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du 16 juin 2005
PERSPECTIVES

UN NOUVEL OUTIL POUR LES CHEFS D'ENTREPRISE

Certificat de compétences certifié

Les chambres françaises de commerce et d'industrie ont signé une convention de 5 ans avec le pôle de certification du groupe Afnor.


Jacques Texier, président de Afaq Afnor Certification, et Jean-François Bernardin, président de l'Association pour la certification des compétences professionnelles, ont signé un accord de partenariat le 6 juin.

L'Association pour la certification des compétences professionnelles (ACCP), créée par l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), a décidé de renforcer son outil de certification des compétences des salariés en situation de travail. L'ACCP s'appuie dorénavant sur Afaq Afnor Certification, le pôle de certification du groupe Afnor, forte de son réseau national d'auditeurs qualifiés, avec lequel elle a signé une convention de partenariat lundi 7 juin. "Confrontés au papy boom, les chefs d'entreprise vont avoir de plus en plus de mal à recruter des personnes qualifiées. Nous leur proposons de les aider à détecter au sein leurs équipes les talents dont ils ont besoin", explique Jean-François Bernardin, président de l'ACCP.

Réception et entretien
A la différence des dispositifs de formation initiale et contenue et de validation des acquis de l'expérience, la certification proposée par l'ACCI et l'Afaq Afnor Certification ne s'appuie pas sur la justification d'un parcours de formation ou d'un diplôme. Elle concerne la validation de compétences plutôt transversales comme l'aptitude au tutorat ou à la formation occasionnelle, et non un métier proprement dit. C'est pourquoi, par exemple, le référentiel intitulé 'Assurer l'entretien global de la chambre' ne mentionne pas le métier de femme de chambre mais 3 points : gérer le linge, entretenir les chambres, refaire les lits. Le secteur de l'hôtellerie compte 12 certificats sur plus de 400 créés par l'ACCP. Ils concernent la réception et l'entretien (lire encadré). D'autres pourraient être mis en place, selon les besoins des entreprises qui peuvent répercuter le coût de la démarche (diagnostic, évaluation, certification) évaluée entre 400 et 700 euros HT sur le budget de formation, pouvant être pris en charge par les OPCA.
Lydie Anastassion zzz74v

Association pour la certification des compétences professionnelles
45, avenue d'Iéna
75016 Paris
Tél. : 01 40 69 37 00
www.acfci.cci.fr

12 certificats hôteliers
Service réception
- Intégrer une structure hôtelière
- Maintenir un environnement sûr et sécurisant pour les clients
- Gérer la fonction de réservations
- Gérer le départ et l'arrivée des clients
- Suivre le client tout au long du séjour
- Assurer le suivi de la trésorerie de la structure
- Gérer les débiteurs divers
- Gérer les réservations des groupes et des séminaires
- Gérer les résultats de l'activité de la structure

Service entretien
- Assurer l'entretien global de la chambre
- Gérer l'entretien des locaux et du matériel
- Organiser le service et participer au maintien de la qualité

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L'Hôtellerie Restauration n° 2929 Hebdo 16 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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