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du 14 avril 2005
CONJONCTURE

Ouverture timide pour une fin de saison meilleure

Alpes-Côte d'Azur À quelques nuances près, les stations de ski du sud de la France affichent un dénominateur commun pour cette saison 2004-2005 : un démarrage prometteur puis une fréquentation timide due aux conditions climatiques, et enfin un printemps meilleur que prévu.

L'hiver 2004-2005 ne restera pas gravé dans la mémoire des responsables et des professionnels des stations de Valberg et du Mercantour, même si les enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle demeurent positives - notons que les canons à neige auront permis aux stations du Sud d'offrir des conditions satisfaisantes malgré un faible niveau général d'enneigement.
Pour les stations du Mercantour, Dominique Fantino, directeur des offices de tourisme d'Isola, d'Auron, de Saint-Étienne-de-Tinée et de Saint-Dalmas-le-Selvage confirme l'intérêt des canons à neige, puisqu'ils ont "permis une ouverture des pistes dès le début du mois de décembre", alors même que "le climat n'a pas été exceptionnel, avec des périodes peu neigeuses et un froid trop vif". Mais, dans l'ensemble, "la fréquentation des stations a été profitable aux hôtels, résidences et restaurants".

Nouvelle clientèle étrangère
Deux raisons expliquent ce bilan plutôt positif : une clientèle de proximité toujours très fidèle et l'impact des compagnies aériennes low cost sur l'aéroport international Nice-Côte d'Azur, qui a permis aux stations du Sud d'accueillir de nouvelles clientèles étrangères. "Les balades en calèche, les randonnées à raquettes, les luges, les circuits de glace ont séduit les touristes et ont donné de nouveaux arguments de promotion et de commercialisation pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration", et "la variété des communes qui composent la destination du Mercantour permet désormais une promotion déclinée en station-village (Saint-Étienne-de-Tinée -
Auron), station-nature (Saint-Dalmas-le-Selvage) et station intégrée (Isola 2000). Cette présentation aide les hôteliers à mieux identifier et commercialiser leurs produits
".
Pour Michel Guillot, propriétaire à Auron de l'Hôtel Écureuil (2 étoiles de 18 chambres) qui mène au fil des années une remarquable politique de rénovation tenant compte des nouvelles attentes des clients sans s'éloigner de l'objectif qualité/prix, "les efforts des élus et des responsables du tourisme permettent une meilleure fréquentation". Il a constaté également les retombées positives des low cost qui amènent des touristes étrangers à Auron, et il sait profiter au maximum des atouts d'internet : "C'est une source de profit qu'il faut sans cesse développer."
 

Grâce au web, les réservations atteignent des sommets
Mêmes commentaires pour la destination Péone-Valberg. Son maire, Charles-Ange Ginesy, également président du pays Vallées d'Azur Mercantour, met en avant les efforts de la commune en matière de remontées mécaniques et de ces canons à neige qui ont permis de proposer une neige de qualité pendant 5 mois. "La clientèle de Valberg provient en majorité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais aussi de la région parisienne et du Languedoc-Roussillon. Au niveau de la clientèle étrangère, les Anglais ont été les plus nombreux." Un optimisme qui pousse le maire à promouvoir une nouvelle politique de réhabilitation pour améliorer et rénover l'hébergement touristique, et susciter de nouvelles créations.
Pour Geneviève Ginesy, propriétaire de l'Hôtel Le Chalet Suisse à Valberg, la saison 2004-2005 est jugée normale, avec une touche d'optimisme pour les années à venir : "Un nombre toujours plus important de skieurs étrangers découvrent la station, particulièrement tout au long du mois de janvier, et le bouche à oreille apparaît très positif." De plus, "l'apport désormais fondamental d'internet pour l'échange des informations, avec à la clé des réservations de plus en plus en ligne".
Ainsi, globalement, les stations de sports d'hiver du Sud de la France affichent un bilan 2004-2005 assez positif. L'analyse des résultats et les commentaires des hôteliers prouvent que les investissements en matière de canons à neige deviennent prioritaires. Internet permet aux offices de tourisme et aux hôteliers une promotion ouverte sur le monde entier. Un bémol toutefois au niveau de la restauration, qui doit s'adapter aux nouvelles habitudes des clients, à savoir un service très rapide à midi et une demande d'authenticité et de convivialité le soir.
Rendez-vous désormais pour la saison d'été avec des clients différents et de nouvelles animations mais c'est une autre histoire.

Christian Roussel zzz20o

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L'Hôtellerie Restauration n° 2920 Hebdo 14 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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