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du 16 juin 2005
CONJONCTURE

NOUVELLES STRATÉGIES MARKETING ET COMMUNICATION

Plan d'action pour la thalassothérapie

S'appuyant sur la notoriété et la bonne image de marque du Pays basque, l'association La Thalassothérapie en Côte basque, regroupant les cinq établissements de thalassothérapie, lance un plan d'action pour gagner des parts de marché.

Avec 5 centres en moins de 40 km de littoral, la côte basque est devenue un pôle majeur de la thalassothérapie en France et c'est l'un des moteurs du développement de l'industrie touristique locale. D'une capacité d'accueil de 1 170 curistes, les 5 centres - Atlanthal à Anglet, AccorThalassa et Les Thermes Marins à Biarritz, Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz et Complexe Serge Blanco à Hendaye - reçoivent annuellement 46 000 à 47 000 curistes pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 55 ME. Leur rôle économique est donc considérable en termes de ressources, d'emplois (plus de 700 emplois directs) et d'activités induites auprès des entreprises locales. "C'est le secteur qui contribue le plus efficacement à l'étalement saisonnier de la fréquentation touristique", souligne Henri Lauqué, directeur de la communication du comité départemental du tourisme Béarn-Pays basque. Pour s'imposer dans un contexte fortement concurrentiel et notamment face à la Bretagne, les 5 centres ont décidé, en 1993, en prolongement de leurs actions spécifiques, de se regrouper dans un collectif pour promouvoir la thalassothérapie en côte basque : "Le but est de mutualiser des moyens pour conduire des actions de promotion et de commercialisation", explique Jean Forasté, président de l'association et directeur du Complexe Serge Blanco. Après une année 2003 difficile, compte tenu des effets négatifs de la pollution liée au Prestige, auxquels s'ajoute la baisse d'attractivité du tourisme français, l'association a élaboré un plan de relance du marché en 2 phases : une nouvelle stratégie marketing 2005-2008 et une nouvelle stratégie de communication. Le document de promotion, La thalassothérapie en côte basque, un océan de bien-être, s'inscrit dans cette stratégie. Édité en français, en anglais, en allemand et en espagnol, il présente les prestations proposées par les 5 centres basques et les nombreux attraits touristiques de la côte et plus largement ceux de l'Aquitaine. L'État, la Région Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques soutiennent ce plan d'action dans le cadre d'un partenariat mis en place il y a 3 ans. Ils contribuent à hauteur de 50 % au financement du programme dont le coût s'élève à 225 000 E.
Isabelle Ativissimo
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La Thalassothérapie en Côte Basque
125 boulevard de la Mer
BP 5127
64700 Hendaye CEDEX
www.thalassocotebasque.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2929 Hebdo 16 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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