Actualités

 
du 6 janvier 2005
VIE PROFESSIONNELLE

Recours juridique contre deux nouveaux projets

Le club hôtelier s'oppose à l'implantation de 2 hôtels en centre-ville

Rouen (76) Dans un contexte qu'il juge morose, le club hôtelier de la capitale haut-normande a engagé un recours devant la justice pour s'opposer à l'implantation de 2 établissements 2 et 3 étoiles en centre-ville.

Les hôteliers rouennais sont inquiets "même s'ils avancent groupés et pleins de dynamisme", selon leur nouveau président, Pierre Guéret (de l'Hôtel de Dieppe). La raison de leurs préoccupations tient à 3 projets de construction de nouveaux établissements en ville. S'ils se réalisent, ils feront progresser la capacité d'hébergement de 224 nouvelles chambres, soit près de 10 % de plus par rapport au parc actuel (1 500 chambres en 2 étoiles dans l'agglomération et 616 chambres en 3 étoiles). À lui seul, le club hôtelier - qui réunit actuellement 20 professionnels - regroupe déjà quelque 600 chambres.

Deux projets contestés
3 enseignes sont concernées par ces projets. Ibis, qui doit ouvrir près du Champ-de-Mars un établissement de 62 chambres. Sur les docks rouennais, appelés à une profonde mutation sur la rive droite face à la préfecture et à la faculté, un nouvel ensemble immobilier doit voir le jour d'ici à 2007. Outre des commerces, des bureaux et des logements de standing, 2 établissements y seront en principe implantés : un Etap Hotel de 80 chambres et un Suitehotel de 82 chambres. Si le projet Ibis est bien engagé
- les travaux de construction sont en cours -, le club hôtelier s'oppose fermement à l'implantation de 2 nouvelles unités sur les docks. Pierre Guéret, au nom du club qu'il préside, a donc déposé un recours devant le tribunal
administratif de Rouen. "Dans un contexte globalement morose, explique-t-il, la création de 162 chambres devant s'additionner à la construction d'un Ibis de 62 chambres, soit 224 chambres en plein centre-ville, semble catastrophique pour l'activité des années à venir." "Depuis 10 ans, poursuit Pierre Guéret, l'activité n'a progressé que de 3 à 4 % pour les 3 étoiles et de 2 % pour les 2 étoiles. Il est vrai que la ville va se développer, mais il est sans doute trop tôt pour construire de nouveaux établissements. La procédure devant le tribunal administratif a été engagée au début de l'été." Actuellement, les deux parties en sont aux échanges de mémoire et aucune date n'est encore connue. Par ailleurs, lors de leur assemblée générale, les membres du club hôtelier ont décidé de mettre en place plusieurs commissions "ayant pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle". Un dispositif de renseignements sur les disponibilités va être mis en place rapidement ainsi qu'une centrale de prix disponible pour les hôteliers indépendants.   
Stéphane Siret
zzz36v


Pierre Guéret, au centre, entouré des membres du conseil d'administration du club hôtelier de Rouen.

La composition du conseil d'administration du club hôtelier de Rouen : Pierre Guéret, président ; Philippe Pinoche, vice-président ; Christine Ferris, secrétaire ; Philippe Doiseau, secrétaire-adjoint ; Cyril Petroff, trésorier ; Frédéric Jacqulin, trésorier-adjoint ; Pascal Louis, Georges-André Pia et Michèle Renoir, membres du conseil d'administration.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2906 Hebdo 6 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration