Actualités

 
du 2 juin 2005
HÉBERGEMENT
Avec une promotion plus ciblée

Retour au dynamisme pour les Auberges de Pays

Auvergne Après une année 2004 en demi-teinte, les Auberges de Pays comptent bien rebondir et aller de l'avant.

Bilan en demi-teinte pour les Auberges de Pays d'Auvergne en 2004. Pourtant, les actions lancées ne sont pas négligeables :
édition d'un dépliant tiré à 10 000 exemplaires, mise au point d'un produit d'accueil avec un producteur local, site web, publicités, etc. Mais l'association, qui regroupe 20 établissements, a marqué une pause dans sa croissance. L'explication est connue : le gel des subventions du Fonds européen de développement régional (Feder) a freiné nombre de projets. "Ces subventions sont vitales pour réaliser les travaux d'adaptation nécessaires à l'entrée dans le label", a rappelé Sophie Demossier, présidente des Auberges de Pays. La météo maussade, la conjoncture déprimée et les problèmes de personnel n'ont pas amélioré les conditions de travail. Il faudra donc rebondir en 2005 et poursuivre les opérations initiées l'an dernier, avec un effort sur la qualité à travers des contrôles par audit de clients mystère. La moitié des établissements seront vérifiés cette année.
Côté marketing, le site internet fonctionne bien : il a enregistré 480 000 accès et 16 000 sessions de visiteurs en 2004, dont 59 % d'origine internationale. "Ceci démontre l'importance d'internet dans la promotion. Il est impératif que tous les aubergistes soient présents directement sur le net, soit au travers d'un site propre, soit au travers de pages hébergées par un tiers, et surtout avec des liens réciproques avec le site de l'association. Un regret toutefois : Personne ou presque n'utilise la rubrique 'Promotion' de son site", a souligné Michel Boulais, chargé du tourisme à la chambre régionale de commerce et d'industrie d'Auvergne (CRCIA).


L'Auberge du Brabant à Roche-en-Régnier (43), qui vient d'intégrer l'association,
est représentative des Auberges de Pays : zone rurale, bâtiment typique, ambiance conviviale.

Marketing direct auvergnat
Les Auberges de Pays souhaitent aussi travailler en synergie avec le comité régional de développement touristique d'Auvergne (CRDT). Son directeur adjoint, Raphaël Bautista, a souligné que la politique des salons à l'étranger risque d'être remise en question à l'avenir, au profit d'actions plus ciblées sur les marchés étrangers. La promotion de l'Auvergne va s'établir en marketing direct, avec une exploitation accrue des contacts et demandes d'informations des clients, qui seront centralisées via un centre d'appels unique pour l'Auvergne. Le deuxième élément de cette force de frappe marketing direct est l'édition de guide de séjours à vocation vente de produits auquel les Auberges de Pays ont adhéré en 2005, avec l'envoi à 1 200 000 adresses d'un journal d'offres de séjour, axés au printemps sur les couples et à l'automne sur les seniors.

Projets d'ouverture et de partenariat
Les 20 établissements labellisés actuels proposent 91 chambres. Ils sont 13 dans le Puy-de-Dôme, 3 dans le Cantal et 4 en Haute-Loire. Il existe 4 projets d'ouverture pour 2005 et une douzaine pour 2006, dont 2 dans l'Allier. Hors Auvergne, des partenariats doivent se mettre en place. Un accord est à l'étude avec le Limousin, une Auberge de Pays des Alpes-de-Haute-Provence doit ouvrir à Saint-Maime près de Forcalquier, le Pays Basque est en phase finale d'étude de faisabilité. La Haute-Normandie, première signataire de convention, ne compte toujours qu'une seule Auberge de Pays à Saint-Léonard. Enfin, 4 projets sont à l'étude dans l'Eure.
Pierre Boyer

Auberges de Pays d'Auvergne
chambre régionale de commerce et d'industrie d'auvergne
BP 25 · 63510 Aulnat - tél. : 04 73 60 46 55 - www.auberge-pays-auvergne.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Hebdo 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration