du 14 avril 2005 |
LA PAGE DU CHEF |
DES DESSERTS LACTÉS AUX ADDITIFS DE LAVAGE
LE GÉCO SE FÉLICITE DES RÉSULTATS 2004 DE LA CONSOMMATION HORS FOYER
L'ensemble des indicateurs et des statistiques établis par le Géco CHF confirme en 2004 une reprise des ventes alimentaires et non alimentaires en CHF (Consommation hors foyer).
Malgré une année marquée par les grèves de l'Éducation nationale et une baisse de fréquentation accentuée au 4e trimestre, les industries agroalimentaires et en hygiène et les fabricants de matériels de cuisine ont vu leur chiffre d'affaires en Consommation hors foyer (CHF) progresser en 2004. Par rapport à 2003, le chiffre d'affaires des industries agroalimentaires a progressé de 1,3 % (- 0,1 % pour 2003-2002), celui des industries en hygiène de 1,1 % (1,8 % pour 2003-2002) et celui des fabricants de matériels (laverie et cuisson) de 1,3 % (+ 0,4 % pour 2003-2002). Ces statistiques concernent l'ensemble du marché CHF. Seule la collaboration des distributeurs CHF permettrait à la division statistiques du Géco de suivre ces évolutions segment par segment, voire produit par produit, en chiffre d'affaires et en tonnages. Ce qui permettrait à l'ensemble des acteurs du marché de mieux suivre les évolutions des comportements de la CHF dans le but de mieux répondre à ses attentes.
Les produits agroalimentaires : des marchés dynamiques
Les produits laitiers, en pleine
croissance
Le marché des produits laitiers en CHF est en
pleine croissance. Il est tiré par les yaourts et les desserts lactés frais
(aromatisés, pulpés aux fruits, les yaourts nature fermes, les produits de snacking et
en-cas et les entremets et crèmes dessert). On note une stabilité des fromages frais
avec un transfert des consommations au profit des recettes aux fruits et des allégés de
0 à 30 % de matières grasses.
Les tonnages des fromages frais en portions (surtout proposés en restauration scolaire)
ont baissé en 2004, mais le nombre de portions est resté stable. Conclusion : c'est le
grammage des portions proposées au menu qui a baissé, pour des raisons nutritionnelles
(certains disent que c'est pour diminuer la quantité des matières grasses consommée
tout en assurant un certain apport de calcium) ou pour des raisons budgétaires
(diminution du coût repas).
Les viandes
cuites, en croissance régulière
Le marché des viandes cuites est en croissance régulière notamment face aux problèmes
de personnel. La croissance en tonnage est de 40 % pour les sautés cuits, 8 % pour les
steaks hachés cuits et 6 % pour les rôtis cuits. Ces produits, notamment les rôtis
cuits, sont aussi bien proposés en restauration sociale qu'en buffet traiteur.
Le riz, un
marché dynamique
Le riz est un marché dynamique avec une croissance à 2 chiffres (en tonnage), mais les
prix sont à la baisse :
- 6 %. Les riz Indica étuvés représentent 85 % des tonnages consommés en RHF, les riz
non étuvés 12 % et les riz spéciaux 3 %. Quelle est la raison d'une croissance aussi
spectaculaire ? Plusieurs raisons sont avancées : transfert des achats de riz chinois
importé par le milieu asiatique vers des achats auprès de distributeurs spécialistes de
la RHD ; remplacement dans les plats des frites ou légumes par du riz, matière première
plus économique, ou encore dynamisation des ventes de riz par la mise en place de riz MDD
(marque distributeur).
Les tendances de lactivité industrielle spécialisée | ||
Année 2003 | Année 2004 | |
En alimentaire Épicerie Surgelés Réfrigérés |
- 0,1 - 1,3 + 1,2 + 1,7 |
+ 1,3 + 1,2 + 2,6 + 1,7 |
En hygiène Produits chimiques |
+ 1,8 |
+ 1,1 |
Matériels Cuisine professionnelle |
+ 0,4 |
+ 1,3 |
Tendances en CA |
L'hygiène,
un marché qui se professionnalise
Le marché de l'hygiène, qui a
connu un fort développement en l'an 2000 et une baisse en 2003, n'a pas constaté de
croissance en volume en 2004. Mais c'est un marché qui va de l'avant, qui devient plus
technique, plus professionnel, plus ergonomique. Il propose des produits de plus en plus
performants (désinfectants, additifs pour la vaisselle
) qui permettent aux
utilisateurs de respecter les normes HACCP d'une façon rationnelle et de maîtriser leur
budget. Ce marché est dominé par de grands opérateurs industriels qui possèdent un
véritable savoir-faire.
Les chiffres d'affaires des produits
d'entretien de la cuisine ont progressé de 2,6 % et ceux pour l'entretien des sanitaires
de 4,7 %. Ces progressions compensent le recul observé en 2003.
Le marché des produits d'entretien des sols est stable en volume, mais les prix
sont à la baisse et les entreprises de propreté sont sous pression.
Le linge est un marché stable, mais les additifs de lavage sont en progression de
9,8 %.
Les
matériels de laverie et de cuisson : CA en progression de 2,2 %
Après deux années médiocres, le
marché français des matériels de laverie et de cuisson est reparti à la hausse en
2004. Quand le marché français est difficile, les fabricants multiplient leurs efforts
à l'étranger. En 2004, à cause d'un marché européen concurrencé par du matériel en
inox de bas prix et la casse du marché américain due à la hausse du dollar, les
fabricants ont misé sur le marché français. Certains équipements ont connu des hausses
de chiffre d'affaires intéressantes. Ce sont les matériels de cuisson
(+ 5,5 %), la laverie (+4,9 %), l'équipement bar-caféterie
(+ 2 %), la préparation mécanique (petit matériel de cuisine) (+ 2,7 %), les
meubles de réfrigération (+2,4 %) et de self-service (+ 1,1 %).
Sont à la baisse les matériels de
préparation statique/manutention (- 3 %) (tables de préparation en inox, les
restaurateurs ont peut-être acheté du matériel plus compétitif) et les cellules de
refroidissement (- 2,1 %) (pour des raisons non expliquées).
Bernadette Gutel zzz66c
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Pour en savoir plus, contacter le Géco : Tél. : 01 53 91 45 53
Produits d'hygiène et d'entretien en 2004 en CA
Les statistiques du La division statistique du Géco a été
créée, il y a une vingtaine d'années, pour fournir aux industriels les chiffres-clés
leur permettant d'évaluer leurs performances sur les marchés professionnels de la CHF. Le Géco
gère 2 types d'outils : |
Les laveuses en 2004
La cuisson en 2004
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L'Hôtellerie Restauration n° 2920 Hebdo 14 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE