du 23 juin 2005 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
AVEC LASTMINUTE.COM
LA GASTRONOMIE SE DÉGRIFFE SUR INTERNET
Lasminute.com vend des billets d'avion, des chambres, des thalassos, de la location de voitures, des spectacles et aussi des repas. Dans l'Hexagone, 250 restaurants travaillent aujourd'hui avec ce site de vente sur internet.
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La vocation du site, c'est la vente de dernière
minute à prix cassés. On trouve en moyenne 400 offres en ligne chaque jour pour les
menus dégriffés. "Nous atteignons une moyenne de 3 000 visiteurs par jour pour
la rubrique gastronomie, soit environ 100 000 pages vues par mois. Nous avons une
clientèle très fidèle, qui achète au moins 4 fois dans l'année", revendique
Dorothée Cherpitel, manager 'Gastronomie cadeaux adrénaline et bien-être', chez
Lastminute.com.
"Une centaine de restaurants étoilés
Michelin travaillent avec nous, précise la responsable du secteur Gastronomie. Nous
avons hérité de la trentaine de Grandes Tables de Dégriftour. Aujourd'hui, on en a 250
qui ont en ligne au minimum deux offres. Les établissements sont classés en deux
catégories sur le site : les Grandes Tables, c'est-à-dire les étoilés, et les
Gastronomiques. Les repas sont aussi
vendus dans le cadre de packages, chambre + repas, 'Séjours gastronomiques'. Cette
dernière formule, lancée en 2002, fait paraît-il un tabac."
80%
des ventes à J-15
Le principe ? Les restaurateurs
confient leurs offres en déterminant les dates exactes et le nombre de menus à vendre.
Les offres sont mises en ligne au maximum 90 jours avant. Mais sur Lastminute.com 80 % des
ventes ont lieu à J-15.
Les professionnels peuvent joindre le site par
téléphone, mail et fax du lundi au vendredi. Lastminute estime que la mise en ligne a
lieu en moins d'une heure, ainsi que toute modification que pourrait réclamer le
restaurateur. Et dès que les menus sont vendus, l'offre disparaît du site. Le
restaurateur s'engage à ne pas commercialiser ailleurs, y compris sur son propre site, une offre à un prix inférieur
que celui proposé sur Lastminute. "Nous travaillons avec les restaurateurs pour
rendre leur offre la plus attractive possible. Outre l'avantage prix, ils proposent
souvent un avantage produit comme une coupe de champagne ou un 4e plat",
explique Dorothée Cherpitel. Lastminute est évidemment commissionné sur les ventes :
entre 10 et 15 % du prix de vente. Cela varie notamment en fonction de la durée de
l'offre.
Pour booster les ventes, une newsletter hebdomadaire
est envoyée aux internautes qui s'y sont inscrits volontairement, donc bien ciblée.
Maintenant, Lastminute va communiquer
sur 3 'mini' sites dédiés à trois villes : Marseille, Lyon et Nantes qu'il vient de
mettre en ligne. Sur le modèle www.lastminute.com/marseille les clients y trouveront
les offres de proximité, mais aussi des offres qui n'existent que sur ce site
spécifique. De la publicité dans les journaux et radios locaux est prévue pour les
promouvoir. Si les clients accrochent bien, d'autres sites devraient suivre.
Nadine Lemoine zzz22v
Ils dégriffent des menus sur Lastminute
Anne-Sophie Pic, Restaurant Pic à Valence (26) :
"Cela fait des années que nous travaillons avec
Lastminute (ex-Dégriftour). Ça nous amène pas mal de clients en semaine. C'est un
pourcentage important de nos réservations car par ce biais, nous réalisons 12 000 à 15
000 E de chiffre d'affaires par an. C'est une clientèle de gastronomes, qui tourne et
qui apprécie les bonnes tables. Et puis, c'est une bonne façon de se faire
connaître."
Stéphane Rouville, La
Galupe à Urt (64) :
"J'ai repris l'établissement il y a 3 ans et j'ai tout de suite travaillé
avec Lastminute. L'incidence sur mon chiffre d'affaires n'est pas flagrante mais j'espère que cela viendra d'ici quelque temps. Le support
est de bonne qualité. L'info est bien véhiculée. Ce sont des gens sérieux."
Annie Cagna-Logereau, Restaurant Jacques Cagna,
Paris (75006) :
"On était dans les tous premiers à travailler avec
eux. Je ne prends jamais de grandes tables, mais cela fait au moins une table par jour de
2 couverts. C'est sûr que les ratios sont moins bons, mais ça remplit. Il y a beaucoup
de clients qui ont reçu le repas en cadeau. Cela nous permet une approche d'une
clientèle qui ne viendrait pas. Lasminute paye régulièrement. Tout le monde y trouve
son compte ! Et je pense que ce site est de plus en plus regardé par les clients."
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L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE