PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Premières assises régionales du
tourisme
La première
destination touristique de France ne veut pas se laisser distancer par la concurrence. En
organisant ses assises, point de départ du schéma de développement touristique
2005-2010, la Région affirme haut et fort limportance dun secteur
représentant 1 emploi sur 5 et 10 % du PNB
Il ny a pas le feu au lac mais cest tout comme. PACA
nen finit plus daccumuler des pertes. De 2001 à 2003, elle a perdu
17 millions de nuitées sur un total de 220 millions. Dans le secteur hôtelier,
la clientèle accusait une chute de 4 % chez les Français et 21 % pour les
étrangers. En 2004, selon le Comité régional de tourisme, les résultats ne
seront pas meilleurs. Ces chiffres sont dus à des causes structurelles et conjoncturelles
bien connues - déprime économique, eurosurévalué, climat politique incertain,
émergence de nouvelles destinations bon marché (côte Dalmate, Maroc
) mais aussi,
rapport qualité prix peu satisfaisant. Conscients quil ne convient plus de
sendormir sur des lauriers face à une clientèle zappeuse, qui a tendance à
rejeter le tourisme de masse, les élus régionaux ont décidé de passer à
lattaque en se dotant dun schéma de développement touristique pour
2005-2010, le précédent document étant obsolète depuis 1999. Le vote des élus
interviendra fin 2005 au terme dun "processus de démocratie
participative" dont Michel Vauzelle, le président de région, est friand. Les
premières assises du tourisme ouvraient donc le bal, en présence de Bruno Fareniaux,
directeur national du tourisme, Pascal Visintaner, directeur marketing du GIE Maison de la
France, 330 participants dont un tout petit nombre de professionnels. Lobjectif
de la manifestation était de lancer la consultation pour faire émerger les priorités
des acteurs de terrain et des propositions en matière de formation et demploi,
dallongement de la saison, dutilisation du e-tourisme, de définition de
nouveaux produits "au niveau de qualité des standards internationaux", de
renforcement de la qualité de laccueil et de commercialisation, en particulier vers
les marchés chinois, les pays dEurope centrale et orientale, les seniors
Au-delà de la grand-messe, on retiendra surtout que le tourisme nest plus
considéré comme le parent pauvre de la région mais comme une véritable industrie et
quil ne faut plus travailler uniquement le prix mais le rapport qualité/prix. Les
mots sont de Jean-Marc Coppola, le président du CRT PACA. On notera aussi le cri du
cur de Jean-Pierre Ghiribelli, président de la commission tourisme à la CRCI (et
propriétaire de lhôtel-restaurant lÎle Rousse à Bandol) selon lequel
"pour proposer des offres de qualité, il faut avoir du personnel qualifié surtout
dans les niveaux IV et V". Il ajoutait : "Même si la profession est en
décalage avec une société travaillant en horaires administratifs, on peut attirer des
gens vers nos métiers, à condition, par exemple, de leur donner une compensation
financière et de valoriser la profession."
Dominique Fonsèque-Nathan zzz20o 926y10
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L'Hôtellerie Restauration n° 2926 Hebdo 26 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION
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