Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 6 mai 2005
HÉBERGEMENT

LOGIS DU CANTAL

Une double avancée vers la promotion et la qualité

Les Logis de France du Cantal ont compris, lors de leur assemblée générale, qu'ils devaient être encore plus professionnels et performants qu'auparavant.

L'environnement commercial évolue. Le monde du tourisme aussi. Cela induit des changements. Tout d'abord, la politique touristique du département va se fondre dans le cadre de l'Auvergne. Comme l'a expliqué Bruno Védrine, directeur du Comité départemental du Tourisme : "Un centre d'appel et une agence commerciale au niveau de la région vont permettre de réaliser des économies d'échelle, de gagner en efficacité pour répondre aux demandes et de lancer des opérations de promotion d'envergure. Nous devons aussi développer des actions vers la clientèle étrangère. Nous pouvons gagner des parts de marchés en dehors des frontières alors qu'au niveau national, c'est plutôt saturé. Tout cela est nécessaire pour progresser et le Cantal reste bien positionné par rapport aux autres départements de l'Auvergne."
Mais c'est l'intervention de Jacqueline Roux, présidente nationale, qui a le plus animé les débats. Pas la partie consacrée à l'utilisation des cotisations, le détail des dépenses au niveau national ; pas non plus la sortie du guide 2005, tiré à 650 000 exemplaires ; ni la bonne santé du site internet et la montée en puissance du service de réservation en ligne, notamment dans le Cantal où les 55 établissements ont augmenté de 15,5 % leurs chiffres d'affaires via internet pour dépasser les 64 000 E.

Interprétation identique
Les adhérents ont posé une foule de questions quand Jacqueline Roux a abordé la nouvelle grille d'évaluation et les visites de contrôle à venir. 44 d'entre eux doivent la subir cette année. "Quatre cabinets indépendants sont mandatés pour envoyer des clients mystères venir dans vos établissements faire le point sur le niveau de qualité, dès les jours prochains", a lancé la présidente. Tous les ‘inspecteurs' ont les mêmes consignes pour arriver à une interprétation identique partout en France. Certains points sont devenus incontournables. Par exemple ceux qui affichent encore l'ancienne enseigne auront un délai de quinze jours pour se mettre en conformité, sinon ils seront disqualifiés. Tout le monde doit accepter les chèques vacances. Tout le monde doit présenter des produits d'accueil aux couleurs des Logis ; proposer un menu terroir. La nouvelle grille préconise aussi des engagements pour "l'environnement et le développement durable" : ampoules à économie d'énergie ; économiseur pour les chasses d'eau ; chambres non-fumeurs ; etc. "Il ne s'agit que de se sensibiliser à ces éléments pour l'instant, mais ils pourraient bien s'imposer un jour", a rappelé Jacqueline Roux.
Une multitude d'autres détails ont été abordés en sachant que tous les efforts pour le confort et la qualité, comme la climatisation, la présence de lecteur de DVD ou de magnétoscope, la taille des baignoires ou douches permettent de gagner des points donc d'obtenir un meilleur classement.
Par ailleurs, dans le domaine promotion, Michel Guillemin, président départemental, a expliqué la réalisation d'un dépliant qui sera tiré à 15 000 exemplaires, distribués dans les salons professionnels, et la participation de l'association à la carte touristique du Comité départementale du tourisme.
Pierre Boyer zzz22v923q32


Bruno Giral, président des Logis d'Auvergne, Jacqueline Roux, présidente nationale et Michel Guillemin, président du Cantal. Les adhérents ont posé beaucoup de questions sur la nouvelle grille d'évaluation et les critères devenus obligatoires.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2923 Hebdo 6 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration