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du 6 janvier 2005
VIE PROFESSIONNELLE

Promotion en Bretagne sur internet

Le comité du tourisme se penche sur la Toile

Ille-et-Vilaine Pour les secondes Tables rondes de la commercialisation des produits touristiques, le CDT 35 s'est penché, avec une centaine de professionnels, sur internet. Un sujet de choix pour les hôteliers lorsque l'on sait que le tourisme est l'un des secteurs les mieux représentés sur la Toile.

Les professionnels d'Ille-et-Vilaine ont largement ré-pondu présent lors des secondes Tables rondes de la commercialisation des produits touristiques, initiées par le comité départemental Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine. La journée était consacrée à internet. Sur environ 120 professionnels venus de tous horizons (structures touristiques, institutionnels, gîtes de France…), une quarantaine représentait l'hôtellerie. Ils ont participé à 3 tables rondes thématiques sur le référencement web, la gestion des clientèles sur internet (comportements de cette clientèle, comment la capter et la fidéliser…) et enfin, sur les stratégies de commercialisation en ligne du CDT 35.
Aujourd'hui, tout le monde perçoit bien l'intérêt d'être présent sur la Toile. Rappelons pour les quelques réfractaires, que 40 % des Français sont internautes, soit 23 millions de personnes (800 millions dans le monde !). Le tourisme demeure l'un des secteurs les plus recherchés par les internautes. 22 % des Français qui partent en vacances se renseignent sur le web. Les 'cyberconsommateurs' de voyages en ligne privilégient le court séjour. Mais il ne suffit plus d'être présent, il faut surtout renforcer sa visibilité, développer les services et les contenus qui permettront de capter la clientèle.

Capter la clientèle
Les animateurs ont largement insisté sur divers points : l'importance du référencement (gratuit ou en passant par des sociétés spécialisées), la maîtrise des outils, la formation, la réactivité par rapport aux mails reçus, les campagnes de communication (limitées en termes de coût), etc. "N'hésitez pas à jouer collectif en acceptant les campagnes de promotion communes ou en affichant les liens des autres", a rappelé Jean-Baptiste Tréboul, spécialiste des NTIC (nouvelles technologies de l'information et des communications). Autre enseignement utile pour les professionnels : les internautes recherchent en priorité des informations sur les prix, de la réservation en ligne aux disponibilités d'hébergement en ligne.
En Ille-et-Vilaine, 75 % des hôtels 3 et 4 étoiles disposent de leur propre site internet contre 40 % pour les 2 étoiles.
Olivier Marie zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2906 Hebdo 6 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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