du 10 février 2005 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
SUR
LE TERRAIN : les bonnes
idées de kifaikoi.com
Bouchons colorés
À
la Maison Borie (Lyon-Gerland), les pots lyonnais sont bouchés avec des bouchons
synthétiques colorés provenant des États-Unis (Sté Neocork au 00 1 707 642 6800). Les
bouchons des pots débouchés servent ensuite de carte de visite (le nom du restaurant
ainsi que le numéro de téléphone y sont imprimés). Ces bouchons sont fabriqués par
extrusion, une technique permettant une parfaite reproductibilité du bouchon,
garantissant la même qualité pour tous. La qualité de la mousse au coeur du bouchon et
la taille régulière de ses cellules du bord jusqu'au centre permettent une élasticité
unique. Résultat : une résistance mécanique très importante, un bouchage régulier et
une extraction optimisée (le bouchon ne se casse plus
). Neocork, dont le siège est
basé à Napa en Californie, est la première société de bouchons synthétiques, créée
par des vignerons et des négociants. Leur élaboration est contrôlée tout au long de la
chaîne et la matière utilisée a été reconnue totalement 'neutre' (elle pourrait même
résoudre beaucoup d'inconvénients liés au liège). Les bouchons peuvent ensuite être
réalisés en noir, violet, jaune, gris, blanc, bleu, bordeaux, et bien entendu, en
'naturel'. zzz42x
En France, les Neocork sont distribués par :
Les Comptoirs de la Cave à Perpignan (66)
Tél. : 04 68 55 41 55
ou par :
Guillaume Baroin à Chagny (71)
Tél. : 03 85 91 24 71
BUFFETS ET RÉCEPTIONS
Fontaine
à chocolat pour animation gourmande
Cette fontaine à chocolat, proposée
par DR, est un concept novateur, original et très décoratif permettant de servir aux
invités du chocolat fondu. Les combinaisons de saveurs du chocolat avec des fruits frais,
des petits gâteaux ou bien des bonbons, séduiront toutes les générations de
passionnés du chocolat. L'installation de la fontaine est très simple : le chocolat
fondu est versé dans la base de l'appareil équipé d'une résistance chauffante pour le
maintenir à la juste température. Le chocolat est porté jusqu'au sommet de la fontaine
et s'écoule en cascade continue de coupelle en coupelle. Les invités passent alors des
brochettes de fruits, madeleines, chamallows ou autres gourmandises sous la cascade de
chocolat et savourent ces délicieuses bouchées chocolatées. Un régal !
Tél. : 00 34 933 460 952 (Belgique) zzz42x
info@dr.ca
GESTION DES ACHATS
Une gamme de logiciels au service des
approvisionnements
'Adoria Procurement' : des logiciels rapides et conviviaux. |
MDB
Procurement propose des logiciels spécialisés dans la gestion des approvisionnements
pour la restauration organisée : sociétés de restauration collective, chaînes de
restaurants, groupements d'achat volontaire, chaînes d'hôtellerie et de loisirs, etc. La
solution est constituée de modules, qui peuvent être utilisés isolément ou constituer
un système d'information d'entreprise global qui permet, sur une même plateforme, de
définir et de planifier l'offre alimentaire, de négocier les produits, et enfin,
d'organiser l'approvisionnement des sites.
L'offre de MDB Procurement compte des logiciels
basés sur les technologies les plus récentes (internet) concernant actuellement plus de
1 500 restaurants en France :
'G2AO' est un logiciel de gestion des appels d'offres spécialement conçu pour
l'hôtellerie et la restauration. Le cahier des charges des produits recherchés peut
être construit très précisément. L'envoi de l'appel d'offres aux fournisseurs se fait
par téléchargement d'un petit logiciel, qui leur permet de retourner une offre
normalisée. Un ensemble d'outils d'aide à la négociation permet de comparer rapidement
les offres et d'effectuer des simulations. Enfin, 'G2AO' propose un module d'édition des
mercuriales en format papier ou électronique.
'Adoria Procurement' est un logiciel de gestion des approvisionnements des
restaurants par internet (e-procurement). Le gestionnaire sur site accède à sa
mercuriale via le web, passe ses commandes en ligne en quelques clics en bénéficiant de
fonctionnalités astucieuses qui lui permettent d'optimiser ses achats. Par la suite, il
peut suivre ses livraisons, émettre des demandes d'avoirs, apposer son bon à payer
électronique. Les services du siège accèdent en temps réel aux statistiques achats
sous le format de leur choix. Les fournisseurs apprécient également la possibilité
d'effectuer en ligne des propositions de modification de mercuriales à leurs clients en
centrale (très utile pour les fruits et légumes, par exemple).
Avec ce logiciel, la société Sodistour-Touristra a réalisé 15 % d'économies sur son
budget achat (lire encadré ci-contre). Autre avantage de taille : 'Adoria
Procurement' ne demande aucune installation logicielle sur les sites.
'ApproGestion', le 3e module de MDB Procurement, permet d'intégrer la
gestion de la production au système d'e-procurement en proposant la gestion de fiches
techniques et la planification de programmes
alimentaires. Cuisiniers, diététiciens et acheteurs peuvent travailler à distance sur
un même outil, supprimant les fastidieuses tâches de coordination et de mise à jour
manuelles qui pénalisent souvent ce type de logiciels. Les besoins, calculés en fonction
des plannings de fabrication, sont automatiquement transformés en commande.
Chaque entreprise peut décider des modules qu'elle
souhaite mettre en oeuvre ou définir des niveaux d'utilisation variables par restaurant.
Ainsi, l'un des leaders de la restauration rapide utilise le catalogue électronique
d'Adoria Procurement uniquement pour gérer et diffuser des informations spécialisées
sur plus de 1 000 restaurants en France.
En dehors de l'unanimité concernant la réduction des coûts et l'amélioration de la visibilité sur les
processus d'approvisionnement, les utilisateurs insistent sur la convivialité des
logiciels et leur rapidité de prise en main. Ils reconnaissent toutefois que la mise en
oeuvre de l'e-procurement implique des changements d'habitude dont il faut tenir compte. zzz38 zzz42x
MDB Procurement
Tél. : 01 55 30 50 30
www.adoria.com
Témoignage Sodistour-Touristra (81 ME) nous livre son retour d'expérience par l'intermédiaire d'Alexandre Maizoue, en charge du pôle restauration au sein du groupe de loisirs : "Mettre en place un e-procurement chez nous était au départ un véritable défi. C'est pourtant très rapidement devenu un projet passionnant porté par une équipe hyper motivée et appuyée par la direction générale qui a vu là, à tous les niveaux, un formidable levier de compétitivité." [ ] "Les chiffres parlent d'eux-mêmes, après seulement 3 ans : 100 % de la politique achats mise en oeuvre et tracée ; 15 % du budget achats restauration économisés et réinvestis ; 3 % de satisfaction vacanciers de mieux chaque année ; 6 % de turn-over annuel en moins, etc. [ ] En ce début de millénaire, faire le choix des nouvelles technologies dans nos métiers va devenir un gage de réussite future." |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2911 Hebdo 10 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE