du 24 mars 2005 |
CONCOURS |
CATÉGORIE BTS ET +
Rencontre avec An@ Verso, une jeune femme sur la lune qui a les pieds sur terre
Karine Villatte et Émilie Ritter
École de Savignac
Émilie Ritter et Karine Villatte. |
Son parcours, son ascension professionnelle forcent l'admiration. Aussi, nous vous proposons de tirer toute la quintessence de son histoire en vous téléportant au XXIIe siècle. Toujours dans l'action, cette femme moderne ne réagit pas face au changement mais l'anticipe sereinement.
9 h 75, heure
lunaire. An@ Verso nous accueille le sourire aux lèvres laquées de bleu. Elle
surveille attentivement les répétitions de son dernier spectacle, une scénographie
reproduisant des scènes de vies passées telles qu'elles
se déroulaient autrefois au début du XXIe siècle. Dans les milieux branchés
de la planète Terre, on ne parle plus que de ses dîners-spectacles où se rencontrent
tous les people du système solaire.
Grâce à ses multiples talents, An@ a pu mener une carrière fulgurante et pleine de
rebondissements après sa sortie de l'École interstellaire de Savignac.
"J'ai effectué mon stage mission comme assistante du chef de projet sur le
vaisseau Kourou-Mars", nous raconte-t-elle, le regard encore émerveillé.
De
l'hôtellerie à l'événementiel : la révélation
Ce fut pour elle une expérience déterminante qui l'a fait totalement changer
d'orientation. Jusqu'alors, son parfait bilinguisme mandarin-français la poussait à
rêver d'une carrière tournée vers l'hôtellerie de luxe terrestre. Durant son stage,
elle est chargée de l'organisation des soirées spa en apesanteur très prisées des VIP.
Là, elle rencontre Céleste @bocuse, une pointure de l'événementiel interstellaire. C'est la révélation : fraîchement
diplômée de l'École de Savignac, elle crée en janvier 2160 sa société d'organisation
de manifestations sur la face cachée de la lune, qu'elle nomme ULU.
Cinq ans après, ULU Corp. est devenue une référence
absolue en matière d'organisation de soirées de lancement de produits. L'expertise d'An@
devient pour les entreprises un élément-clé de leur stratégie marketing. La voiture
sur coussin d'air à propulsion vodkaïque, le masque auto-maquillant de Chonel, la
nouvelle gamme capillaire de colorations verdoyantes de l'Aréal
Tous ces produits
ont dû leur fulgurant succès à une soirée mémorable dont
An@ a été la conceptrice.
Création
d'un concept lunaire inédit
Mais elle comptait bien diversifier ses activités en
exploitant ses talents de scénographe et de metteur en scène : An@ invente alors un
concept de lieu branché implanté sur la face cachée de la lune. "À notre
époque, quand une idée germe, on peut immédiatement la conceptualiser
et lui donner vie. Il n'existe plus aucun frein au changement et à l'innovation."
Elle a donc pris en compte la fascination qu'exerce le feu sur les gens pour faire germer
à l'intérieur d'un volcan un complexe hôtelier. Dans une douce chaleur autorégulée
par un système de climatisation avant-gardiste, les clients y trouvent un repos
exceptionnel. Tout est mis en oeuvre pour les chouchouter. Fatigué ? Nous vous
conseillons de programmer vos heures de sommeil sur le logiciel Insomnia. Besoin d'évasion ? Adoptez le casque de transfert
d'images. Envie de compagnie ? On vous livre en dix minutes un hologramme vivant composé
à partir de l'analyse de votre personnalité.
C'est dans un total dépaysement que les clients peuvent
aussi goûter à une cuisine novatrice. An@ vous accueille et vous accompagne jusqu'à son
restaurant-bulle pour vous faire découvrir une cuisine qu'elle veut représentative des
différentes cultures planétaires. "J'ai créé un nouveau style de restauration
: je sers des plats traditionnels en gelée et en fumée. Le plaisir gustatif est
dépassé et c'est à travers tous les pores de notre organisme que le client reçoit le
plat servi sous forme de fumée à saveurs. Ainsi, tous les sens s'éveillent et se
réveillent pour nous conduire à une jouissance culinaire intense. Le client est à la
fois rassasié et reçoit un plaisir orgasmique sans précédent."
La notion de
services, un leitmotiv
L'ère dans laquelle nous cohabitons a perdu toute exigence temporelle et spatiale.
Voyager est devenu un acte aussi naturel que celui de respirer. Grâce à la
téléportation, les opportunités de sorties et de loisirs sont multipliées, ce qui
accroît la concurrence entre les acteurs du secteur de l'hôtellerie-restauration. En
réaction, ceux-ci ont développé une grande culture du service, conscients que le choix
du client dépend de cet élément-clé. Sans nul doute, An@ fait partie de ceux qui ont
le mieux anticipé cette tendance. Visionnaire, elle a su percevoir les changements de la
société moderne, ce qui lui vaut aujourd'hui d'avoir reçu le prix de la femme la plus
entreprenante de l'année par le magazine Cosmos hôtellerie-restauration.
Savignac,
l'école des concepts
Pour An@, le passage à Savignac a été un moment déterminant dans sa vie. Considérée
comme la plus grande école de management hôtelier de l'Univers, l'École de Savignac
doit son succès essentiellement au fait qu'elle a su s'adapter aux changements du secteur
de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Remettre en cause son besoin de
sécurité pour évoluer, être réactive, attentive et opportuniste face aux changements,
agir sans frein et s'interroger sur ses propres attentes, tels sont les leitmotiv d'An@.
Son expérience nous prouve bien l'universalitéde l'enseignement transmis à Savignac,
qui reste avant tout une école de la vie, aussi bien sur Terre que dans des contrées plus lointaines
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L'Hôtellerie Restauration n° 2917 Hebdo 24 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE