du 20 janvier 2005 |
CONJONCTURE |
QUATORZIÈME ENQUÊTE CONJONCTURELLE COACH OMNIUM-BEDOUK ÉDITIONS
LE TOURISME D'AFFAIRES RENOUE AVEC LA CROISSANCE EN 2004
Les entreprises françaises et étrangères installées dans l'Hexagone ont dépensé davantage l'an passé dans l'organisation de manifestations (+ 1,6 %). La durée moyenne de ces opérations tend néanmoins à se raccourcir. Tout comme les budgets qui leur sont alloués.
En 2004, seules 18,1 % des manifestations professionnelles ont été organisées au sein de l'entreprise. |
Enfin une bonne nouvelle ! Le tourisme d'affaires a
retrouvé du poil de la bête l'an passé. Selon la récente enquête Coach Omnium-Bedouk
éditions, réalisée au cours du mois décembre 2004 auprès de 350 sociétés
françaises et étrangères, le volume global des dépenses des entreprises établies en
France en matière de séminaires et autres réunions a en effet été estimé à 8,55 Mds
E en 2004, soit une augmentation de 1,6 % par rapport au précédent exercice.
Un mouvement haussier encourageant qui devrait en
outre se poursuivre en 2005. La preuve : 51,5 % des entreprises sondées affirment vouloir
maintenir leur niveau d'investissement dans le domaine des conventions, incentives
,
27 % envisagent de l'accroître et 10,5 % seulement prévoient de le réduire.
Des chiffres qui permettent d'afficher un certain contentement. D'autant plus que le
secteur d'activité souffrait profondément, depuis plusieurs mois déjà, des
conséquences néfastes de la mauvaise conjoncture économique. Après 14 ans
d'observation, 2003 s'était d'ailleurs soldée par une chute sensible des dépenses des
entreprises en termes de tourisme d'affaires. La chute s'élevant à 3,2 %.
De là toutefois à crier victoire, il n'y a qu'un pas que nous nous refusons à franchir.
Tout simplement parce que l'étude Coach Omnium-Bedouk éditions révèle des tendances
lourdes auxquelles les professionnels du secteur ne pourront pas rester très longtemps
insensibles. À commencer par la réduction continue de la durée moyenne des
manifestations. À titre d'exemple, le nombre de sociétés qui organisent des opérations sur une demi-journée a été
multiplié par
3 et presque par 2 pour la journée d'étude en comparaison avec les données obtenues en
1997.
50
% des sociétés ont consacré moins de 60 E par personne et par jour
Autre élément majeur : la baisse
du budget moyen investi par les entreprises pour chacun des participants. Si les tarifs
moyens concernant les séminaires résidentiels se sont apparemment stabilisés,
atteignant environ 180 E par personne, la donne s'avère en revanche totalement
différente à propos des journées d'étude.
La pression est effectivement devenue extrêmement
forte en la matière. 50 % des entreprises ont d'ailleurs déclaré consacrer moins de 60 E pour ce type de manifestation,
contre 34 % un an auparavant (hors transport).
Moins longtemps et moins cher, voilà deux données
qui évidemment ont une influence directe sur la physionomie et le nombre de
manifestations professionnelles des entreprises françaises. Amorcée depuis quelques
années déjà, la tendance à organiser des opérations plus denses s'est en réalité
intensifiée en 2004. Plus d'une société sur deux a du reste assuré avoir préparé au
moins une réunion de plus de 100 personnes au cours de l'année.
Et qui dit davantage de monde dit difficultés grandissantes pour trouver des
disponibilités. D'autant plus que la demande se concentre sur les milieux de semaine
(résultante de l'effet RTT) et les réservations s'effectuent plus que jamais à la
dernière minute. Sans oublier les problèmes liés à la capacité.
'Location,
Location, Location'
Malgré cela, l'enquête
Coach Omnium-Bedouk éditions indique que l'hôtel demeure le lieu privilégié pour le
déroulement des manifestations professionnelles. À noter à ce sujet : les
établissements indépendants remportent de plus en plus de succès auprès des
organisateurs. Et pour cause ! Ces derniers sont toujours à la recherche de sites
originaux. Reste que l'accessibilité constitue un critère déterminant dans le choix de
l'endroit des manifestations. Et ce pour près de 68 % des compagnies questionnées. Cela
signifie que les sites mal desservis n'ont aucune chance de retenir l'attention. La devise
de Conrad Hilton, 'Location, Location, Location', n'épargne pas le marché des
séminaires.
Claire Cosson zzz20a
Principaux
reproches adressés aux prestataires par les organisateurs de séminaire
(Liste non exhaustive)
- Délais trop longs concernant l'envoi des devis
- Demande d'un acompte
- Des conditions de vente trop complexes à respecter, notamment en ce qui concerne les
procédures et conditions d'annulation et de facturation des no show
- Non-respect de ce qui a été commandé, promesses non tenues
- Restauration décevante
- Équipement pas moderne
- Accueil mal suivi sur place
- Facturation systématique d'accessoires qui devraient faire partie de la prestation de
base et du forfait
Infrastructures choisies en 2004 pour organiser des manifestations
Type dinfrastructure | Étude 1997 | Étude 2005 |
Hôtel | 95 % | 91,5 % |
- 2 étoiles | 15 % | 14,8 % |
- 3 étoiles | 67 % | 65,3 % |
- 4 étoiles et/ou plus | 40 % | 50,2 % |
Centre de séminaires et palais des congrès | 14 % | 39,7 % |
Lieux de réception divers* | 28 % | 30,7 % |
Dans lentreprise | 15 % | 18,1 % |
Centre de formation propre à lentreprise | 5 % | 7,5 % |
*Châteaux,
bateaux, restaurants, musées
Traitement & analyse : Coach Omnium. |
Budget moyen
investi par lentreprise, par participant et par jour, en 2004 (hors transport)
(Plusieurs réponses possibles)
% sur réponses | Journée détude | Séminaire résidentiel |
Moins de 30 E | 7,5 % | / |
De 30 à 60 E | 43,7 % | / |
De 60 à 90 E | 23,7 % | 3,8 % |
De 90 à 120 E | 27,5 % | 13,5 % |
De 120 à 150 E | 5 % | 23,1 % |
De 150 à 230 E | 8,7 % | 26,7 % |
Plus de 230 E | / |
25% |
Traitement & analyse : Coach Omnium. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2908 Hebdo 20 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE