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du 14 avril 2005
HÉBERGEMENT

SOUS L'IMPULSION DE KURT RITTER

REZIDOR SAS HOSPITALITY RÉALISE UN BÉNÉFICE DE 4,2 ME

La filiale de la compagnie aérienne scandinave, qui gère les enseignes de Carlson Hotels Worldwide en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Radisson SAS, Park Inn, Regent International Hotels et Country Inns & Suite) a ouvert 50 nouveaux établissements l'an passé. Le tout en dégageant un bénéfice de 4,2 ME.


Kurt Ritter, président & Ceo de Rezidor SAS, table sur 700 hôtels d'ici à 2012.

Décidément, Kurt Ritter nous surprendra toujours. En bien, évidemment. Sans en avoir l'air, le p.-d.g. de Rezidor SAS Hospitality (ex-SAS International Hotels) est en train de relever un sacré défi. À la tête d'une petite poignée de 20 établissements en 1994, ce Suisse, diplômé de Lausanne, affichait à son tableau de chasse quelque 190 établissements fin 2004.
Parc auquel s'ajoutent 55 autres unités, signées et en cours de développement.
Un rythme plutôt soutenu qui démontre clairement que la filiale de la compagnie aérienne scandinave mène son développement tambour battant. Adjoindre près de 50 nouvelles adresses à son portefeuille en 2004 n'est de fait pas à la portée du premier venu. D'autant que le groupe a remporté certaines victoires à la barbe de grands concurrents tels que Le Méridien à Londres Heathrow, Four Seasons à Berlin… Ajoutons à cela des reprises en gestion d'immeubles prestigieux comme le célèbre Es Hotel à Rome ou bien encore le Grand Hotel Esplanade à Zagreb.
Rien qu'avec ces éléments, on comprend tout de suite mieux les raisons pour lesquelles l'Américain Carlson Hotels Worldwide a récemment décidé, en échange, d'une révision des termes commerciaux du contrat de franchise qui le lie avec Rezidor SAS Hospitality, de devenir actionnaire à hauteur de 25 % de cette société. À la cadence où Kurt Ritter conduit ses affaires, pourquoi se gêner ? Et finalement lui confier la gestion des enseignes de Carlson Hotels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique à savoir : Radisson SAS, Park Inn, Regent International Hotels et Country Inns & Suites.

Montée en puissance de la marque Park Inn
Une entrée au capital qui tombe d'autant mieux que le chiffre d'affaires dégagé par Rezidor SAS Hospitality s'est élevé à 1 247 ME en 2004 contre 1 127 ME l'année précédente.
Parallèlement, les revenus d'exploitation ont eux aussi sensiblement crû passant de 389,9 ME à 498,7 ME au terme de l'exercice 2004. Quant au résultat brut, il s'est soldé par un bénéfice de 4,2 ME contre une perte de 27,7 ME en 2003.
De sacrées bonnes nouvelles en ces temps difficiles, qui s'accompagnent d'une remarquable percée de la marque Park Inn. En moins de 2 ans, 60 établissements arborant cette enseigne ont effectivement été implantés sur les principaux marchés. Au regard de tout cela, il n'y a pas à dire : Kurt Ritter risque bien de parvenir à ses fins, soit 700 hôtels d'ici à 2012.
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2920 Hebdo 14 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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