du 16 juin 2005 |
BRÈVES |
Mai
en demi-teinte
Au terme de l'enquête téléphonique,
réalisée par le comité régional du tourisme Septimanie Languedoc & Roussillon, les
30 et 31 mai, auprès de 2 200 entreprises touristiques régionales, 42 % des
professionnels interrogés déclarent une baisse de leur activité pour le mois dernier. zzz70
Destinations
2004
La France reste en 2004 la
destination la plus visitée du monde avec 75,1 millions d'arrivées de touristes, suivie
par l'Espagne et les États-Unis. Deux nouveautés : la Chine passe de la 5e à
la 4e position (à la place de l'Italie). Et Hong-Kong (Chine) fait une entrée
spectaculaire dans le classement des 10 premières destinations en s'emparant de la 7e
place. (OMT) zzz70
Plus
de 50 % de baisse
Les parcs d'attractions français
ont enregistré une baisse de plus de 50 % sur 3 jours lors du week-end de la Pentecôte,
a affirmé le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels. Une
chute que le syndicat impute à la suppression du jour férié. zzz70
Les
petites entreprises n'ont pas à rougir de leur taille
Une nouvelle étude de l'hôtellerie
française, signée Plimsoll Publishing, compare les performances financières des 100
plus grandes sociétés du secteur avec celles de 499 concurrents plus petits. Parmi les
100 entreprises analysées, 56 n'ont pas réussi à augmenter leurs ventes plus que
la moyenne du secteur ; 50 ont fait moins de bénéfices que l'entreprise moyenne du
secteur et 59 sont classées dans notre catégorie 'En danger financier' (chassant le
mythe que seules les petites entreprises échouent).
Parmi les 499 entreprises de taille plus petites passées en
revue : 120 ont augmenté leurs ventes de plus de 5 % l'année dernière et 106 ont fait
des marges avant impôts de plus de 14 % (prouvant qu'une forte rentabilité est possible
quelle que soit la taille de l'entreprise).
Renseignements
:
Plimsoll Publishing Ltd
Scotswood House
Stockton-on-Tees
TS17 6SB · England
Tél. : 0044 16 42 62 64 16 - Fax : 0044 16 42 62 64 20
plimsollfr@dial.pipex.com zzz36v
Des
efforts à fournir
"On a de bons résultats globaux (75
millions de touristes, on est les premiers) mais on ne fait peut-être pas tout ce qu'il
faut pour que ces touristes vivent, dépensent, soient bien accueillis dans notre pays. Et
c'est pour cela qu'en termes de recettes, nous ne sommes que troisièmes", a
déclaré Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor sur l'antenne de BFM. Il estime qu'un
effort de formation est nécessaire. zzz36v
Bonne
année 2004 pour Mövenpick Hotels & Resorts
Les résultats opérationnels du groupe
hôtelier suisse Mövenpick Hotels & Resorts (MH&R) ont été plutôt
satisfaisants l'an passé. Pour l'exercice 2004, la société a ainsi affiché un
résultat Ebitda (Earnings Before Interest and Taxes, Depreciation and Amortisation) de
12,20 MF suisses (+ 56,4 % par rapport à 2003). Le CA a, lui, augmenté de 24 %,
s'élevant à 536,80 MF suisses. Le RevPar a progressé de 8,8 % pour l'ensemble du groupe
et passe à 69,10 F suisses. zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2929 Hebdo 16 Juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE