Avec une promotion
plus ciblée Retour au
dynamisme pour les Auberges de Pays
Auvergne Après une année 2004 en
demi-teinte, les Auberges de Pays comptent bien rebondir et aller de l'avant.
Bilan en demi-teinte pour
les Auberges de Pays d'Auvergne en 2004. Pourtant, les actions lancées ne sont pas
négligeables :
édition d'un dépliant tiré à 10 000 exemplaires, mise au point d'un produit d'accueil
avec un producteur local, site web, publicités, etc. Mais l'association, qui regroupe 20
établissements, a marqué une pause dans sa croissance. L'explication est connue : le gel
des subventions du Fonds européen de développement régional (Feder) a freiné nombre de
projets. "Ces subventions sont vitales pour réaliser les travaux d'adaptation
nécessaires à l'entrée dans le label", a rappelé Sophie Demossier,
présidente des Auberges de Pays. La météo maussade, la conjoncture déprimée et les
problèmes de personnel n'ont pas amélioré les conditions de travail. Il faudra donc
rebondir en 2005 et poursuivre les opérations initiées l'an dernier, avec un effort sur
la qualité à travers des contrôles par audit de clients mystère. La moitié des
établissements seront vérifiés cette année.
Côté marketing, le site internet fonctionne bien :
il a enregistré 480 000 accès et 16 000 sessions de visiteurs en 2004, dont 59 %
d'origine internationale. "Ceci démontre l'importance d'internet dans la
promotion. Il est impératif que tous les aubergistes soient présents directement sur le
net, soit au travers d'un site propre, soit au travers de pages hébergées par un tiers,
et surtout avec des liens réciproques avec le site de l'association. Un regret
toutefois : Personne ou presque n'utilise la rubrique 'Promotion' de son site",
a souligné Michel Boulais, chargé du tourisme à la chambre régionale de commerce et
d'industrie d'Auvergne (CRCIA).
L'Auberge du Brabant à
Roche-en-Régnier (43), qui vient d'intégrer l'association,
est représentative des Auberges de Pays : zone rurale, bâtiment typique, ambiance
conviviale.
Marketing direct
auvergnat
Les Auberges de Pays souhaitent
aussi travailler en synergie avec le comité régional de développement touristique
d'Auvergne (CRDT). Son directeur adjoint, Raphaël Bautista, a souligné que la politique
des salons à l'étranger risque d'être remise en question à l'avenir, au profit
d'actions plus ciblées sur les marchés étrangers. La promotion de l'Auvergne va
s'établir en marketing direct, avec une exploitation accrue des contacts et demandes
d'informations des clients, qui seront centralisées via un centre d'appels unique pour
l'Auvergne. Le deuxième élément de cette force de frappe marketing direct est
l'édition de guide de séjours à vocation vente de produits auquel les Auberges de Pays
ont adhéré en 2005, avec l'envoi à 1 200 000 adresses d'un journal d'offres de séjour,
axés au printemps sur les couples et à l'automne sur les seniors.
Projets d'ouverture et
de partenariat
Les 20 établissements
labellisés actuels proposent 91 chambres. Ils sont 13 dans le Puy-de-Dôme, 3 dans le
Cantal et 4 en Haute-Loire. Il existe 4 projets d'ouverture pour 2005 et une douzaine pour
2006, dont 2 dans l'Allier. Hors Auvergne, des partenariats doivent se mettre en place. Un
accord est à l'étude avec le Limousin, une Auberge de Pays des Alpes-de-Haute-Provence
doit ouvrir à Saint-Maime près de Forcalquier, le Pays Basque est en phase finale
d'étude de faisabilité. La Haute-Normandie, première signataire de convention, ne
compte toujours qu'une seule Auberge de Pays à Saint-Léonard. Enfin, 4 projets sont à
l'étude dans l'Eure.
Pierre Boyer
Auberges de Pays d'Auvergne
chambre régionale de commerce et d'industrie d'auvergne
BP 25 · 63510 Aulnat - tél. : 04 73 60 46 55 - www.auberge-pays-auvergne.com |