LOGIS
DU CANTAL
Une double avancée vers la
promotion et la qualité
Les Logis de France du Cantal ont compris, lors de leur assemblée générale,
qu'ils devaient être encore plus professionnels et performants qu'auparavant.
L'environnement commercial évolue. Le monde du tourisme aussi. Cela induit des
changements. Tout d'abord, la politique touristique du département va se fondre dans le
cadre de l'Auvergne. Comme l'a expliqué Bruno Védrine, directeur du Comité
départemental du Tourisme : "Un centre d'appel et une agence commerciale au
niveau de la région vont permettre de réaliser des économies d'échelle, de gagner en
efficacité pour répondre aux demandes et de lancer des opérations de promotion
d'envergure. Nous devons aussi développer des actions vers la clientèle étrangère.
Nous pouvons gagner des parts de marchés en dehors des frontières alors qu'au niveau
national, c'est plutôt saturé. Tout cela est nécessaire pour progresser et le Cantal
reste bien positionné par rapport aux autres départements de l'Auvergne."
Mais c'est l'intervention de Jacqueline Roux, présidente nationale, qui a le plus animé
les débats. Pas la partie consacrée à l'utilisation des cotisations, le détail des
dépenses au niveau national ; pas non plus la sortie du guide 2005, tiré à
650 000 exemplaires ; ni la bonne santé du site internet et la montée en
puissance du service de réservation en ligne, notamment dans le Cantal où les 55
établissements ont augmenté de 15,5 % leurs chiffres d'affaires via internet pour
dépasser les 64 000 E.
Interprétation identique
Les adhérents ont posé une foule de questions quand Jacqueline Roux a abordé la
nouvelle grille d'évaluation et les visites de contrôle à venir. 44 d'entre eux doivent
la subir cette année. "Quatre cabinets indépendants sont mandatés pour envoyer
des clients mystères venir dans vos établissements faire le point sur le niveau de
qualité, dès les jours prochains", a lancé la présidente. Tous les
inspecteurs' ont les mêmes consignes pour arriver à une interprétation identique
partout en France. Certains points sont devenus incontournables. Par exemple ceux qui
affichent encore l'ancienne enseigne auront un délai de quinze jours pour se mettre en
conformité, sinon ils seront disqualifiés. Tout le monde doit accepter les chèques
vacances. Tout le monde doit présenter des produits d'accueil aux couleurs des
Logis ; proposer un menu terroir. La nouvelle grille préconise aussi des engagements
pour "l'environnement et le développement durable" : ampoules à
économie d'énergie ; économiseur pour les chasses d'eau ; chambres
non-fumeurs ; etc. "Il ne s'agit que de se sensibiliser à ces éléments
pour l'instant, mais ils pourraient bien s'imposer un jour", a rappelé
Jacqueline Roux.
Une multitude d'autres détails ont été abordés en sachant que tous les efforts pour le
confort et la qualité, comme la climatisation, la présence de lecteur de DVD ou de
magnétoscope, la taille des baignoires ou douches permettent de gagner des points donc
d'obtenir un meilleur classement.
Par ailleurs, dans le domaine promotion, Michel Guillemin, président départemental, a
expliqué la réalisation d'un dépliant qui sera tiré à 15 000 exemplaires,
distribués dans les salons professionnels, et la participation de l'association à la
carte touristique du Comité départementale du tourisme.
Pierre Boyer zzz22v923q32
![](logis-cantal-1-2923.jpg)
Bruno Giral, président des Logis d'Auvergne, Jacqueline Roux, présidente nationale et
Michel Guillemin, président du Cantal. Les adhérents ont posé beaucoup de questions sur
la nouvelle grille d'évaluation et les critères devenus obligatoires.
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