du 23 juin 2005 |
RESSOURCES HUMAINES |
Qu'est-ce que le
coaching ? Selon la SF Coach, première organisation représentante du coaching en France, le coaching est "l'accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels". Contrairement à la psychothérapie qui se concentre sur le passé de la personne pour tenter de trouver les causes d'un comportement, le coaching s'attache à régler des problématiques d'entreprise avec une projection dans le futur. Le coaching n'est pas non plus du conseil. Sa mission se limite à aider son client à construire ses propres réponses, à révéler son propre potentiel. zzz56 |
Le coaching vu et pratiqué par une ancienne DRH d'hôtels
Anne Hiéblot, 36 ans, issue de l'école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), a travaillé pendant près de 10 ans dans les ressources humaines de l'hôtellerie parisienne haut de gamme (notamment Holiday Inn et Marriott). Elle s'est lancée dans l'activité de coaching en 2004 après une formation à l'université Paris VIII, où elle a obtenu le Desu (diplôme supérieur d'université) de coaching. Interview.
"Le but du coaching est de tenter de réduire ce décalage entre les attentes de l'employeur et celles du salarié." |
L'Hôtellerie Restauration : Vous avez travaillé dans les ressources humaines de l'hôtellerie de
luxe avant de vous lancer dans le coaching. Pourquoi et comment l'idée de faire du
coaching vous est-elle venue ?
Anne Hiéblot : Tout naturellement à partir du constat que le
secteur rencontre beaucoup de difficultés à recruter et à fidéliser son personnel.
Trop souvent les employeurs ont tendance à miser davantage sur la valeur 'travail' d'un
salarié et à négliger la valeur 'personnelle'. Pourtant, elle participe activement à
la performance professionnelle. Il y a donc un décalage entre les attentes de l'employeur
et celles du salarié. Le but du coaching est de tenter de réduire ce décalage.
Pourquoi
cibler le secteur des CHR ?
Parce que je connais bien sa problématique pour y avoir travaillé pendant 10 ans. Le
coaching peut être un autre moyen de motiver les salariés. En investissant dans une
session de coaching pour un collaborateur, l'employeur lui montre qu'il lui fait
confiance, fait preuve d'une certaine reconnaissance. Le collaborateur se sent plus
impliqué, plus valorisé et donc plus performant. Alors reconnu autant par ses valeurs
professionnelles que par ses valeurs personnelles, le salarié éprouvera plus de
satisfaction et s'épanouira davantage. L'entreprise est doublement gagnante.
Quelle clientèle visez-vous et pourquoi ?
Le coaching s'adresse aux cadres ou à des postes de middle-managment comme, par exemple,
aux directeurs de restaurant, gouvernantes générales, chefs de réception, responsables
RH, directeurs financiers, chefs de service en général. Soit c'est l'entreprise qui
décide de financer une session de coaching, soit c'est le salarié qui décide de le
faire à titre personnel. La prestation s'adresse aussi bien aux importantes structures
avec DRH qu'aux plus petites qui n'en ont pas, même s'il est vrai qu'en pratique,
actuellement, ces dernières n'ont pas encore intégré la démarche de faire appel à un
coach.
Concrètement,
en quoi cela consiste ?
Ce sont des séances de 1 h 30 à 2 heures, tous les 15 jours en moyenne, sachant qu'il
faut compter 6 à 10 séances pour mener à bien une réflexion sur un sujet bien précis.
En général, il s'agit d'accompagner le salarié dans un processus de changement,
d'évolution par une prise de conscience. Ceci permet d'améliorer l'efficacité d'une
personne ou d'une équipe, et à terme la rentabilité de l'entreprise. Ma spécificité
de coach est l'utilisation d'outils créatifs dans mes séances de coaching.
Avez-vous des exemples de problématiques sur
lesquelles vous travaillez pendant une séance de coaching ?
Cela peut être la gestion du temps, du stress, des émotions, l'amélioration de la
performance relationnelle. Une prise de recul, l'accompagnement pour faire les bons choix
stratégiques au bon moment, l'augmentation de la confiance en soi, la prise de parole en
public et le développement des potentiels.
Combien ça
coûte ?
Pour les entreprises, il faut compter 220 E HT de l'heure. Un particulier doit prévoir un
budget minimum de 75 E/h, sachant que ce prix peut varier en fonction de la demande.
Ahddock
18 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Tél. : 06 61 88 90 90
annehieblot@wanadoo.fr zzz56e
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L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE