du 17 mars 2005 |
L'ÉVÉNEMENT |
À L'ATELIER DES CHEFS
Cuisiner et manger
Paris (VIIIe) Ouvert en juillet 2004, L'Atelier des Chefs renouvelle les cours de cuisine pour amateurs.
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Envie de linguine aux fruits de mer au déjeuner ?
Allez donc vous les faire vous-même à L'Atelier des Chefs ! En une demi-heure, le chef
vous expliquera comment décortiquer, rincer les moules, les coques et préparer les
gambas, vous montrera la juste cuisson des pâtes, la réalisation de la sauce et le
dressage dans l'assiette. Ensuite, il vous restera une demi-heure pour déguster votre
plat du jour sur la table d'hôte attenante à la cuisine de cours aux parois vitrées. Le
tout pour 15 E. "Nous sommes partis du constat que la génération des 25-40 ans
ne sait plus faire la cuisine, principalement par manque de temps. Tout en ayant envie
d'apprendre", explique Nicolas Bergerault, ex-Nestlé FoodServices, à l'origine
- avec son frère François - du concept de L'Atelier. Et de poursuivre : "Ici, on
désacralise la cuisine et on s'adapte au mode de vie des gens." Pas de
démonstration magistrale ou de recette inaccessible sans 10 bonnes années de pratique.
Mais des modules d'une demi-heure à 2 heures (de 15 à 68 E), étalés sur la journée
entière, comprenant la réalisation d'un ou de plusieurs plats et la dégustation. Et qui
dit rapidité, dit courses faciles : les deux concepteurs n'hésitent pas à mettre
en avant certains ingrédients des recettes issus de la grande distribution : les
rougets surgelés Picard, le blé Ebly ou encore le chocolat Nestlé.
Pas d'atelier sans chefs. À côté de
Jean-Sébastien Bompoil, ex-Ritz, et chef 'principal', François, directeur général, et
Nicolas Bergerault, p.-d.g., disposent d'un volet de 18 chefs intervenant en fonction des
thèmes des stages : cuisine à la vapeur, cuisine italienne
"C'est
important de pouvoir dire à nos
clients que tel chef travaille dans telle brigade ou que son restaurant est situé à tel
endroit. C'est un gage de crédibilité pour notre entreprise", poursuit Nicolas
Bergerault.
Show-room
Élément central du concept : la
salle de cours est entièrement vitrée et installée sous une verrière. Dotée d'une
capacité d'accueil de 20 stagiaires, elle sert de show-room pour les marques qui l'ont
équipée gratuitement (Lagostina, Le Creuset, Kenwood, Magimix, Thérais, Matfer, Diva de
Provence et Miel), toutes référencées dans la boutique de L'Atelier (7 salariés).
Nicolas et François Bergerault ont investi 280 000
E (travaux, décoration, mise aux normes et stock initial) et pourraient ouvrir en propre
une dizaine d'autres Ateliers d'ici 3 ou 4 ans dans de grandes villes de province. Pour
cette 1re unité, ils tablent sur un chiffre d'affaires de 1 ME pour 2005, dont
30 à 35 % pour les cours, le reste provenant pour l'essentiel de la privatisation de l'espace par des entreprises ou des particuliers.
Avec toujours le même thème : faire à manger sous la houlette du chef. À titre
d'exemple, la privatisation pour un dîner revient entre 130 et 150 E par tête pour un
accueil au champagne, la préparation de 3 plats avec le cours, les desserts, le vin et le
café. Autre cible : les enfants. Les mercredis et samedis leur sont réservés. Une heure
et demie de cours pour réaliser un plat sucré, un plat salé, une boisson et une
dégustation (35 E). Des cours parents-enfants ou grands-parents-enfants fonctionnent
également depuis peu.
L. Anastassion zzz22t
L'atelier des
Chefs
10 rue de Penthièvre
75008 Paris
Tél. : 01 53 30 05 82
info@atelierdeschefs.com
www.atelierdeschefs.com
Parcours François Bergerault (au gauche) Nicolas
Bergerault |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2916 Hebdo 17 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE