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du 14 avril 2005
LA PAGE DU CHEF

DES DESSERTS LACTÉS AUX ADDITIFS DE LAVAGE

LE GÉCO SE FÉLICITE DES RÉSULTATS 2004 DE LA CONSOMMATION HORS FOYER

L'ensemble des indicateurs et des statistiques établis par le Géco CHF confirme en 2004 une reprise des ventes alimentaires et non alimentaires en CHF (Consommation hors foyer).

Malgré une année marquée par les grèves de l'Éducation nationale et une baisse de fréquentation accentuée au 4e trimestre, les industries agroalimentaires et en hygiène et les fabricants de matériels de cuisine ont vu leur chiffre d'affaires en Consommation hors foyer (CHF) progresser en 2004. Par rapport à 2003, le chiffre d'affaires des industries agroalimentaires a progressé de 1,3 % (- 0,1 % pour 2003-2002), celui des industries en hygiène de 1,1 % (1,8 % pour 2003-2002) et celui des fabricants de matériels (laverie et cuisson) de 1,3 % (+ 0,4 % pour 2003-2002). Ces statistiques concernent l'ensemble du marché CHF. Seule la collaboration des distributeurs CHF permettrait à la division statistiques du Géco de suivre ces évolutions segment par segment, voire produit par produit, en chiffre d'affaires et en tonnages. Ce qui permettrait à l'ensemble des acteurs du marché de mieux suivre les évolutions des comportements de la CHF dans le but de mieux répondre à ses attentes.

Les produits agroalimentaires : des marchés dynamiques
Les produits laitiers, en pleine croissance

Le marché des produits laitiers en CHF est en pleine croissance. Il est tiré par les yaourts et les desserts lactés frais (aromatisés, pulpés aux fruits, les yaourts nature fermes, les produits de snacking et en-cas et les entremets et crèmes dessert). On note une stabilité des fromages frais avec un transfert des consommations au profit des recettes aux fruits et des allégés de 0 à 30 % de matières grasses.
Les tonnages des fromages frais en portions (surtout proposés en restauration scolaire) ont baissé en 2004, mais le nombre de portions est resté stable. Conclusion : c'est le grammage des portions proposées au menu qui a baissé, pour des raisons nutritionnelles (certains disent que c'est pour diminuer la quantité des matières grasses consommée tout en assurant un certain apport de calcium) ou pour des raisons budgétaires (diminution du coût repas).  

Les viandes cuites, en croissance régulière
Le marché des viandes cuites est en croissance régulière notamment face aux problèmes de personnel. La croissance en tonnage est de 40 % pour les sautés cuits, 8 % pour les steaks hachés cuits et 6 % pour les rôtis cuits. Ces produits, notamment les rôtis cuits, sont aussi bien proposés en restauration sociale qu'en buffet traiteur.

Le riz, un marché dynamique
Le riz est un marché dynamique avec une croissance à 2 chiffres (en tonnage), mais les prix sont à la baisse :
- 6 %. Les riz Indica étuvés représentent 85 % des tonnages consommés en RHF, les riz non étuvés 12 % et les riz spéciaux 3 %. Quelle est la raison d'une croissance aussi spectaculaire ? Plusieurs raisons sont avancées : transfert des achats de riz chinois importé par le milieu asiatique vers des achats auprès de distributeurs spécialistes de la RHD ; remplacement dans les plats des frites ou légumes par du riz, matière première plus économique, ou encore dynamisation des ventes de riz par la mise en place de riz MDD (marque distributeur).

Les tendances de l’activité industrielle spécialisée
  Année 2003 Année 2004
En alimentaire
Épicerie
Surgelés
Réfrigérés
- 0,1
- 1,3
+ 1,2
+ 1,7
+ 1,3
+ 1,2
+ 2,6
+ 1,7
En hygiène
Produits chimiques

+ 1,8

+ 1,1
Matériels
Cuisine professionnelle

+ 0,4

+ 1,3
Tendances en CA

L'hygiène, un marché qui se professionnalise
Le marché de l'hygiène, qui a connu un fort développement en l'an 2000 et une baisse en 2003, n'a pas constaté de croissance en volume en 2004. Mais c'est un marché qui va de l'avant, qui devient plus technique, plus professionnel, plus ergonomique. Il propose des produits de plus en plus performants (désinfectants, additifs pour la vaisselle…) qui permettent aux utilisateurs de respecter les normes HACCP d'une façon rationnelle et de maîtriser leur budget. Ce marché est dominé par de grands opérateurs industriels qui possèdent un véritable savoir-faire.
• Les chiffres d'affaires des produits d'entretien de la cuisine ont progressé de 2,6 % et ceux pour l'entretien des sanitaires de 4,7 %. Ces progressions compensent le recul observé en 2003.
• Le marché des produits d'entretien des sols est stable en volume, mais les prix sont à la baisse et les entreprises de propreté sont sous pression.
• Le linge est un marché stable, mais les additifs de lavage sont en progression de 9,8 %.  

Les matériels de laverie et de cuisson : CA en progression de 2,2 %
Après deux années médiocres, le marché français des matériels de laverie et de cuisson est reparti à la hausse en 2004. Quand le marché français est difficile, les fabricants multiplient leurs efforts à l'étranger. En 2004, à cause d'un marché européen concurrencé par du matériel en inox de bas prix et la casse du marché américain due à la hausse du dollar, les fabricants ont misé sur le marché français. Certains équipements ont connu des hausses de chiffre d'affaires intéressantes. Ce sont les matériels de cuisson (+ 5,5 %), la laverie (+4,9 %), l'équipement bar-caféterie (+ 2 %), la préparation mécanique (petit matériel de cuisine) (+ 2,7 %), les meubles de réfrigération (+2,4 %) et de self-service (+ 1,1 %).
Sont à la baisse les matériels de préparation statique/manutention (- 3 %) (tables de préparation en inox, les restaurateurs ont peut-être acheté du matériel plus compétitif) et les cellules de refroidissement (- 2,1 %) (pour des raisons non expliquées).
Bernadette Gutel zzz66c zzz66s zzz44h zzz44d zzz44t zzz44x zzz22t

Pour en savoir plus, contacter le Géco : Tél. : 01 53 91 45 53

Produits d'hygiène et d'entretien en 2004 en CA

Les statistiques du

La division statistique du Géco a été créée, il y a une vingtaine d'années, pour fournir aux industriels les chiffres-clés leur permettant d'évaluer leurs performances sur les marchés professionnels de la CHF.
• l'évolution de l'activité industrielle
• la structure des marchés par familles et sous-familles
• la taille des marchés par extrapolation des taux de couverture des ventes constatées.
Ces statistiques sont consolidées sous contrôle d'huissier pour préserver la confidentialité des informations fournies.

Le Géco gère 2 types d'outils :
• les indicateurs trimestriels, des tableaux de bord destinés aux patrons et reflétant les stop & go de l'activité industrielle : l'indicateur Géco 50 pour l'agroalimentaire et l'hygiène ; l'indicateur Géco-Promocuisines pour les matériels de cuisines professionnelles, un outil monté avec le concours du Syneg ;
• les statistiques détaillées, outils d'analyse marketing : produits laitiers, viandes cuites, produits à texture modifiée, riz ; hygiène de la cuisine, du linge, des sols, des sanitaires, matériels de laverie et matériels de cuisson.

Les laveuses en 2004

La cuisson en 2004

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L'Hôtellerie Restauration n° 2920 Hebdo 14 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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