du 23 juin 2005 |
RESSOURCES HUMAINES |
L'avis de
Mireille Boucher, directrice de MB Consultant, cabinet de recrutement spécialisé en hôtellerie-restauration à Cannes-Le-Cannet (06).
L'Hôtellerie Restauration : Sentez-vous un décalage entre les attentes des candidats et les exigences
des employeurs ?
Mireille Boucher : Oui, il y a une vraie inadéquation entre l'offre
et la demande. Les employeurs sont de plus en plus exigeants. On sent qu'ils ont peur de
se tromper sur le niveau des compétences de leurs candidats, et ils veulent le mouton à
5 pattes. Ils ont tendance à exiger des études, et une liste de références dans de
bonnes adresses. Ils proposent souvent des postes intéressants dans leur fonction, et
sont souvent mieux payés qu'auparavant. On sent qu'ils acceptent plus facilement qu'hier
de mieux payer leur salarié, comme s'ils avaient réellement pris conscience que c'était
important.
Mais de l'autre côté, les jeunes candidats, même à peine
sortis de l'école hôtelière, et sous prétexte qu'ils ont fait un ou deux stages dans
de grandes maisons, exigent tout de suite des salaires trop élevés par rapport à ce que
l'employeur propose. Ils n'ont pas conscience qu'il faut débuter au bas de l'échelle
salariale et ensuite grimper. Mais les exigences des candidats ne sont pas forcément
salariales. Depuis la réduction du temps de travail, on a vraiment l'impression que les
candidats cherchent un emploi comme ils chercheraient un lieu de vacances, et qu'ils
viennent nous voir comme si on était une agence de voyages pour qu'on leur indique une
entreprise comme destination de loisirs.
Ce phénomène de décalage a d'ailleurs modifié notre métier de recruteur, qui exige
aujourd'hui (beaucoup plus qu'il y a 10 ans par exemple) une analyse très pointue du
candidat et de son potentiel. Souvent d'ailleurs, les employeurs ne mesurent pas tout le
travail en amont que notre métier de recruteur spécialisé implique. zzz60r
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L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE