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du 2 juin 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES
Avec un nouveau système signé 'Morice'

Finie la corvée de filtration des huiles de friture

miniaturisé, il est discret, compact, et s'intègre dans le coffre de la friteuse sans aucun meuble additionnel.
Il évite les corvées de filtrage après l'utilisation de la friteuse puisque l'opération commence dès la mise en service de la friteuse et se poursuit jusqu'à l'arrêt de celle-ci. Consignes et plans de filtrage, ainsi que leur contrôle, deviennent inutiles.
Il est très économique, pratique (une fois installé, il ne nécessite plus aucune manipulation pour le mettre en service)
et efficace (grâce à son filtre alimentaire aux mailles très serrées de l'ordre de 15 microns). Mais de qui s'agit-il ? Du nouveau système de filtrage de Morice. La filtration continue dès la mise en service permet de nettoyer et de régénérer l'huile en permanence. Elle se fait avec un débit de 200 litres à l'heure, c'est-à-dire que l'huile de friture d'une friteuse 20 litres sera filtrée 10 fois en 1 heure.
Si la friteuse est utilisée 4 heures, l'huile aura été filtrée 40 fois. Aucun dispositif existant n'offre de telles performances. L'hygiène est incomparable, les fritures ont meilleur goût, et l'économie d'huile est importante.
À noter encore, que l'huile filtrée est captée en fond de cuve. C'est donc la totalité de l'huile qui est régénérée une dizaine de fois par heure et non pas seulement l'huile de surface.
Lavable à l'eau savonneuse ou en machine à laver, le filtre se retire de la friteuse en quelques secondes, sans risque de se salir.
Il doit être remplacé tous les 2 à 3 mois.  

Morice :  tél. : 04 72 26 22 22 - www.morice.com


Système de filtration des huiles Morice.


Sécurité incendie

Du nouveau dans le traitement des circuits d'extraction des cuisines

Il existe encore des lacunes graves dans les pratiques actuelles de prévention contre les risques d'incendie, et notamment en ce qui concerne les départs de feu dus à l'encrassement des circuits d'extraction d'air des cuisines professionnelles. La législation impose clairement 1 à 2 nettoyages par an. Mais encore faut-il que les conduits soient accessibles par ceux qui les nettoient. C'est précisément à ce niveau que se situent 2 graves lacunes :

1 - En toute bonne foi et avec la volonté de respecter la réglementation, les chefs d'établissement gérant des cuisines font procéder aux 2 nettoyages par an, qui sont obligatoires au sein des établissements recevant du public de première catégorie. Seule anomalie, les prestataires de nettoyage s'engagent sur un résultat, mais uniquement dans les zones où ils ont accès. Ainsi dans de très nombreuses installations des tronçons complets et parfois majoritaires en longueur, ne sont jamais nettoyés.

2 - Parfois il est possible de créer de nouvelles trappes d'accès. Mais souvent, dans ce cas, l'opération provoque une rupture dans la continuité du flocage d'isolation. Or, chacun sait qu'un tel flocage n'a d'efficacité que s'il est continu, sans aucune zone 'non floquée'.
La société GS Environnement a mis au point un procédé qui s'appuie sur les biotechnologies environnementales. Elle installe à demeure une machine qui micropulvérise sous très haute pression, à horaires programmés, un mélange complexe d'enzymes, de bactéries non pathogènes et éventuellement d'huiles essentielles, tout le long des circuits d'extraction, aux moyens de buses spécifiques. Les tuyaux sous haute pression véhiculant le produit peuvent emprunter comme cheminement l'intérieur des circuits d'extraction, s'il n'y a aucun accès externe.
Le résultat est très convainquant. En effet, le brouillard traitant est véhiculé avec les
émanations d'air vicié pour agir partout où circule cet air.
Cette technologie, qui compte déjà plus d'une centaine de références, se développe très rapidement, tant dans les cuisines centrales que les fast-foods et les restaurants gastronomiques. Ces derniers très désireux d'éliminer également toutes les odeurs, trouvent un double intérêt à la technologie qui peut introduire dans le mélange micropulvérisé des additifs à base d'huiles essentielles spécifiques, totalement efficaces. Cette technologie est de surcroît très compétitive économiquement, en particulier quand elle traite également le nettoyage des filtres à chocs et des plafonds filtrants, ainsi que les canalisations allant aux siphons de sol. zzz42x

GS Environnement
tél. : 04 93 47 73 95
mail : gs.environnement@wanadoo.fr


Buse du système de nettoyage GS Environnement.


'L'Officiel des spas & thalasso'

Pour tout savoir sur la création et la gestion d'un spa

L'Officiel des Spas et de la Thalasso est né. Ce premier magazine économique professionnel dédié aux décideurs du bien-être, se veut apporter aux exploitants, investisseurs, hôteliers et esthéticiennes, des solutions claires et concises sur la création, l'exploitation, la gestion et le développement d'un spa ou d'un centre de bien-être.
La société éditrice réalise depuis 2002, le magazine de référence grand public SPAS & Thalasso International. Aujourd'hui, grâce à son expertise en matière d'espaces bien-être, elle lance ce support d'informations très spécialisé. Parce que le marché du spa est en passe de devenir un véritable phénomène de société et un enjeu majeur de commercialisation, de nombreux
hôteliers ou investisseurs cherchent à réaliser le leur.
Dans cette course à l'investissement, de nombreuses interrogations se posent :
De quelle surface dois-je disposer ?
De quel équipement ai-je besoin ? Quelle marque de cosmétique choisir ? Mon architecte est il suffisamment compétent ?
Où vais-je trouver le personnel ?
De quelles conventions collectives dépend-il ? Est-ce rentable, etc.
La liste des questions est longue. Quant aux réponses, elles se trouvent dans L'Officiel des Spas et de la Thalasso, un magazine bimestriel, disponible à compter du 15 juin 2005 et vendu par abonnement au prix de 125 E/an.
Renseignements :  tél. au 04 89 89 02 93 - www.spamagazine.com


L'Officiel des Spas et de la Thalasso répond à toutes les questions concernant la conception et l'aménagement d'un spa.


Vente aux enchères

De superbes pièces anciennes à acquérir

Le samedi 11 juin 2005, à l'Hôtel des Ventes de Morlaix (29), aura lieu une vente aux enchères consacrée au thème des arts de la table. Cette vacation exceptionnelle proposera près de 100 lots appartenant à Jean-Louis Delphin (chef étoilé au guide Michelin) propriétaire du Restaurant La Châtaigneraie à Sucy-sur-Erdre (94), qui prend sa retraite. Grand amateur d'argenterie, il en faisait profiter ses clients en leur offrant une décoration très élégante et recherchée.

À saisir :
linge, vaisselle, argenterie, cristaux, mais aussi une exceptionnelle table à trancher de la maison Christofle datant du XIXe siècle estimée 7 000/9 000,00 E, une presse à canard en bronze et métal argenté signé Cailar Bayard estimée 4 000/5 000 E , des chariots à sorbets, mais également des stands à vin, seaux à bouteille, ménagères, carafes signées 'torpilleurs', plateaux de concours, etc.


Table à trancher Christofle.


Presse à canard en bronze et métal argenté signé Cailar Bayard.


Accès à Internet haut débit

McDonald's poursuit le développement du WiFi dans ses établissements

McDonald's inaugure de nouvelles installations dans 15 restaurants de la région Sud-Est : 7 à Lyon, 3 à Grenoble, 3 à Nice et 1 à Ales. 9 autres sont également en cours de déploiement. En France, ce sont donc 58 restaurants de la chaîne qui sont aujourd'hui équipés du service WiFi gratuit et illimité. Pour cette opération, McDonald's France s'est associé à Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs, et Meteor Network, premier opérateur WiFi alternatif français, pour offrir au plus grand nombre l'accès internet haut débit sans fil.

Désormais, les clients munis d'un ordinateur portable ou d'un assistant personnel compatible WiFi peuvent se connecter gratuitement et sans limitation de durée à l'internet sans fil. Il leur suffit de mettre en marche leur ordinateur ou leur assistant personnel compatible WiFi et de lancer le navigateur internet. La page d'accès au service WiFi s'affiche automatiquement. Après avoir accepté les règles de bon usage du WiFi chez McDonald's (téléchargements peer to peer interdits pour garantir la sécurité et le respect de la réglementation, engagement sur la nature des sites consultés), le consommateur est orienté

vers le site internet www.mcdonalds.fr avant de pouvoir surfer sur le site de son choix, lire ses e-mails ou synchroniser son agenda.

L'intégration de la technologie WiFi chez McDonald's répond à un objectif majeur de l'enseigne en France : offrir de nouveaux services en répondant aux attentes du consommateur nomade afin de faire de ses restaurants des lieux de vie, où il fait bon vivre… et travailler aussi ! 100 restaurants seront équipés d'ici fin 2005.

Meteor Networks - Tél. : 01 58 74 07 25 zzz38

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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Hebdo 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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