du 10 février 2005 |
CARRIÈRE |
AU SEIN DE COMPASS GROUP
Bruno Diss, 26 ans, directeur clientèle chez Eurest
Strasbourg (67) Il visait l'hôtellerie-restauration traditionnelle de luxe. Il a finalement trouvé l'entreprise à la mesure de son ambition dans un groupe de restauration collective concédée.
C'est à l'occasion
de Cadr'Hôtel, le traditionnel forum emploi du lycée hôtelier d'Illkirch, que l'idée
de travailler en restauration collective lui est venue. Avant cela, Bruno Diss n'y avait
jamais songé. "Il faut dire qu'à l'école, on n'était pas tellement
sensibilisé au secteur de la restauration collective, et que c'est plus prestigieux de se
projeter directeur dans l'hôtellerie-restauration traditionnelle de luxe", se
souvient-il. D'ailleurs, pour ses stages de BTS et MST, c'est vers l'hôtellerie de luxe
qu'il se dirige.
De son premier stage au château-hôtel de la Messardière à Saint-Tropez (83) en tant
que maître d'hôtel, il retient qu'il lui vaut mieux continuer ses études après le BTS
pour prétendre à un poste rapidement évolutif en termes de responsabilités. Il
poursuit donc par une MST en gestion hôtelière à l'École supérieure de commerce
(IECS) de Strasbourg, et choisit cette fois de faire un stage dans un hôtel-restaurant de
luxe allemand, où il s'essayera à plusieurs postes : réception, contrôle de gestion et
commercial. Au passage, il se rend compte que le poste sédentaire de contrôleur de
gestion n'est pas fait pour lui. Bien qu'attiré par le contenu de la fonction, ce qu'il
lui faut, c'est le contact client, l'animation d'une équipe qu'il puisse fédérer autour
d'un projet au coeur duquel se trouve la valorisation de l'image de l'entreprise.
Six
entretiens de recrutement
Pour son premier emploi, il postule
dans des groupes hôteliers connus et reconnus. "J'avais le sentiment que dans une
grosse entreprise, je bénéficierais davantage de moyens matériels pour accomplir mon
travail et atteindre les objectifs que l'on me fixerait." Mais aucun des
employeurs auprès desquels il postule ne lui propose un salaire correspondant à ses
prétentions. Après quelques mois d'intérim, il reprend alors contact avec Eurest où,
grâce à un contact noué à Cadr'Hôtel, il avait travaillé comme stagiaire au cours de
sa maîtrise. Et là, coup de chance : la direction commerciale se réorganise et cherche
à recruter. Six entretiens de recrutement plus tard, il est embauché comme chargé
d'affaires sur la zone Alsace, Lorraine et Belfort. Sa mission : étendre la présence
d'Eurest sur ces territoires et maintenir les contrats existants, soit la gestion d'un
budget de 1,3 ME. Un poste qui a le mérite de faire la synthèse de ses connaissances :
restauration, gestion financière et relationnel.
En quelques mois d'investissement professionnel et
personnel intense, il démontre sa capacité à réaliser ses objectifs commerciaux et ses
talents de fédérateur et coordinateur d'équipe. Promu directeur clientèle Grand Est en
juin 2004, il est aujourd'hui en charge d'un budget 3,5 fois plus important. S'il
reconnaît que 80 % de son temps est consacré à l'administratif (études et analyse des
appels d'offres, de ses comptes, etc.), il précise passer aussi beaucoup d'heures sur la
route pour rencontrer les entreprises clientes d'Eurest, ses équipes régionales et
responsables de la centaine de restaurants d'entreprise de sa zone (il essaye de déjeuner
dans l'un d'eux tous les jours), des entreprises ciblées comme futures clientes (environ
350 prospects), ou bien encore pour faire du lobbying auprès de partenaires économiques
locaux.
Quand on l'interroge sur sa progression salariale, le jeune homme répond : "Mon
cas est un peu particulier
je dirais 11 %, mais les responsabilités et la charge de
travail ont été en rapport." Si Eurest semble avoir trouvé en Bruno Diss un
collaborateur dynamique et impliqué, il semble, quant à lui, avoir trouvé chez la
filiale Restauration d'entreprise et administration de Compass Group l'entreprise qui lui
donne les moyens de ses ambitions.
Tiphaine Beausseron zzz54m
Eurest Direction Régionale Est
1 rue Jacob Mayer
67087 Strasbourg Cedex 2
Tél. : 03 88 27 90 80
www.eurest.fr ou www.compass-group.fr
Aperçu de ses
responsabilités Pôle gestion commerciale Chercher et identifier les potentielles futures entreprises clientes d'Eurest dans sa zone géographique (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté) et négocier avec elles ; gérer un budget et réaliser un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros, mesurer le coût et le profit potentiel d'un nouveau restaurant d'entreprise ; décider des moyens qu'il se donne pour décrocher ce contrat (temps, actions commerciales, contenu des conditions financières), suivre le rendement des restaurants de sa zone. Pôle relationnel Coordonner le travail des cadres opérationnels (directeurs régionaux, chefs de secteur ou d'agence), élaborer une stratégie commerciale commune, centraliser leurs actions commerciales, fédérer les cadres opérationnels pour qu'ils soient performants dans l'application des directives commerciales ; entretenir les relations commerciales avec les entreprises clientes, être à leur écoute et agir au mieux pour satisfaire leurs attentes ; établir des relations privilégiées avec des acteurs de la vie économique locale susceptibles, de manière directe ou indirecte, de collaborer avec Eurest. Pôle technique et qualité Répondre aux demandes des entreprises clientes (aménagement intérieur des restaurants, menus, sécurité ), être attentif aux doléances des chefs gérants d'unités et tenter d'y répondre. |
Parcours express
21 ans BTS gestion hôtelière
23 ans MST gestion hôtelière, stagiaire attaché
commercial au Brenner's Park-Hotel & Spa (Baden-Baden, Allemagne)
24 ans DESS stratégie de gestion IAE Strasbourg, stagiaire contrôleur de gestion
Alsacienne de Restauration
25 ans Chargé d'affaires chez Eurest
26 ans Directeur clientèle Eurest Région Est
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L'Hôtellerie Restauration n° 2911 Hebdo 10 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE