du 10 mars 2005 |
REVUE DE PRESSE |
DANS
LIBÉRATION
"McDo, ce n'est pas la bouffe du
pauvre"
À Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), McDo a créé une aire de
jeux pour les moins de 10 ans. C'est le Ronald Gym Club, une bike zone couverte avec deux
vélos, un panier de basket, un parcours d'obstacles, un jeu d'escalade, un tapis musical
de danse façon Star Ac'. Ici, on ne parle pas de jeux mais de sport. C'est la trouvaille
de Jean-Pierre Petit, à la tête de la filiale française depuis un an et demi, pour
torpiller les procès en malnutrition qui visent McDonald's et dissiper la mauvaise image
renforcée par le film SuperSize Me [
].
Le mercredi, certains enfants arrivent ici le matin,
petit-déjeunent sur place, jouent dans le 'gymnase', puis déjeunent et rejouent. Depuis
l'existence de cette bike zone, 20 à 25 % de Happy Meals (menus pour enfants) sont vendus
en plus. Jean-Pierre Petit fait fièrement visiter ce dispositif qui permet de nourrir les
enfants deux fois par jour et répond aux critiques adressées à la marque.
"Outre l'introduction des menus Salad Plus, nous avons élargi notre offre sur les
Happy Meals. Les nutritionnistes nous ont dit que ces menus ne posent pas de problèmes
dans leur contenu. Mais plutôt dans leurs carences : pas assez de fibres ni de calcium.
On a donc rajouté des compotes, des fruits frais et des yaourts à boire. Mais attention,
la vocation de McDo n'est pas de devenir un restaurant bio. Nous sommes là pour vendre
aux clients ce qu'ils veulent. Et pour l'instant, ils veulent du hamburger : cela
représente 80 % des ventes.
Quelle est la marge d'un restaurant ?
Quand on ouvre un restaurant, notre franchisé - locataire gérant - a un contrat de 20
ans. Il met au départ un quart de l'investissement. Nous, nous sommes propriétaires du
terrain et des murs. Le franchisé aménage la cuisine, l'ameublement et la décoration.
En fonction de cet investissement, il paie un loyer de 15 % de l'investissement, il paie 5
% de royalties à l'enseigne et 4,5 % de frais à GIE Marketing, la régie commune de
publicité. Il lui reste donc 75 %. Il va payer son personnel, son salaire, les produits,
ses frais. Et il va lui rester entre 6 et 10 % avant impôts [
].
Qui fixe les objectifs ? La direction américaine de Chicago ?
[
] Pour 2005, nous avons prévu un développement des ventes de 6 à 7 % et 35
ouvertures.
McDo est-il un resto du pauvre ?
McDo, ce n'est pas la bouffe du pauvre, et il n'y a pas de mauvais clients. Des
enseignes comme la nôtre doivent avoir une gamme de produits et une gamme de prix. À
l'intérieur de notre offre, il faut bien sûr des prix d'appel pour des populations sans
moyens. Ça peut être des étudiants ou des familles très modestes : un hamburger, une
petite boisson et une petite frite pour 2,90 à 3 E. Mais en France, à l'inverse
des pays anglo-saxons, nous n'avons pas de concurrence directe. Pas de Burger King, par
exemple. Il y a Quick, mais c'est un groupe de petite taille. Du coup, on est plutôt dans
une stratégie de valorisation du lieu, contrairement aux États-Unis où on trouve encore
des fast-foods en plastique jaune et blanc."
Marie-Dominique Arrighi et Nathalie Bensahel
"Franck
Ferigutti, MOF, est un cuisinier inventif, près du produit, dont les idées futées
s'apprécient dans des assiettes vives et pointues."
Dans Les Échos : Le Neptune, Mandarin Oriental à Genève (Suisse).
DANS
MARIANNE
Restaurant et boutique
Pour le guide GaultMillau
c'est la découverte de l'année : le BedRestaurant Silk, (traduisez 'lit-restaurant') ne
désemplit pas depuis son ouverture en juillet 2004 à Francfort. [
] Dans cet
établissement branché, les clients dégustent des mets raffinés préparés par le chef
cuisinier autrichien Mario Lohninger, décoré par le New York Times Magazine du Chef
Award 2002
allongés sur d'immenses banquettes ! [
] Mais l'inventivité des
restaurateurs germaniques n'ayant pas de limites, ils proposent aussi aux clients un menu
quelque peu diversifié. Avec du homard braisé et un vin millésimé, le client peut
aussi commander
un voyage, comme c'est le cas au KostBar à Munich, des livres ou
des vêtements à Hambourg ou encore des objets d'art et des antiquités au KaufBar à
Berlin ! [
] Au KaufBar, il est même possible d'acheter la vaisselle servie avec le
repas ou les éléments du décor. Dans cet endroit, seul le comptoir n'est pas encore à
vendre, du moins pour le moment.
Sarah Ben Ammar
"Aux
portes de Vence, M. Maximin fait chanter la cuisine du soleil. Il régale avec entrain,
talent et fantaisie la confrérie des gourmets."
Dans L'Express : La Table d'Amis à Vence (06).
DANS
LE SOIR
Belgique : interdiction du tabac dans les
restaurants ?
[
] Les propriétaires de bars et de
restaurants craignent-ils une perte de revenus proportionnelle à la part de clients
fumeurs ? Environ 29 % des Belges fument régulièrement
Mais les études
chiffrées, là où de telles mesures ont été prises, devraient les rassurer : en
Irlande, sans tabac depuis avril 2004, la loi n'a pas entraîné de baisse supplémentaire
des revenus. En Californie et à New York, les revenus sont même en nette hausse.
Tous ces arguments [
] n'ont pas achevé de convaincre
les représentants du secteur Horeca conviés au débat sénatorial. La position commune
des trois fédérations régionales est pourtant empreinte d'une volonté d'avancer en la
matière, même si elles considèrent que de nouveaux interdits constituent une nouvelle
'fuite en avant' dont elles feraient seules les frais.
Leur idée ? Pour les établissements offrant une restauration, ce serait l'option
non-fumeurs, tandis que dans un débit de boissons (brasserie, taverne, café), le
propriétaire devrait choisir de le rendre entièrement non-fumeurs ou fumeurs et
l'annoncer clairement à l'entrée [
]. Et tous les exploitants ne partagent pas
cette vision : certains estiment qu'il s'agit de la liberté et de la responsabilité de
chacun, même face aux preuves scientifiques que toute personne est exposée contre son
gré à la fumée d'autrui dans la vie de tous les jours. D'autres appellent surtout de
leurs voeux une solution claire et durable [
].
Frédéric Soumois zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2915 Hebdo 10 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE