du 14 avril 2005 |
HÉBERGEMENT |
EN BREF
Plus
de 5 millions de nuitées dans les Bouches-du-Rhône
Le volume global des nuitées enregistré en
2004 dans les hôtels des Bouches-du-Rhône a atteint 5 millions. Un chiffre légèrement
en baisse par rapport à 2003 que ce soit pour la clientèle française comme étrangère.
Le taux d'occupation moyen a atteint 63 % contre 64 % un an plus tôt. zzz36v
Les
hôteliers clermontois célèbrent l'ouverture du viaduc de Millau
Près de 4 mois après l'ouverture
du viaduc de Millau, Clermont-Ferrand est la ville où les automobilistes en partance pour
la Grande Bleue aiment à faire étape. Résultat : le club des hôteliers clermontois (34
établissements) a décidé de lancer une opération de séduction envers les touristes.
à l'occasion des vacances scolaires, l'organisme propose ainsi une réduction de 40 % sur
les tarifs affichés du 9 avril au 8 mai 2005. zzz36v
Le
Meurice met Etienne-Martin à l'honneur
Du 18 mars au 10 juin prochain,
l'Hôtel Meurice accueille une douzaine d'oeuvres du célèbre artiste Etienne-Martin.
Bronze, bois originaux, le sculpteur vous en met plein les mirettes. zzz36v
Robinson
et Marmara investissent 700 MDH pour 780 chambres
Dans le cadre des Assises du
tourisme du Maroc, qui se sont tenues à Ouarzazate les 13 et 14 janvier, le roi Mohammed
VI a présidé la cérémonie de signature de deux conventions. La première est relative
à la réalisation du Projet Marrakech Médina Club dans la ville ocre. Signé entre le
Premier ministre Driss Jettou, le directeur d'Atlas Voyages, Othman Alami et le p.-d.g. de
Marmara, Hervé Vighier, l'accord entérine une joint-venture détenu à 50 % par les deux
partenaires et porte sur la réalisation du village de vacances Marrakech Médina Club
pour un coût de 210 millions de dirhams. Les 430 chambres à Marrakech seront gérées
par le groupe Marmara. La seconde convention signée avec Michaël Frenzel, président du
directoire de TUI AG et Max Peter Droll, cogérant du groupe Robinson, la filiale de TUI
se concrétisera par la sortie de terre du Club Robinson à Fountyz situé près d'Agadir.
L'investissement pour 350 chambres s'élève à 497 MDH. Pour soutenir ces projets l'État
marocain s'est engagé à préparer le cadre d'investissement 'on site', de céder les
terrains à un prix raisonnable et d'exonérer les deux investisseurs de droits de douanes
pour l'importation de biens d'équipements. zzz36v
Logis
de France choisit Active Hotels pour développer sa distribution en ligne
La première chaîne hôtelière volontaire
européenne vient de conclure un accord avec l'un des leaders européens de la
réservation d'hôtels en ligne, Active Hotels. Depuis le début du mois d'avril, Active
Hotels assure de fait la promotion de plus de 200 établissements Logis de France à
travers la France, l'Italie, la Belgique et le
grand-duché de Luxembourg. zzz36v
Nouveau
guide pour le Club hôtelier de la Pointe Bretagne
Pas facile d'attirer le client lorsque l'on
est situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, dans le département du Finistère.
Alors, pour se donner toutes les chances, autant s'unir comme le font les 44 hôtels du
Club hôtelier de la Pointe Bretagne. "Nous sommes aussi loin de Paris que le sont
les très concurrentiels pays de l'Est ! Il faut nous battre pour attirer la clientèle
pour des week-ends culturels", remarque très pertinemment André Pertron, le
président du Club. Le groupement, représentant 1 700 chambres, vient d'éditer son
nouveau guide, tiré à 20 000 exemplaires, et
intitulé 44 hôtels pour un séjour de rêve. Traduit en anglais, ce guide est un
parfait outil de promotion présenté par les professionnels sur les différents salons
grand public de Nantes (44), Rennes (35) et Caen (14) en janvier et février derniers. "Nous
les diffusons également à l'office de tourisme, sur l'aéroport de Brest
Il se
crée une dynamique via l'office de tourisme désormais élargie à Brest métropole. Nous
devons suivre le mouvement. Nous sommes donc présents sur leur stand, dans les
salons", précise André Pertron. Le Club a par ailleurs son site internet : www.hotelspointebretagne.com
renvoyant sur les sites des établissements, présentant de nombreuses informations
touristiques, des liens, des cartes, etc. Chaque semaine, les clients peuvent par ailleurs
connaître l'hôtel de garde. Aujourd'hui, le Club hôtelier de la Pointe Bretagne vise en
priorité la clientèle touristique de courts séjours, "afin de remplir nos
établissements sur Brest le week-end, et sur la côte en semaine". Une
opération sur l'Ille-et-Vilaine va d'ailleurs voir le jour, en partenariat avec
Océanopolis, "un forfait une nuit, un petit-déjeuner et l'entrée à
Océanopolis pour 2 personnes".
Olivier Marie zzz36v
Marriott
acquiert l'Hôtel Plaza Paris Vendôme
Après acquisition par Marriott
International de la totalité des parts de Tuileries Finances SAS, propriétaire et
exploitant de l'Hôtel Plaza Paris Vendôme qui compte 97 chambres, l'établissement en
question rejoint le groupe américain et entre au catalogue de son enseigne Renaissance.
Dorénavant, il s'appellera le Renaissance Paris Place Vendôme Hotel et est le 200e
hôtel du groupe dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. à noter que le prix de cette transaction n'a pas été divulgué. zzz36v
Accor
rajeunit l'image de ses unités niçoises
Situé dans l'immeuble du 1 Promenade des
Anglais qui comprend l'hôtel Le Meridien, le Casino Ruhl, Le Café Lenôtre et le
McDonald's, le Mercure Nice Promenade des Anglais dispose de 120 chambres et 2 suites,
certaines avec vue sur mer, d'autres sur
Le Jardin Albert 1er ainsi qu'une une salle de
restaurant. L'ensemble a été entièrement rénové pour un montant total de 1,5 ME. La
décoration fait désormais place à des moquettes épaisses rayées dans un dégradé
orangé et des murs couleur safran. Les luminaires réalisés spécialement pour l'hôtel,
en aluminium brossé, sont d'inspiration maritime. La réception arbore des couleurs
résolument chaleureuses et propose de confortables fauteuils en rotin tressé. Les
chambres apparaissent plus attrayantes, spacieuses et confortables avec une volonté de
présenter une ambiance
à la fois moderne et dédiée au cocooning. L'aspect technique n'a pas été oublié
puisque l'installation électrique et les ascenseurs ont été changés. En résumé, une
véritable rénovation qui, aux yeux de son directeur Jean-Pierre Deroin, s'inscrit
parfaitement dans "la volonté du groupe Accor de rajeunir l'image de ses
établissements niçois". Le Mercure Nice Promenade des Anglais affiche 80 % de
taux de remplissage annuel et participe ainsi à une meilleure attractivité de la 5e
ville de France.
Christian Roussel zzz36
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2920 Hebdo 14 Avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE