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du 9 juin 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

HÔTELIERS : RESPECTEZ LES OBLIGATIONS DE FORMATION À LA SÉCURITÉ INCENDIE

Un incendie se déclare toutes les 2 minutes ; chaque année, ils sont la cause de près de 800 décès. Les incendies mortels ont lieu principalement la nuit. La sinistralité des établissements recevant du public (ERP) inquiète de plus en plus les assureurs et les pouvoirs publics, qui renforcent les contrôles. Tout le monde gardera en mémoire le nombre de morts et de blessés qui resteront handicapés à vie, à la suite des feux survenus dans les hôtels et autres établissements recevant du public. L'incendie de l'Hôtel Paris Opéra en est un exemple parmi tant d'autres. Les spécialistes redoutent de nouvelles catastrophes. La prévention des risques d'incendie et de panique passe par l'organisation d'un dispositif dans lequel la formation à la sécurité incendie occupe une place centrale.
L'Hôtellerie Restauration fait le point sur les obligations de formation à la sécurité incendie dans les CHR.


L'Hôtel Paris Opéra est un exemple de la rapidité d'un incendie.

Quelles formations sont obligatoires ?
Pour les hôteliers

• Obligation de formation à l'utilisation des extincteurs 2 fois par an.
• Formation à l'exploitation du système d'alarme incendie (SSI) 1 fois par an.

Pour les restaurateurs, discothécaires, cafetiers et traiteurs
• Obligation de formation à l'utilisation des extincteurs 1 fois par an.  

Qui doit être formé ?
L'ensemble du personnel doit être formé à l'utilisation des moyens de secours. Ces formations sont nominatives. Dans les prochains mois, chaque salarié devra être en possession d'un livret individuel de formation à la sécurité.  

Comment sont organisées les formations ?
Formation à l'utilisation des extincteurs

La formation à l'utilisation des extincteurs est organisée sur feux réels dans des unités mobiles de formation équipées de générateurs de feux et de fumées. D'une durée d'une demi-journée, la formation est organisée dans tous les départements de France et est encadrée par des formateurs de la société Cefiss, anciens sapeurs-pompiers avec lesquels vous partagerez leurs expériences.

Formation à l'exploitation du SSI
Une formation à l'exploitation du SSI est obligatoire. Elle est organisée annuellement au sein de chaque hôtel. Les formations de présentation du système d'alarme incendie proposées par des installateurs ne sont pas des formations d'exploitation du SSI. Une véritable formation à l'exploitation du SSI doit être couplée à la gestion d'un exercice d'évacuation.
Les installateurs de SSI n'ont pas de compétences particulières en matière de formation à l'exploitation d'un SSI en situation d'urgence. Chacun son métier.
Le Cefiss (organisme de formation sécurité agréé) organise dans chaque hôtel une formation qui se déroule en 2 phases. Après avoir réalisé un audit sécurité pour adapter la formation aux spécificités de l'hôtel, des procédures
d'intervention et d'organisation sont rédigées. Puis le personnel est mis en situation. Des générateurs de fumées artificielles permettent d'enfumer une chambre, un local, un couloir… pour reproduire les conditions proches de la réalité lors d'un incendie. Le personnel doit alors gérer la situation : gestion du tableau des alarmes, appel des pompiers, mise en sécurité de l'établissement, organisation de l'évacuation, mise en oeuvre des moyens de premiers secours…
Cette formation se déroule généralement en début d'après-midi (des clients des hôtels ou des écoles ainsi que les sapeurs-pompiers locaux peuvent se mêler parfois aux exercices d'évacuation et d'exploitation du SSI).
Les exploitants trouvent bien évidemment un intérêt dans cette formation puisqu'ils bénéficient gracieusement d'un audit sécurité contre les risques d'incendie et de panique. C'est donc l'opportunité pour faire un point sur le niveau de conformité et de sécurité de l'hôtel et pour se faire conseiller par un spécialiste auquel l'exploitant expose tous ses problèmes et projets de travaux de mise en conformité ou de rénovation.

Encore un incendie dans un hôtel
Un incendie a eu lieu dans un hôtel de 6 étages, avenue des Gobelins, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cet établissement n'avait rien d'insalubre… Heureusement, le feu s'est déclaré au 3e étage vers 18 heures. Les bilans des sinistres se déclarant en journée sont généralement moins lourds puisque les occupants ne sont pas pris au piège pendant leur sommeil. Toutefois, 8 victimes intoxiquées par les fumées de combustion ont été prises en charge par les secours et évacuées vers les centres hospitaliers.
Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre avant qu'il ne se propage à l'ensemble de l'hôtel. Seules 2 chambres ont été détruites par le feu. Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte.

Financement des formations
Les formations à la lutte contre l'incendie ne sont pas prises en charge par l'Organisme paritaire collecteur agréé de l'industrie hôtelière (OPCA). Elles constituent une charge obligatoire pour les entreprises.
En revanche, les formations à l'exploitation du SSI peuvent être prises en charge par l'OPCA dans le cadre des formations d'adaptation à l'emploi.  

Contrôles et sanctions
Les commissions de sécurité ont entrepris des contrôles visant à vérifier que les formations obligatoires à la lutte contre l'incendie sont réalisées. Ce contrôle est désormais nominatif.
La commission de sécurité, la police ou la gendarmerie peuvent vérifier par exemple que le veilleur de nuit d'un hôtel a bien été formé à l'utilisation des moyens de secours et à l'exploitation du SSI.
En cas de manquement à une obligation réglementaire de formation à la sécurité, dans le meilleur des cas, l'exploitant s'expose à une contravention ; dans le pire des cas, la contravention est complétée par à un avis défavorable à la poursuite de l'exploitation.
En cas d'incendie, non seulement l'outil de travail est sus
ceptible de disparaître en moins de 20 minutes, mais en plus, commenceront alors les tracas avec la justice et les compagnies d'assurances en matière de recherche de responsabilités.

Conseils
La formation à la sécurité est l'opportunité pour sensibiliser le personnel à la prévention des risques d'incendie et de panique. Ce dernier apprécie toujours ces formations puisque les compétences acquises sont utilisables en dehors de l'entreprise.

Il est conseillé aux exploitants :
D'inscrire sans attendre le personnel à une formation sérieuse de façon à faire valoir auprès de l'administration leur bonne foi. En cas de contrôle et dans l'attente de la participation à une action de formation, l'exploitant responsable pourra toujours présenter une attestation d'inscription.

De choisir une formation organisée par un centre de formation bénéficiant d'un agrément préfectoral pour la formation du personnel permanent des services de sécurité incendie des ERP. Une formation sérieuse sera organisée dans une unité mobile de formation pyrotechnique (les exploitants doivent être mis en garde vis-à-vis de certaines sociétés de vente d'extincteurs qui proposent des pseudo-formations superficielles et inefficaces).
Frédéric Barthélémy, conseiller sécurité, Jean-Michel Mérola et
Jean-Pierre Hirsch, service formation incendie du Cefiss.
zzz52 zzz36v

Cefiss
Organisme de formation sécurité agréé
Tél. : 0820 900 112
www.cefiss.com

Info Hotel
Tél. : 0820 900 112

Asforest
Organisme de formation des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Tél. : 01 42 96 09 27
(formation hygiène et sécurité)

Dates des prochains stages réservés aux CHR

À Paris
• Le 24 juin 2005 : 40 places
• Le 30 juin après-midi : 20 places

En régions
Contacter le Cefiss
: l'unité mobile de formation du Cefiss sillonne les départements français.
Cette société organise au profit des chaînes hôtelières et des syndicats professionnels des journées de formation personnalisées.
Ces dernières sont des opportunités de communication qui permettent de valoriser les métiers de la restauration et de l'hôtellerie, non seulement en direction des jeunes mais également en direction du grand public qui gagnerait à être rassuré.

Compte tenu du nombre important des demandes, les formations vont devoir s'étaler sur plusieurs mois pour rattraper le retard.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2928 Hebdo 9 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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