du 26 mai 2005 |
LICENCE IV |
2E ÉDITION DE L'APÉRITIF À LA FRANÇAISE LE 2 JUIN
L'apéro made in France sera à l'honneur dans 21 pays et 31 villes
La Sopexa et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité lancent, pour la 2e année consécutive dans le monde, une journée consacrée à l'apéritif made in France. Une pause festive et gourmande, prise de Toronto à Dubaï, de Stockholm à Tokyo
L'objectif de l'Apéritif à la française ? "Montrer
les 1 000 facettes des produits agroalimentaires français, sans détour compliqué, à
travers un moment à partager entre amis." L'opération, organisée par la Sopexa
avec le soutien du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la
Ruralité, revient pour la 2e année consécutive. 21 pays (contre 13 l'an
dernier) et 31 villes se sont inscrits. Le 2 juin, un large éventail de manifestations
mettra ainsi à l'honneur les productions françaises, dans le cadre d'une 'animation
apéritive'. En Allemagne, quelque 350 prescripteurs, leaders d'opinion et consommateurs
seront invités dans un club tendance de Düsseldorf pour une 'finger food party', un
repas sur le pouce französische version. En Grèce, un 'happening apéritif' aura lieu en
direct d'Athènes à l'occasion du journal télévisé. "Les élèves d'écoles de
restauration ayant participé au concours du Meilleur buffet apéritif y recevront leur
prix", soulignent les responsables. En Hongrie, "les restaurateurs
partenaires de l'événement offriront à leurs clients un deuxième apéritif pour
l'achat du premier". Aux Pays-Bas, "les voyageurs du Thalis entre Paris et
Amsterdam recevront des sacs Apéritifs garnis de produits français et d'un livret de
recettes". Au Portugal, les apéritifs français seront fêtés par bon nombre de
restaurants situés en bord de mer. En Grande-Bretagne, gros coup de projecteur sur la
cérémonie des Apéritifs Awards, "qui récompense les barman londoniens
proposant les meilleurs apéritifs". En Suède, outre la mise en ligne d'un
magazine Apéritif à la française envoyé à plus de 50 000 internautes, l'opération
sera relayée lors des Journées de la restauration de Stockholm. Un concours de cuisine
est prévu. L'Amérique du Nord sera de la fête. Les restaurants français de New York,
Chicago et de Los Angeles comme 200 succursales de la Société des Alcools du Québec se
prêteront au jeu. À Toronto, une vingtaine de restaurants du centre-ville serviront un
apéritif 'french cool' à leurs clients. L'Asie et le Moyen-Orient sont de la partie. 10
restaurants de Séoul, en Corée, feront découvrir les plaisirs de la pause apéro. Un
bistrot à la parisienne, éphémère, verra le jour sous une tente de cristal à Dubaï ;
plusieurs centaines de professionnels du food & beverage y sont attendus. À
Hong-Kong, le chef Pascal Bréant, dans son établissement Le Parisien, promet de "divins
casse-croûte" autour d'une dégustation unique de boissons. Le Japon déploiera
tous les charmes du rituel, accompagné de grignotages réalisés par de grands chefs
locaux. Entre autres. Un retour en grâce mondial donc pour une pause conviviale par
excellence. Le programme détaillé de cet hommage à l'apéritif est disponible sur le
site www.aperitifalafrancaise.com
Sylvie Soubes zzz46a zzz46n
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L'Hôtellerie Restauration n° 2926 Hebdo 26 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE