un investisseur toulousain Sud Développement. Ce dernier, qui a offert 550 KE pour le site, projette de réaliser une résidence hôtelière de 45 chambres avec restaurant et différents services : piscine, balnéothérapie… L’ouverture de l’établissement est programmée pour le courant de l’année 2009 avec la création de 6 emplois permanents et 6 emplois supplémentaires pour la saison d’été, en période des festivals.
zzz36v
|
Mövenpick Hotels & Resorts retourne à Sharm El Sheikh mercredi 9 janvier 2008 La chaîne hôtelière internationale d’origine suisse vient de signer un contrat de gestion pour deux projets d’hôtels à Sharm El Sheikh, en Egypte, avec la société propriétaire Integrated Development and Tourism Investment (IDTI). Le Mövenpick Resort & Spa Sharm El Sheikh, classé 5 étoiles, ouvrira ses portes au cours de l’été 2008 sur une surface totale de 103 000 m² : 327 chambres et suites spacieuses, dont 30 appartements de luxe. Le Mövenpick Resort Um El Sied (268 chambres) sera inauguré au printemps 2009.
zzz36v zzz99
|
Le Quotidien précédent
Article précédent
Vos questions et vos remarques sur le Forum - Info
Rechercher un article
L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
|