Actualités

 
du 24 mars 2005
HÉBERGEMENT

LE GROUPE VISE UNE DOUZAINE D'ÉTABLISSEMENTS EN 2007

Najeti a racheté l'Hôtel de la Poste

Beaune (21) En janvier, l'Hôtel de la Poste est devenu le 6e établissement du groupe Najeti. La holding, qui diversifie ainsi la géographie de son offre hôtelière, entend amener sa nouvelle acquisition à ses standards de qualité.


Anciens et nouveaux propriétaires réunis. De gauche à droite : Jean-François Martinet, nouveau directeur de l'Hôtel de la Poste depuis janvier dernier ; Jean-Jacques Durand, président et fondateur de Najeti ; Bernard Lamiaux, directeur du groupe ; madame Jean-Jacques Durand ; M. et Mme Constantin Stratigos, anciens propriétaires.

Najeti, la holding familiale dirigée par Jean-Jacques Durand, s'est lancée dans une stratégie de croissance exogène en matière d'hôtellerie. La direction laisse entendre que le groupe devrait posséder une douzaine d'établissements en 2007. Après le Golf Hôtel de Valescure à Saint-Raphaël (83) en 2003, c'est un élément majeur du patrimoine hôtelier de la ville de Beaune que vient de s'offrir le groupe basé dans le Pas-de-Calais. "Nous cherchons à proposer un itinéraire complet aux clients parcourant la France du nord au sud. Cet achat s'inscrit notamment dans cette cohérence", indique Bernard Lamiaux, directeur général du groupe.

Restauration et décoration dans l'immédiat
Quatre étoiles : l'Hôtel de la Poste se situe donc au même niveau de gamme que les 5 autres hôtels du groupe. Le groupe Najeti a joui de l'opportunité du départ en retraite de M. et Mme Constantin Stratigos, qui possédaient et dirigeaient le lieu depuis 1991. L'état de l'ensemble, avec ses 36 chambres et suites, s'avère excellent. Il démontre une politique suivie d'investissements. À brève échéance, des travaux devraient être entrepris, qui devraient se limiter à la décoration, qu'il faut réajuster un peu aux standards d'un 4 étoiles. Les nouveaux propriétaires envisagent une extension de 20 chambres, pour lesquelles ils ont déjà obtenu une CDEC. Mais dans l'immédiat, c'est la restauration, avec une capacité de 60 couverts, qui figure au rang des priorités. Sur ce plan, il y aurait beaucoup à faire pour retrouver le macaron Michelin perdu il y a fort longtemps. Pour l'heure, on annonce l'arrivée d'un chef qui devrait donner une nouvelle impulsion à la cuisine. Objectif : renouer avec la clientèle beaunoise puisque, pour l'instant, les clients du restaurant sont ceux de l'hôtel. 

Retour aux bénéfices dès 2005
L'accroissement du taux d'occupation est un autre impératif. Il passe certainement par l'élargissement de la clientèle, pour l'instant souvent étrangère et très britannique. C'est évidemment l'objectif affiché par Bernard Lamiaux, pour qui ce rachat signifie le passage "d'un exploitant indépendant à un groupe possédant une véritable structure commerciale". Fort des moyens du groupe, Jean-François Martinet, directeur de l'hôtel nommé par le groupe Najeti, a pour ambition de voir l'exploitation redevenir bénéficiaire dès cette année : cet ancien du Château de Gilly mise ainsi sur un CA de 2,5 ME cette année.  
Sébastien Hobbels zzz36v

Hôtel de la Poste
Boulevard Clemenceau
21200 Beaune
Tél. : 03 80 22 08 11 · Fax. : 03 80 24 19 71
www.hoteldelapostebeaune.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2917 Hebdo 24 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration