du 6 janvier 2005 |
RESTAURATION |
Avec le menu du jour sur le web
Le Chamarel fidélise ses clients par internet
Marseille (13)
Rien ne destinait
Christophe Mariani, 37 ans, à devenir chef et patron d'un restaurant aux saveurs
épicées de l'île Maurice. Licence de droit, maîtrise en gestion
hôtellerie-restauration, il part à Brazzaville pour gérer le restaurant de l'aéroport.
Fin 1993, il est recruté par Le Méridien comme responsable des restaurants de 2 hôtels
au Rwanda. Évacué en catastrophe en avril 1994, il devient assistant du directeur de la
restauration au |
Comment fidéliser ses clients et en gagner de
nouveaux lorsqu'on est établi dans une rue peu passante du centre-ville ? "En
tablant sur internet", répond Christophe Mariani, le patron du restaurant aux 28
couverts, ouvert en octobre 2001, souffrant d'un mal endémique, celui d'être situé à
un endroit dont il faut connaître l'adresse pour y aller. Sous les projecteurs des
médias locaux et nationaux qui lui ont donné une petite notoriété, le restaurant
Chamarel à Marseille a décidé de passer à l'offensive pour se développer. Il vient de
lancer son propre site www.chamarel.fr avec envoi quotidien d'une newsletter informant les
abonnés du menu du jour. "Nous sommes le seul restaurant de la ville à nous
doter de cet instrument", commente Christophe Mariani. Le site, facile et rapide
à consulter, est mis à jour en temps réel par le chef lui-même. Au programme : la
carte du jour et du mois, les semaines à thème, l'historique des cartes, les recettes,
le calendrier des cours de cuisine et la présentation des services proposés : cours de
cuisine, plats à emporter (et à cuire à la maison) et chef à domicile. Ce qui
représente un investissement de 2 000 E (création + maintenance pendant 1 an) auquel
s'ajoutent 240 E d'abonnement par an. "C'est une somme, mais quand on n'a pas un
emplacement idéal, c'est un bon moyen de se faire connaître et de fidéliser sa
clientèle." D'autant que Chamarel compte sur le Michelin et le GaultMillau
2005 pour lui donner un coup de pouce. Jouant sur tous les tableaux, Christophe
Mariani pourra alors peut-être songer à recruter : pour le moment, l'établissement n'a
qu'un salarié !
Dominique Fonsèque-Nathan
Chamarel à Marseille
39 rue de la Paix Marcel Paul - 13001 Marseille - tél. : 04 91 54 81 18 - www.chamarel.fr zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration
n° 2906 Hebdo 6 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE