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du 16 juin 2005
LICENCE IV

POUR REDRESSE LE MARCHÉ DE LA BIÈRE

Les brasseurs tablent sur des produits moins alcoolisés et de nouveaux codes

Paris (VIIIe) "L'alcool n'est pas au coeur de l'offre bière", selon le président de l'Association des brasseurs de France, dont le regroupement était réuni vendredi 10 juin pour l'assemblée générale annuelle. Si le marché de la bière accuse une baisse sévère (5 % en CHR l'an dernier, 5 % à fin mai), celle-ci n'est peut-être pas irréversible…

Les ventes de bières continuent de chuter, comme l'a confirmé la semaine dernière Olivier Picot, lors de l'assemblée générale des Brasseurs de France (ABF) qui s'est tenue dans les salons de l'Hôtel Bristol à Paris. - 5 % en CHD par rapport à 2003, - 4,2 % en alimentaire. "En 3 ans, le marché a perdu 1 M d'hl." Et les premiers chiffres 2005 ne laissent présager une quelconque embellie : "À fin mai, le marché est en retrait de 3 % en GMS et de 5 % en CHD." Les causes ? "Une forte concurrence du rayon liquide, une diminution du nombre de bistrots, une communication soumise aux contraintes de la loi Evin, l'habitude du goût sucré chez les jeunes adultes, un taux d'accise 9 fois plus élevé que celui du vin et des idées reçues tenaces sur la bière et le poids", liste le président des Brasseurs de France qui insiste, bien sûr, sur l'environnement sociétal défavorable. Selon lui pourtant, "il n'y a aucune fatalité à ce que la consommation de bières évolue comme celle de l'alcool.
L'alcool n'est pas au coeur de l'offre bières". La mousse doit se situer autrement, installer de nouveaux codes. Être aux yeux des consommateurs la boisson rafraîchissante et désaltérante qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être. Se montrer sous de nouvelles vertus : la naturalité, un produit agricole, issu d'une tradition (4 000 ans) et d'un savoir-faire, faible en alcool et peu calorique. Message que l'ABF va faire passer cette année au travers d'une campagne publicitaire dans la presse quotidienne régionale et nationale, qui devrait se poursuivre en 2006 et 2007. Des visuels associés seront diffusés dans les cafés et les bars sous forme d'affiches et de sous-bocks. Si son coût n'a pas été dévoilé, son financement a été décidé par l'ensemble des membres du groupement, a indiqué Olivier Picot. Des brasseries qui vont désormais, pour les plus grandes, s'appliquer à réduire le degré d'alcool des produits et à travailler, au coin du zinc, petits verres et pression sans-alcool.

Sy. S. zzz46b

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L'Hôtellerie Restauration n° 2929 Hebdo 16 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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